Une lettre de Charles Guinant, poilu de Verdun
© Charles Guinant, http://moulindelangladure.typepad.fr/
18 mars 1916
Ma chérie,
Je t'écris pour te dire que je ne reviendrai pas de la guerre. […] Le dernier assaut m'a coûté mon pied gauche et ma blessure s'est infectée. Les médecins disent qu'il ne me reste que quelques jours à vivre. Quand cette lettre te parviendra, je serai peut-être déjà mort. […] Il y a trois jours, nos généraux nous ont ordonné d'attaquer. Ce fut une boucherie absolument inutile.
Au début, nous étions vingt mille. Après avoir passé les barbelés, nous n'étions plus que quinze mille environ. […] Un obus tomba pas très loin de moi et un morceau m'arracha le pied gauche. […] Plus tard, j'appris que parmi les vingt mille soldats qui étaient partis à l'assaut, seuls cinq mille avaient pu survivre […].
Dans ta dernière lettre, tu m'as dit que tu étais enceinte depuis ma permission d'il y a deux mois. Quand notre enfant naîtra, tu lui diras que son père est mort en héros pour la France. Et surtout, fais en sorte à ce qu'il n'aille jamais dans l'armée pour qu'il ne meure pas bêtement comme moi.
Je t'aime, j'espère qu'on se reverra dans un autre monde, je te remercie pour tous les merveilleux moments que tu m'as fait passer, je t'aimerai toujours.
Adieu
Soldats français dans les tranchées
© Bain News Service, Library of Congress via Wikimedia Commons

En quelle année se déroule la bataille de Verdun ?
La bataille de Verdun se déroule en 1916.
Classer les éléments suivants afin de présenter chacun des deux documents proposés.
L'auteur est Charles Guinant.
C'est une photographie.
Il provient de la bibliothèque du Congrès américain.
C'est une lettre.
Il date de mars 1916.
Ce document montre des soldats français dans les tranchées.
Document 1
Document 2
Le premier document est une lettre écrite le 18 mars 1916 par un poilu, Charles Guinant, durant la bataille de Verdun. Ce courrier est adressé à sa femme.
Le second document est une photographie de soldats français dans une tranchée. Ce document provient de la bibliothèque du Congrès américain.
Le document 1 montre que l'auteur estime faire son devoir de défense de la nation mais qu'il porte aussi un regard critique sur ce conflit.
Classer les citations suivantes selon qu'elles critiquent la guerre ou qu'elles mettent en avant la défense de la nation.
"Ce fut une boucherie absolument inutile."
"Son père est mort en héros pour la France."
"Fais en sorte à ce qu'il n'aille jamais dans l'armée pour qu'il ne meure pas bêtement comme moi".
La défense de la nation
Critique de la guerre
L'auteur du document 1 porte un regard critique sur cette guerre car, d'une part, il qualifie l'offensive de "boucherie absolument inutile" et demande à sa femme que leur futur enfant "n'aille jamais dans l'armée pour qu'il ne meure pas bêtement comme moi".
D'autre part, il estime avoir accompli son devoir de défense de la nation car il indique à sa femme qu'elle devra dire à leur futur enfant que "son père est mort en héros pour la France".
Quels sont les trois éléments qui permettent de décrire la situation du soldat dans le document 1 ?
L'auteur du document 1 a été blessé dans un assaut : "le dernier assaut m'a coûté mon pied gauche et ma blessure s'est infectée". Cette blessure a été provoquée par un obus : "un obus tomba pas très loin de moi et un morceau m'arracha le pied gauche." Il va mourir à cause de sa blessure : "les médecins disent qu'il ne me reste que quelques jours à vivre."
Les deux documents proposés montrent la violence et les conditions de vie de la bataille de Verdun et plus généralement de la guerre des tranchées.
Associer chacune des indications suivantes au document qui la met en avant.
Sur 20 000 soldats, seuls 5000 survivent à l'assaut.
Les tranchées sont des longues excavations creusées dans lesquelles les soldats souffrent de l'humidité et du manque d'hygiène.
La violence des assauts
Le paysage porte les marques des combats.
Document 1
Document 2
Le document 1 montre la violence des assauts : sur 20 000 soldats durant l'assaut, seuls 5000 survivent.
Le document 2 montre un paysage qui porte les marques des combats. On y voit les tranchées, des longues excavations creusées dans le sol dans lesquelles les soldats souffrent de l'humidité et du manque d'hygiène.