Comment l'État se renforce-t-il pendant la IVe République ?
Que prévoyait le programme du CNR ?
Quelles sont les deux caractéristiques d'un État interventionniste ?
Comment appelle-t-on l'État qui a également un rôle social ?
En quelle année est mise en place la Sécurité sociale ?
En quelle année est votée la loi sur les HLM ?
Le programme du Conseil national de la Résistance prévoyait le renforcement du rôle social et économique de l'État : après la guerre, la IVe République met en place le dirigisme économique et l'État-providence.
On dit que l'État est interventionniste car il se met à intervenir dans la vie économique du pays, en concertation avec les entreprises et les syndicats. Les nationalisations permettent la restructuration des secteurs stratégiques (banques, énergie, mais aussi transports, médias, et industries jugées stratégiques) et la planification fixe des objectifs aux acteurs économiques. Les politiques économiques menées sont d'inspiration keynésienne : elles supposent qu'en l'absence de l'État, l'économie n'est pas équilibrée, qu'il n'y a pas assez de consommation et pas assez d'emploi. Le rôle de l'État est donc nécessaire pour rétablir l'équilibre.
De plus, la nouvelle économie est dite "concertée", selon la formule de Jean Monnet. Elle repose sur le dialogue entre l'État, les entreprises et les syndicats. L'État et les entreprises ne sont pas considérés de manière duale, voire opposée, au contraire ils sont censés collaborer en vue du bien-être de la population. On parle aussi d'"économie mixte".
Les interventions de l'État vont au-delà de l'économie et aboutissent à un mieux-être de la population. Par la Sécurité sociale mise en place en 1945, il devient un "État-providence" en charge de la protection des familles et des travailleurs. Le modèle social français repose sur trois types de transferts : des assurances sociales collectives financées par des cotisations assises sur le travail et gérées paritairement par les représentants des salariés et des employeurs, des prestations d'assistance généralement sous condition de ressources, financées par l'impôt, et des services publics gratuits et universels (éducation et santé) financés et organisés par l'État.
Cette réalisation est un succès. C'est ainsi notamment que grâce aux retraites, le nombre de personnes âgées pauvres, considérable avant la guerre, diminue drastiquement. Le bien-être des personnes est bon pour l'économie, car des personnes en bonne santé sont plus productives que des personnes en mauvaise santé. L'instauration de la Sécurité sociale contribue ainsi à l'essor économique des Trente Glorieuses.
- L'État intervient dans la vie économique du pays.
- Il a aussi un rôle social, on parle d'"État-providence".
- Le rôle économique et social de l'État contribue à l'essor des Trente Glorieuses.