Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.
Dernière modification : 07/08/2019 - Conforme au programme 2019-2020
Aires et intégrales
Soit un repère orthogonal \left(O ; I ; J\right). On appelle unité d'aire l'aire du rectangle OIAJ, où A est le point de coordonnées \left(1;1\right).

Intégrale d'une fonction continue positive
Intégrale d'une fonction continue positive
Soit f une fonction continue et positive sur un intervalle \left[a ; b\right] (a \lt b), et C sa courbe représentative dans un repère orthogonal.
L'intégrale \int_{a}^{b}f\left(x\right) \ \mathrm dx de la fonction f sur \left[a ; b\right] est égale à l'aire (en unités d'aire) de la partie du plan délimitée par la courbe C, l'axe des abscisses, et les droites d'équation x = a et x = b.

Bornes d'intégration
En utilisant les notations précédentes, les réels a et b sont appelés bornes d'intégration.
Intégrale d'une fonction continue négative
Intégrale d'une fonction continue négative
Soit f une fonction continue et négative sur un intervalle \left[a ; b\right] (a \lt b), et C sa courbe représentative dans un repère orthogonal.
L'intégrale \int_{a}^{b}f\left(x\right) \ \mathrm dx de la fonction f sur \left[a ; b\right] est égale à l'opposé de l'aire (en unités d'aire) de la partie du plan délimitée par la courbe C, l'axe des abscisses, et les droites d'équation x = a et x = b.

Intégrale d'une fonction continue
Intégrale d'une fonction continue
Soit f une fonction continue sur un intervalle \left[a ; b\right] (a \lt b), et C sa courbe représentative dans un repère orthogonal.
L'intégrale \int_{a}^{b}f\left(x\right) \ \mathrm dx de la fonction f sur \left[a ; b\right] est égale à la différence entre la somme des aires des surfaces comprises entre la courbe représentative de f et l'axe des abscisses lorsque f est positive et la somme des aires des surfaces comprises entre la courbe représentative de f et l'axe des abscisses lorsque f est négative.

On a ici : \int_{a}^{b} f\left(x\right) \ \mathrm dx=A_1-A_2
Soit f une fonction continue sur un intervalle I et soient a et b deux réels de I tels que a\gt b. Alors, on pose :
\int_{a}^{b} f\left(x\right) \ \mathrm dx=-\int_{b}^{a} f\left(x\right) \ \mathrm dx
La valeur moyenne d'une fonction
Valeur moyenne d'une fonction
On appelle valeur moyenne de f sur \left[a ; b\right] (a \lt b) le réel :
\dfrac{1}{b-a}\int_{a}^{b}f\left(x\right) \ \mathrm dx
Considérons la fonction f continue et définie sur \mathbb{R} par f\left(x\right)=7x-2. Sa valeur moyenne sur l'intervalle \left[2;5\right] est donnée par le nombre :
\dfrac{1}{5-2}\int_{2}^{5} f\left(x\right) \ \mathrm dx=\dfrac13\int_{2}^{5} \left(7x-2\right) \ \mathrm dx.
Les propriétés de l'intégrale
Les propriétés algébriques
Soient f et g deux fonctions continues sur un intervalle I ; a, b et c trois réels de I, et k un réel quelconque.
\int_{a}^{a}f\left(x\right) \ \mathrm dx = 0
\int_{5}^{5} 3x^8 \ \mathrm dx=0
\int_{b}^{a}f\left(x\right) \ \mathrm dx = -\int_{a}^{b}f\left(x\right) \ \mathrm dx
\int_{4}^{1} e^x\ \mathrm dx=-\int_{1}^{4} e^x \ \mathrm dx
\int_{a}^{b}kf\left(x\right) \ \mathrm dx = k\int_{a}^{b}f\left(x\right) \ \mathrm dx
\int_{a}^{b}\left(3x^2-3\right)\ \mathrm dx = 3\int_{a}^{b}\left(x^2-1\right) \ \mathrm dx
Relation de Chasles :
\int_{a}^{b}f\left(x\right) \ \mathrm dx =\int_{a}^{c}f\left(x\right) \ \mathrm dx +\int_{c}^{b}f\left(x\right) \ \mathrm dx
\int_{1}^{100} \ln\left(x\right) \ \mathrm dx=\int_{1}^{25} \ln\left(x\right) \ \mathrm dx+\int_{25}^{100} \ln\left(x\right) \ \mathrm dx
Linéarité :
Pour tous réels \alpha et \beta, \int_{a}^{b}\left(\alpha f\left(x\right) + \beta g\left(x\right)\right) \ \mathrm dx =\alpha \int_{a}^{b}f\left(x\right) \ \mathrm dx +\beta \int_{a}^{b}g\left(x\right) \ \mathrm dx
\int_{1}^{3} \dfrac{3x^5+2x}{x+1} \ \mathrm dx=\int_{1}^{3} \left[ \dfrac{3x^5}{x+1}+\dfrac{2x}{x+1} \right] \ \mathrm dx=3\int_{1}^{3} \dfrac{x^5}{x+1} \ \mathrm dx+2\int_{1}^{3} \dfrac{x}{x+1} \ \mathrm dx
Ordre et intégration
Positivité de l'intégrale :
Soit f une fonction continue sur un intervalle I. Soient a et b deux réels de I tels que a \leq b. Si, pour tout réel x appartenant à \left[a ; b\right], f\left(x\right)\geqslant0, alors :
\int_{a}^{b}f\left(x\right) \ \mathrm dx \geq 0
La fonction x\longmapsto x^2+1 est positive et continue sur l'intervalle \left[3;5\right]. Donc, par positivité de l'intégrale, (avec 3\lt5 ), on a :
\int_{3}^{5} \left(x^2+1\right)\ \mathrm dx\geq0
Soient f et g deux fonctions continues sur un intervalle I. Soient a et b deux réels de I tels que a \leq b. Si, pour tout réel x appartenant à \left[a ; b\right], f\left(x\right)\leqslant g\left(x\right), alors :
\int_{a}^{b}f\left(x\right) \ \mathrm dx \leq \int_{a}^{b}g\left(x\right) \ \mathrm dx
Pour tout réel x\in \left[3;5\right], e^x\geq x. Les fonctions x\longmapsto x et x\longmapsto e^x étant continues sur \left[3;5\right], on a donc :
\int_{3}^{5} e^x \ \mathrm dx\geq\int_{3}^{5} x \ \mathrm dx
Primitives et intégrales
Relation entre primitives et intégrales
Intégrale
Soient f une fonction continue sur I et F une primitive de f sur I. Soient a et b deux réels de I. On a :
\int_{a}^{b}f\left(t\right) \ \mathrm dt = F\left(b\right) - F\left(a\right)
Soit la fonction f définie sur \mathbb{R} par f\left(x\right)=3x+1. On cherche à calculer I=\int_{1}^{2} f\left(x\right) \ \mathrm dx.
On sait qu'une primitive de f sur \mathbb{R} est la fonction F définie pour tout réel x par F\left(x\right)=\dfrac32x^2+x.
On a donc :
\int_{1}^{2} f\left(x\right) \ \mathrm dx=F\left(2\right)-F\left(1\right)
\int_{1}^{2} f\left(x\right) \ \mathrm dx=\left( \dfrac32\times2^2+2 \right)-\left( \dfrac32\times1^2+1 \right)
\int_{1}^{2} f\left(x\right) \ \mathrm dx=\dfrac{11}{2}
F\left(b\right) - F\left(a\right) se note également \left[F\left(x\right)\right]_{a}^{b}.
Primitive qui s'annule en a
Primitive qui s'annule en a
Soit f une fonction continue sur I, et a un réel de I. La fonction F définie ci-après est l'unique primitive de f sur I qui s'annule en a :
F:x\longmapsto \int_{a}^{x}f\left(t\right) \ \mathrm dt
Cette fonction F est donc dérivable sur I et f est sa fonction dérivée sur I.
Soit f la fonction définie pour tout réel x par f\left(x\right)=2x+1. La fonction F définie ci-après est l'unique primitive de f sur I qui s'annule en 0. Pour tout réel x, on a :
F\left(x\right) =\int_{0}^{x}\left(2t+1\right) \ \mathrm dt
Soit :
F\left(x\right) =\left[ t^2+t \right]_0^x
F\left(x\right) =\left(x^2+x\right)-\left(0^2+0\right)
F\left(x\right)=x^2+x