On choisit au hasard un élève d'un lycée. On note les événements suivants :
A : "L'élève fait du sport"
B : "L'élève joue de la musique"
Comment exprimer en fonction de A et B l'événement "l'élève fait du sport et ne joue pas de musique" ?
On choisit un élève au hasard :
- Cet élève fait du sport, donc A est réalisé
- Cet élève ne joue pas de musique, donc \overline{B} est réalisé
L'événement "l'élève fait du sport et ne joue pas de musique" correspond à l'événement A\cap\overline{B}.
On choisit au hasard un article défectueux dans une usine. On note les événements suivants :
A : "L'article présente un défaut d'assemblage"
B : "L'article présente un défaut de dimension"
Comment exprimer en fonction de A et B l'événement "l'article présente un défaut de dimensions mais ne présente pas de défaut d'assemblage" ?
On choisit un article défectueux au hasard :
- L'article présente un défaut de dimension, donc B est réalisé
- L'article ne présente pas de défaut d'assemblage, donc \overline{A} est réalisé
L'événement "L'article présente un défaut de dimensions mais ne présente pas de défaut d'assemblage" correspond à l'événement \overline{A}\cap B.
On choisit au hasard un adhérent dans un club de sport. On note les événements suivants :
A : "L'adhérent pratique le basket "
B : "L'adhérent pratique le handball"
Comment exprimer en fonction de A et B l'événement "l'adhérent pratique le basket ou le handball" ?
L'événement "L'adhérent pratique le basket ou le handball" correspond à l'événement A\cup B.
On choisit au hasard une boule de couleur portant un numéro. On note les événements suivants :
A : "La boule est jaune"
B : "La boule porte le numéro 2"
Comment exprimer en fonction de A et B l'événement "la boule est jaune et porte le numéro 2" ?
On choisit une boule de couleur portant un numéro au hasard :
- La boule est jaune, donc A est réalisé
- La boule porte le numéro 2 , donc B est réalisé
L'événement "la boule est jaune et porte le numéro 2" correspond à l'événement A\cap B.
On jette un dé non pipé à 6 faces. On note les événements suivants :
A : "obtenir un chiffre pair"
B : "obtenir un chiffre supérieur ou égal à 4"
Comment exprimer en fonction de A et B l'événement "obtenir un chiffre impair supérieur ou égal à 4" ?
On jette un dé non pipé à 6 faces au hasard :
- On obtient un chiffre impair, donc \overline{A} est réalisé
- On obtient un chiffre supérieur ou égal à 4 , donc B est réalisé
L'événement "obtenir un chiffre impair supérieur ou égal à 4" correspond à l'événement \overline{A}\cap B.
On jette un dé non pipé à 6 faces. On note les événements suivants :
A : "obtenir un multiple de 3"
B : "obtenir un chiffre pair"
Comment exprimer en fonction de A et B l'événement "obtenir un multiple de 3 ou un chiffre pair" ?
L'événement "obtenir un multiple de 3 ou un chiffre pair" correspond à l'événement A\cup B.
On choisit une chaussette dans un tiroir. On note les événements suivants :
A : "la chaussette est blanche"
B : "la chaussette est noire"
Comment exprimer en fonction de A et B l'événement "la chaussette est ni blanche ni noire" ?
On choisit une chaussette dans un tiroir au hasard :
- La chaussette n'est pas blanche, donc \overline{A} est réalisé
- La chaussette n'est pas noire , donc \overline{B} est réalisé
L'événement "la chaussette est ni blanche ni noire" correspond à l'événement \overline{A}\cap \overline{B}.