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Calculer une espérance et l'interpréter Méthode

Sommaire

1Rappeler la loi de probabilité de X 2Enoncer la formule 3Effectuer le calcul 4Interpréter l'espérance

L'espérance d'une variable aléatoire X donne la valeur que prend X en moyenne, ou la valeur de X que l'on peut "espérer". On la calcule à partir de la loi de probabilité de X.

X est la variable aléatoire donnant le chiffre d'affaires mensuel d'un commerçant en euros. Le tableau suivant donne la loi de probabilité de la variable X

x_i 1000 1500 2000 3000 4500
p\left(x=X_i\right) 0,05 0,3 0,4 0,15 0,10

Calculer E\left(X\right). Le commerçant peut-il espérer un chiffre d'affaires annuel supérieur à 25 000 € ?

Etape 1

Rappeler la loi de probabilité de X

Si elle n'a pas déjà été déterminée, on détermine la loi de probabilité de X. Sinon, on la rappelle.

Ici, la loi de probabilité de X est donnée dans l'énoncé :

x_i 1000 1500 2000 3000 4500
p\left(x=X_i\right) 0,05 0,3 0,4 0,15

0,10

Etape 2

Enoncer la formule

On rappelle la formule de l'espérance :

E\left(X\right) =\sum x_i p\left(X=x_i\right) = x_1p\left(X= x_1\right)+x_2p\left(X= x_2\right)+...+x_np\left(X= x_n\right)

On sait que E\left(X\right) =\sum x_i p\left(X=x_i\right) .

Etape 3

Effectuer le calcul

On applique cette formule et on calcule le résultat.

On obtient :

E\left(X\right) = 1\ 000 \times 0{,}05+ 1\ 500\times 0{,}3+2\ 000 \times 0{,}4 + 3\ 000 \times 0{,}15 + 4\ 500 \times 0{,}10

E\left(X\right) = 2\ 200

Etape 4

Interpréter l'espérance

E\left(X\right) est la valeur que peut prendre X en moyenne, ou la valeur de X que l'on peut espérer obtenir.

E\left(X\right) = 2\ 200, donc le commerçant peut espérer un chiffre d'affaires mensuel de 2200.

Cela donne un chiffre d'affaires annuel de 12 \times 2\ 200= 26\ 400.

L'espérance de son chiffre d'affaires annuel vaut donc 26 400€.

Par conséquent, le commerçant peut bien espérer un chiffre d'affaires annuel de plus de 25 000€.

Voir aussi
  • Cours : Variables aléatoires discrètes
  • Exercice : Définir l'univers d'une expérience
  • Exercice : Traduire un événement en langage naturel par une notation du type {X=a}, {X<=a}, {X=a} ou {X>a}
  • Exercice : Traduire une probabilité en langage naturel par une notation du type P(X=a), P(X<=a), P(X=a) ou P(X>a)
  • Exercice : Déterminer une loi de probabilité
  • Exercice : Calculer une probabilité de type P(X<=a) à l'aide de la loi de probabilité de la variable aléatoire X
  • Exercice : Calculer une probabilité de type P(X
  • Exercice : Calculer une probabilité de type P(X>=a) à l'aide de la loi de probabilité de la variable aléatoire X
  • Exercice : Calculer une probabilité de type P(X>a) à l'aide de la loi de probabilité de la variable aléatoire X
  • Exercice : Connaître l'expression de l'espérance d'une variable aléatoire
  • Exercice : Calculer l'espérance d'une variable aléatoire
  • Problème : Écrire un algorithme de calcul de l'espérance d'une variable aléatoire
  • Exercice : Déterminer l'équitabilité d'un jeu
  • Exercice : Calculer la mise rendant un jeu équitable
  • Exercice : Calculer la variance d'une variable aléatoire
  • Problème : Écrire un algorithme de calcul de la variance d'une variable aléatoire
  • Exercice : Déterminer la valeur d'un paramètre à partir d'une valeur voulue de la variance
  • Exercice : Calculer l'écart type d'une variable aléatoire à l'aide de sa loi de probabilité
  • Problème : Écrire un algorithme de calcul de l'écart type d'une variable aléatoire
  • Exercice : Déterminer la valeur d'un paramètre à partir d'une valeur voulue de l'écart type
  • Problème : Étudier un jeu défini par une variable aléatoire
  • Problème : Étudier une variable aléatoire dépendante d'un paramètre
  • Problème : Écrire un algorithme de calcul de la fréquence d'apparition des lettres d'un texte
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