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Déterminer une loi de probabilité Exercice

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 12/05/2025 - Conforme au programme 2025-2026

On met en place une loterie sans mise initiale. Le jeu consiste à tirer au hasard une carte dans un jeu de 32 cartes.

  • Si on tire 7,8,9 ou 10 on perd 25 €.
  • Si on tire une figure (valet, dame ou roi) on gagne 15 €.
  • Si on tire un as, on gagne 30 €.

On appelle X la variable aléatoire égale au gain algébrique du jeu.

Quelle est la loi de X ?

Etape 1

Valeurs possibles de X

X peut donc valoir :

  • -25 si le joueur perd 25€.
  • 15 si le joueur gagne 15€.
  • 30 si le joueur gagne 30€.
Etape 2

Calcul des probabilités

  • Le joueur perd 25€ s'il tire 7, 8, 9 ou 10, avec une probabilité de \dfrac{16}{32}=\dfrac{1}{2}. Donc p\left(X=-25\right)=\dfrac{1}{2}
  • Le joueur gagne 15€ s'il tire un valet, une dame ou un roi avec une probabilité de \dfrac{12}{32}=\dfrac{3}{8}. Donc p\left(X=15\right)=\dfrac{3}{8}
  • Le joueur gagne 30€ s'il tire un as avec une probabilité de \dfrac{4}{32}=\dfrac{1}{8}. Donc p\left(X=30\right)=\dfrac{1}{8}
Etape 3

Loi de probabilités

On résume les résultats dans un tableau qui donne la loi de probabilité de X :

x_i -25 15 30
p\left(X=x_i\right) \dfrac{1}{2}

\dfrac{3}{8}

\dfrac{1}{8}

Un joueur joue à la roulette. Il mise 5€ sur le numéro 2 et gagne 50€ si le numéro 2 sort. Il perd sa mise dans les 36 autres cas. On appelle X la variable aléatoire égale au gain algébrique du joueur.

Quelle est la loi de X ?

Etape 1

Valeurs possibles de X

Le joueur mise 5€. X peut donc valoir :

  • 50-5=45 si le numéro 2 sort.
  • 0-5=-5 si le numéro 2 ne sort pas.
Etape 2

Calcul des probabilités

Le joueur gagne 45€ si le numéro 2 sort, avec une probabilité de \dfrac{1}{37}. Donc p\left(X=45\right)=\dfrac{1}{37}

Le joueur perd 5€ dans tous les autres cas avec une probabilité de \dfrac{36}{37}. Donc p\left(X=-5\right)=\dfrac{36}{37}

Etape 3

Loi de probabilités

On résume les résultats dans un tableau qui donne la loi de probabilité de X :

x_{i} -5 45
P\left(X=x_{i}\right) \dfrac{36}{37} \dfrac{1}{37}

On lance un dé cubique équilibré à 2 faces marquées 3, une face marquée 4 et trois faces marquées 6.
On appelle X, la variable aléatoire égale au nombre de points marqués.

Quelle est la loi de X ?

Etape 1

Valeurs possibles de X

X peut donc valoir :

  • 3 si le dé tombe sur la face marquée 3.
  • 4 si le dé tombe sur la face marquée 4.
  • 6 si le dé tombe sur la face marquée 6.
Etape 2

Calcul des probabilités

  • Le dé tombe sur une face marquée 3 donc X prend la valeur 3. Or il y a 2 faces marquées 3 donc le joueur marque 3 points avec une probabilité de  \dfrac{2}{6}=\dfrac{1}{3}. Donc  P\left(X=3\right)=\dfrac{1}{3}.
  • Le dé tombe sur une face marquée 4 donc X prend la valeur 4. Or il y a 1 faces marquées 4 donc le joueur marque 4 points avec une probabilité de  \dfrac{1}{6}. Donc  P\left(X=4\right)=\dfrac{1}{6}.
  • Le dé tombe sur une face marquée 6 donc X prend la valeur 6. Or il y a 3 faces marquées 6 donc le joueur marque 6 points avec une probabilité de  \dfrac{3}{6}=\dfrac{1}{2}. Donc  P\left(X=6\right)=\dfrac{1}{2}.
Etape 3

Loi de probabilités

On résume les résultats dans un tableau qui donne la loi de probabilité de X :

x_i 3 4 6
p\left(X=x_i\right) \dfrac{1}{3}

\dfrac{1}{6}

\dfrac{1}{2}

On lance deux pièces de monnaie bien équilibrées. Le joueur paye 3 euros. Si le lancer amène deux "faces", on gagne 30 €. Si le lancer amène une "face", on gagne 10 €. On appelle X le gain obtenu.

Quelle est la loi de X ?

Etape 1

Valeurs possibles de X

X peut donc valoir :

  • 30-3=27  si le lancer amène un gain de 27€.
  • 10-3=7  si le lancer amène un gain de 7€.
  • -3  si le lancer amène une perte de 3€.
Etape 2

Calcul des probabilités

  • Le lancer amène un gain de 27€ avec une probabilité de  \dfrac{1}{4}. Donc  P\left(X=27\right)=\dfrac{1}{4}
  • Le lancer amène un gain de 7€ avec une probabilité de  \dfrac{1}{2}. Donc  P\left(X=7\right)=\dfrac{1}{2}
  • Le lancer amène une perte de 3€ avec une probabilité de  \dfrac{1}{4}. Donc  P\left(X=-3\right)=\dfrac{1}{4}
Etape 3

Loi de probabilités

On résume les résultats dans un tableau qui donne la loi de probabilité de X :

x_i -3 7 27
p\left(X=x_i\right) \dfrac{1}{4}

\dfrac{1}{2}

\dfrac{1}{4}

On lance 3 fois une pièce de monnaie. On appelle X la variable aléatoire égale au nombre de "piles" obtenues.

Quelle est la loi de X ?

Etape 1

Valeurs possibles de X

X peut donc valoir 0, 1, 2 ou 3.

Etape 2

Calcul des probabilités

  • Si aucun "pile" n'apparaît alors X prend la valeur 0 avec une probabilité de  \dfrac{1}{8}. Donc  P\left(X=0\right)=\dfrac{1}{8}.
  • Si "pile" apparaît une fois alors lors X prend la valeur 1 avec une probabilité de  \dfrac{3}{8}. Donc  P\left(X=1\right)=\dfrac{3}{8}.
  • Si "pile" apparaît deux fois lors X prend la valeur 2 avec une probabilité de  \dfrac{3}{8}. Donc  P\left(X=2\right)=\dfrac{3}{8}.
  • Si "pile" apparaît trois fois lors X prend la valeur 3 avec une probabilité de  \dfrac{1}{8}. Donc  P\left(X=3\right)=\dfrac{1}{8}.
Etape 3

Loi de probabilités

On résume les résultats dans un tableau qui donne la loi de probabilité de X :

x_{i} 0 1 2 3
p\left(X=x_{i}\right) \dfrac{1}{8} \dfrac{3}{8} \dfrac{3}{8}

\dfrac{1}{8}

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