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  4. Méthode : Représenter une expérience aléatoire à l'aide d'un arbre pondéré

Représenter une expérience aléatoire à l'aide d'un arbre pondéré Méthode

Sommaire

1Identifier les événements étudiés 2Tracer les branches de l'arbre 3Ajouter les probabilités

On peut décrire une expérience aléatoire en utilisant un arbre de probabilités lorsque l'expérience comporte plusieurs étapes. Celui-ci permet de comprendre l'enchaînement des événements et la probabilité avec laquelle ces événements sont réalisés.

On considère une urne contenant 4 boules numérotées de 1 à 4. On tire deux boules successivement et sans remise dans cette urne.

  • On note A_i l'événement "la première boule tirée porte le numéro i ". On définit ainsi A_1, A_2, A_3 et A_4.
  • On note B_i l'événement "la deuxième boule tirée porte le numéro i ". On définit ainsi B_1, B_2, B_3 et B_4.

Dresser un arbre de probabilités représentant la situation.

Etape 1

Identifier les événements étudiés

On détermine dans l'énoncé les différents critères étudiés et les événements associés.

Par exemple, on peut étudier la couleur de cheveux des individus et les événements associés pourront être "être blond", "être brun" et "être roux".

En général, deux critères sont étudiés mais il peut y en avoir plus.

On considère ici deux critères :

  • Le premier numéro tiré, les événements correspondants étant A_1, A_2, A_3 et A_4
  • Le deuxième numéro tiré, les événements correspondants étant B_1, B_2, B_3 et B_4
Etape 2

Tracer les branches de l'arbre

On trace la première branche correspondant au premier critère, puis, à partir de chaque branche, on trace de nouvelles branches correspondant aux différents événements possibles pour le deuxième critère étudié.

On obtient un arbre du type :

-

L'arbre de probabilités aura alors :

  • Sur les 4 premières branches, les événements A_1, A_2, A_3 et A_4
  • Ensuite trois branches partant de chacune des branches précédentes. En effet, comme la boule tirée au première tirage n'est pas remise dans l'urne, il n'en reste que trois pour le deuxième tirage.

On obtient l'arbre suivant :

-
Etape 3

Ajouter les probabilités

Sur chaque branche, on ajoute la probabilité de l'événement correspondant.

On calcule les probabilités :

  • Au premier tirage, il y a 4 boules dans l'urne et chaque boule peut être tirée de manière équiprobable. Donc p\left(A_1\right)=p\left(A_2\right)=p\left(A_3\right)=p\left(A_4\right)= \dfrac{1}{4}.
  • Au deuxième tirage, il y n'y a plus que 3 boules dans l'urne donc chacune a la probabilité \dfrac{1}{3} d'être tirée.

On obtient finalement l'arbre de probabilités suivant :

-
Voir aussi
  • Cours : Probabilités conditionnelles et indépendance
  • Quiz : Probabilités conditionnelles et indépendance
  • Exercice : Définir l'univers d'une expérience
  • Exercice : Connaître la définition d'une probabilité conditionnelle
  • Exercice : Reconnaître une probabilité conditionnelle expliquée en langage naturel
  • Exercice : Différencier faux positif, faux négatif, vrai positif et vrai négatif
  • Exercice : Calculer une probabilité conditionnelle à l'aide des probabilités de l'intersection et de l'événement
  • Exercice : Calculer une probabilité conditionnelle à l'aide de la formule de Bayes
  • Exercice : Calculer une probabilité avec un arbre pondéré en utilisant la règle du produit des probabilités inscrites sur les branches
  • Exercice : Calculer une probabilité avec un arbre pondéré en utilisant la règle de la somme des probabilités inscrites sur les branches issues d'un même nœud
  • Exercice : Déterminer si deux événements sont indépendants à l'aide de la probabilité de leur intersection
  • Exercice : Calculer une probabilité conditionnelle dans le cas d'événements indépendants
  • Exercice : Extraire les probabilités d'un problème en langage naturel
  • Exercice : Déterminer la complétude de systèmes d'événements
  • Exercice : Calculer une probabilité à l'aide de la formule des probabilités totales pour une partition à deux événements
  • Exercice : Calculer une probabilité à l'aide de la formule des probabilités totales pour une partition simple à plus de deux événements
  • Exercice : Donner la signification d'une case d'un tableau croisé d'effectifs
  • Exercice : Calculer la probabilité d'un événement à l'aide d'un tableau croisé d'effectifs
  • Exercice : Calculer la probabilité d'une union d'événements à l'aide d'un tableau croisé d'effectifs
  • Exercice : Calculer la probabilité d'une intersection d'événements à l'aide d'un tableau croisé d'effectifs
  • Exercice : Calculer une probabilité conditionnelle à l'aide d'un tableau croisé d'effectifs
  • Exercice : Déterminer si deux événements sont indépendants à l'aide d'un tableau croisé d'effectifs
  • Exercice : Compléter un tableau croisé d'effectifs correspondant à une situation donnée
  • Exercice : Représenter une succession de deux épreuves dépendantes à l'aide d'un tableau croisé d'effectifs
  • Problème : Étudier une succession de deux épreuves indépendantes dans un tableau croisé d'effectifs
  • Problème : Étudier un problème de probabilité à l'aide d'un tableau croisé d'effectifs
  • Exercice : Transformer un tableau croisé d'effectifs en arbre pondéré
  • Exercice : Donner la signification d'une branche dans un arbre pondéré
  • Exercice : Lire une probabilité sur un arbre pondéré
  • Exercice : Calculer la probabilité d'une union d'événements à l'aide d'un arbre pondéré
  • Exercice : Calculer la probabilité d'une intersection d'événements à l'aide d'un arbre pondéré
  • Exercice : Calculer une probabilité conditionnelle à l'aide de la formule de Bayes et d'un arbre pondéré
  • Exercice : Calculer la probabilité d'un événement à l'aide de la formule des probabilités totales dans un arbre pondéré
  • Exercice : Déterminer si deux événements sont indépendants à l'aide d'un arbre pondéré
  • Exercice : Compléter un arbre pondéré correspondant à une situation donnée
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