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  4. Méthode : Calculer le niveau sonore correspondant à une intensité sonore donnée

Calculer le niveau sonore correspondant à une intensité sonore donnée Méthode

Sommaire

1Rappeler la formule du niveau sonore L 2Noter la valeur de l'intensité sonore I 3Exprimer les intensités sonores dans la bonne unité 4Faire l'application numérique 5Exprimer le résultat avec le bon nombre de chiffres significatifs 6Exprimer le résultat dans l'unité demandée

L'intensité sonore I est la puissance sonore d'une onde lorsqu'elle a parcouru une distance d depuis sa source d'émission dans une certaine direction. Afin de comparer les intensités sonores, on utilise le niveau d'intensité sonore L.
Ce dernier se détermine à partir de l'intensité sonore grâce à la fonction logarithme décimal.

Un avion parcourt le ciel et émet un son perçu d'intensité I=10^{-4} W.m-2. Déterminer le niveau d'intensité exprimé en décibels (dB).

Donnée : L'intensité de référence est I_0=10^{-12} W.m-2.

Etape 1

Rappeler la formule du niveau sonore L

On donne la formule liant le niveau sonore L (en dB) et l'intensité sonore I (en W.m-2) en un point donné :

L = 10 \times log\left(\dfrac{I}{I_0} \right)

Avec I_0 l'intensité de référence dont la valeur est donnée dans l'énoncé.

Le niveau d'intensité sonore est donné par la formule :

L = 10 \times log\left(\dfrac{I}{I_0} \right)

Etape 2

Noter la valeur de l'intensité sonore I

On donne la valeur de l'intensité sonore I considérée.

D'après l'énoncé :

I=10^{-4} W.m-2

Etape 3

Exprimer les intensités sonores dans la bonne unité

Les intensités sonores doivent être exprimées en W.m-2. On vérifie que l'intensité sonore considérée I et l'intensité sonore de référence I_0 sont exprimées en W.m-2.
Si ce n'est pas le cas, on effectue les conversions nécessaires.

Ici, l'intensité est exprimée dans la bonne unité, il n'y a pas de conversion à effectuer.

Etape 4

Faire l'application numérique

On effectue l'application numérique pour calculer la valeur du niveau sonore L.

On effectue l'application numérique :

L = 10 \times log\left(\dfrac{10^{-4}}{10^{-12}} \right)

L = 10 \times log\left({10^{8}} \right)

L = 10 \times 8

L = 80 dB

Etape 5

Exprimer le résultat avec le bon nombre de chiffres significatifs

On écrit le niveau sonore L avec le même nombre de chiffres significatifs que le paramètre possédant le plus petit nombre de chiffres significatifs.

Dans l'énoncé, l'intensité est donnée avec 2 chiffres significatifs. On respecte cette précision. Le résultat aura donc 2 chiffres significatifs.

Etape 6

Exprimer le résultat dans l'unité demandée

On vérifie que le niveau sonore est exprimé dans l'unité demandée dans l'énoncé. Si ce n'est pas le cas, on effectue les conversions nécessaires.

Le niveau d'intensité sonore s'exprime en décibels (dB). On obtient :

L=80 dB

Voir aussi
  • Cours : L'intensité sonore et l'effet Doppler
  • Méthode : Calculer l'intensité sonore correspondant à un niveau sonore donné
  • Méthode : Calculer le coefficient d'atténuation d'un son à partir des intensités sonores
  • Méthode : Calculer une intensité sonore à partir d'un coefficient d'atténuation
  • Méthode : Utiliser une expression de l'effet Doppler pour calculer une fréquence
  • Méthode : Utiliser une expression de l'effet Doppler pour calculer une vitesse
  • Exercice : Connaître les caractéristiques de l'intensité sonore
  • Exercice : Déterminer l'amplitude d'un signal sonore à l'aide de sa représentation temporelle
  • Exercice : Lire la fréquence de la fondamentale sur un spectre en fréquence d'un son
  • Exercice : Associer représentation temporelle et représentation fréquentielle d'un son pur
  • Exercice : Calculer les harmoniques d'un signal
  • Exercice : Identifier les harmoniques présentes dans un son
  • Exercice : Connaître les caractéristiques des infrasons, des sons audibles et des ultrasons
  • Exercice : Connaître les caractéristiques de la hauteur et du timbre
  • Exercice : Déterminer si deux sons ont la même hauteur à l'aide de leur représentation spectrale
  • Exercice : Déterminer si deux sons ont la même hauteur à l'aide de leur représentation temporelle
  • Exercice : Calculer un niveau d'intensité sonore à partir de l'intensité sonore
  • Exercice : Calculer l'intensité sonore à partir du niveau d'intensité sonore
  • Exercice : Utiliser la relation entre l'intensité et le niveau sonore
  • Exercice : Déterminer si un signal sonore est dangereux
  • Exercice : Lire un niveau d'intensité sonore sur une échelle de niveau d'intensité sonore
  • Exercice : Exploiter une échelle de niveau d'intensité sonore
  • Problème : Atténuation de sons par des bouchons en mousse
  • Problème : Sons émis par une guitare
  • Exercice : Schématiser le principe d'atténuation géométrique
  • Exercice : Calculer l'intensité sonore d'un son à une distance donnée de l'émetteur à l'aide du principe d'atténuation géométrique
  • Exercice : Schématiser le principe d'atténuation par absorption
  • Exercice : Calculer le coefficient d'atténuation d'un son à travers une paroi
  • Exercice : Calculer l'intensité sonore d'un son à une distance donnée de l'émetteur à l'aide du coefficient d'atténuation
  • Exercice : Calculer le niveau d'intensité sonore d'un son à une distance donnée de l'émetteur à l'aide du coefficient d'atténuation
  • Exercice : Connaître les caractéristiques de l'effet Doppler
  • Exercice : Déterminer si un émetteur s'éloigne ou se rapproche d'un récepteur à l'aide des fréquences reçue et émise
  • Exercice : Établir l’expression du décalage Doppler dans le cas d’un observateur fixe, d’un émetteur mobile et dans une configuration à une dimension
  • Exercice : Déterminer une vitesse à l'aide du décalage Doppler en acoustique
  • Problème : Etudier le sonar d'un bateau
  • Problème : Etudier le redshift et le blueshift
  • Problème : Étudier un radar de vitesse

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