On souhaite étudier l'hexan-1-ol.
Établir sa formule semi-développée.
Quelle est l'allure de sa chaîne carbonée ?
Afin de "construire" la formule semi-développée, on respecte les règles suivantes :
- D'après la partie du nom indiquant le nombre d'atomes de carbone sur la chaîne principale, on sait que hex signifie 6. On représente ceux-ci séparés par un espace, sans les autres liaisons qu'ils effectuent pour le moment : \ce{C-C-C-C-C-C}.
- On identifie alors le groupement fonctionnel qui correspond à la terminaison associée (ici, -ol) donc \ce{-OH}. Le carbone portant le groupe fonctionnel de la chaîne principale doit avoir le plus petit numéro possible, ce qui détermine le sens de numérotation pour la suite : \ce{C-C-C-C-C-C-OH}.
- On place alors les substituants éventuels mentionnés dans la première partie du nom par leur terminaison -yl.
Il n'y en a pas ici, donc il s'agit d'une chaîne linéaire (ni ramifiée, ni cyclique). - On complète alors la formule en rajoutant, collés au carbone correspondant, les atomes d'hydrogène nécessaires pour respecter le nombre de liaisons formées par les atomes de carbone, c'est-à-dire 4.
La chaîne carbonée a donc une allure linéaire :

Écrire les formules des deux alcools isomères ayant une chaîne carbonée linéaire.
Quelle est leur classe ?
Les molécules isomères ont la même formule brute (donc le même nombre d'atome de chaque type), mais diffèrent par leur formule développée.
Ici, on ne cherche que ceux qui ont une chaîne linéaire comme l'hexan-1-ol, donc qui ont eux aussi une chaîne de 6 atomes de carbone. Or, contrairement aux aldéhydes, aux cétones et aux acides carboxyliques, la fonction alcool peut se situer à la fois en bout de chaîne comme dans l'hexan-1-ol (d'où le fait qu'on indique le numéro 1 devant le suffixe de la fonction) mais aussi sur n'importe quel autre atome de la chaîne.
Dans le cas d'une chaîne de 6 carbones, la fonction alcool peut aussi se situer sur le numéro 2 ou 3 (ce ne sera jamais sur les n°4, 5 ou 6, car la position de la fonction détermine le sens de numérotation des atomes qui peut donc être de gauche à droite comme de droite à gauche).
Il s'agit donc des deux isomères recherchés.
La classe d'un alcool se déterminant au nombre d'atomes de carbone auquel est lié celui qui porte le groupe hydroxyle (\ce{OH}), si le carbone est lié à deux autres carbones comme ici, il s'agit d'un alcool secondaire, également noté alcool II.

Ces deux isomères sont des alcools secondaires.
Quelles sont les formules semi-développées des autres alcools tertiaires isomères de l'hexan-1-ol ?
Comme dans la question précédente, on cherche toujours des molécules isomères de l'hexan-1-ol (donc le même nombre d'atome de chaque type).
Ici, on ne cherche plus ceux qui ont une chaîne linéaire mais les alcools tertiaires, également notés alcools III. Le carbone portant le groupe hydroxyle (\ce{OH}) doit donc être lié à trois autres carbones, ce qui limite alors les possibilités à trois et impose d'avoir une chaîne ramifiée :
- Soit le substituant est un méthyle et l'on a alors une chaîne principale de cinq atomes de carbone. Dans ce cas, le groupe hydroxyle peut se positionner sur le carbone numéro 2 ou 3 de la chaîne (pas sur le 1, car ce ne serait plus un alcool III ; de plus, le substituant devant être sur le même carbone, on reviendrait à une chaîne principale de 6 carbones).
- Soit le substituant est un éthyle et l'on a alors une chaîne principale de quatre atomes de carbone, le groupe hydroxyle se positionnant forcément sur le carbone numéro 2 (même remarque sur la position 1).
- On ne peut avoir une chaîne principale plus courte ou de substituant plus long, car il y aurait alors interversion entre la chaîne principale et la ramification.
Les formules semi-développées sont donc :

La solubilité du pentan-1-ol est de 22 g/L à 25°C.
Celle de l'hexan-1-ol est-elle plus grande ou plus petite ?
Les alcools à chaîne courte (moins de 4 atomes de carbone dans la chaîne carbonée) sont solubles dans l'eau en toutes proportions et donnent donc des mélanges homogènes avec elle.
Mais lorsque la longueur de la chaîne carbonée des alcools augmente, la miscibilité dans l'eau diminue d'autant plus qu'il y a d'atomes de carbone dans la chaîne.
Comme il n'y a que 5 atomes de carbone dans le pentan-1-ol pour 6 dans l'hexan-1-ol, ce dernier sera moins soluble dans l'eau que l'autre.
La solubilité de l'hexan-1-ol dans l'eau est plus faible que celle du pentan-1-ol car sa chaîne est plus longue.
On réalise la distillation fractionnée d'un mélange de pentan-1-ol et d'hexan-1-ol.
Quelle est la première espèce chimique distillée ?
Au sein d'une même famille chimique, la température de changement d'état augmente avec la longueur de la chaîne carbonée.
L'hexan-1-ol ayant une chaîne plus longue que le pentan-1-ol, c'est lui qui a la température de changement d'état la plus élevée et qui s'évaporera (donc sera distillé) en dernier.
La première espèce chimique distillée est le pentan-1-ol.