La croissance économique correspond à l'accroissement durable de la production globale d'une économie sur une longue période et ses sources sont multiples. La combinaison productive repose sur la combinaison du facteur travail et du facteur capital, mais la productivité de ces deux facteurs ne s'ajoute pas mécaniquement. Le savoir-faire, le niveau technique des facteurs permettent d'accroître l'efficacité de l'ensemble. Aussi, on peut mesurer la productivité globale des facteurs (PGF) qui correspond à la croissance liée au progrès technique. La mesure de ces différentes productivités permet à un pays d'orienter ses politiques de croissance économique (croissance extensive ou intensive) pour augmenter sa production.
Répondre aux questions suivantes sur la comparaison de la croissance et de la productivité globale des facteurs de production.

© Insee
Qu'est-ce que la productivité globale des facteurs ?
C'est l'ensemble de la productivité mesurée d'un pays, elle se compose de la productivité des facteurs de production (travail et capital) et d'un résidu qui peut fournir une certaine image du niveau technique du pays.
Quelles sont les différentes sources de la croissance économique ?
Les différentes sources de la croissance sont le facteur travail, le facteur capital et la productivité globale des facteurs.
Quelle est la contribution de la productivité globale des facteurs à la croissance de la France ?
La productivité globale des facteurs a contribué à hauteur de 1,4 point du PIB sur 1,9 % de croissance.
Quelle est la forme de croissance économique de la France ?
La PGF a contribué à hauteur de 1,4 point sur 1,9 % de croissance de la France, il s'agit donc d'une croissance intensive qui repose sur un fort niveau de progrès technique.
Quelle est la contribution de la productivité globale des facteurs à la croissance de l'Espagne ?
La productivité globale des facteurs a contribué à hauteur de 0,5 point du PIB sur les 2,8 % de croissance.
Quelle est la forme de croissance économique de l'Espagne ?
La PGF a contribué à hauteur de 0,5 point sur les 2,8 % de croissance de l'Espagne, il s'agit donc d'une croissance extensive qui repose surtout sur les facteurs travail et capital.