Suite à d'importants incendies, les récoltes de blé sont détruites, ce qui provoque une augmentation importante du prix d'importation du blé.
De quels types de choc s'agit-il ?
La forte augmentation du prix du blé augmente les coûts de production des producteurs, ce qui va provoquer une diminution importante de l'offre de blé : c'est un choc d'offre négatif. Pour compenser l'augmentation des coûts de productions, les producteurs vont augmenter le prix, ce qui entraîne une diminution importante de la demande : c'est un choc de demande négatif.
C'est donc un choc d'offre négatif et un choc de demande négatif.
Les producteurs de chocolat diffusent massivement des études indiquant que le chocolat aurait des vertus contre le cancer.
De quels types de choc s'agit-il ?
Les producteurs utilisent ces études comme un outil marketing valorisant le chocolat, ce qui va provoquer une augmentation importante de la demande : c'est un choc de demande positif. Cette augmentation de la demande va inciter les producteurs à augmenter les quantités produites : c'est un choc d'offre positif.
C'est donc un choc de demande positif et un choc d'offre positif.
Suite aux mesures de confinement prises par le gouvernement pour lutter contre la propagation du coronavirus, de nombreux salariés ont craint de perdre leur emploi.
De quel type de choc s'agit-il ?
La crainte d'un futur incertain incite les consommateurs à moins dépenser et à plus épargner, ce qui provoque une diminution importante de la demande.
C'est donc un choc de demande négatif.
L'État instaure un nouveau crédit d'impôt sur la réalisation de travaux pour la mise en place de panneaux solaires.
De quels types de choc s'agit-il ?
Le crédit d'impôt va inciter les consommateurs à faire réaliser des travaux pour mettre en place des panneaux solaires. La demande de panneaux solaires va donc fortement augmenter : c'est un choc de demande positif. Cela va inciter les producteurs à augmenter l'offre de panneaux solaires : c'est un choc d'offre positif.
C'est donc un choc de demande positif et un choc d'offre positif.
L'invention des caisses automatiques a séduit les grandes surfaces qui les utilisent de plus en plus.
De quel type de choc s'agit-il ?
Les caisses automatiques constituent une innovation qui permet aux grandes surfaces de traiter plus de clients et d'embaucher moins de salariés aux caisses. Cette innovation permet aux producteurs de réduire leurs coûts et d'augmenter leurs gains de productivité.
C'est donc un choc d'offre positif.