La croissance économique dépend de l'augmentation de la production. Pour que la combinaison productive soit efficace, il faut mesurer la productivité du travail, et la productivité du capital. La mesure de ces productivités permet à l'entreprise de déterminer le type de croissance à atteindre.
Répondre aux questions suivantes sur l'évaluation de l'efficacité d'une combinaison productive.

© OCDE
À quoi la combinaison productive correspond-elle ?
Pour produire, une entreprise effectue un choix entre le facteur travail (les employés) et le facteur capital (l'équipement). La combinaison productive correspond à la proportion variable du capital et du travail utilisée pour produire.
À quoi la productivité correspond-elle ?
La productivité correspond à la mesure de l'efficacité d'un processus de production. Elle se calcule en faisant le rapport de la production au facteur travail (productivité du travail) ou du capital (productivité du capital) ou des deux ensembles (productivité totale). La productivité est le plus souvent exprimée en temps (quantité produite par heure, jour, mois, année) ou en valeur (valeur de la production par tête ou par machine).
À quoi la productivité du travail correspond-elle ?
La productivité du travail correspond à la mesure de l'efficacité productive du travail. Par conséquent, elle compare la production réalisée à la quantité de travail utilisée.
D'après le graphique proposé, à combien s'élevait le taux de croissance de la productivité horaire du travail en 1976 ?
Le taux de croissance de la productivité horaire du travail s'élevait à 2 % en 1976. Cela signifie qu'en une heure de travail moyen, la production était alors de 2 % supérieure à celle de l'année précédente.
D'après le graphique proposé, à combien s'élevait le taux de croissance de la productivité horaire du travail en 2016 ?
Le taux de croissance de la productivité du travail s'élevait à 1 % en 2016. Cela signifie qu'en une heure de travail moyen, la production était supérieure de 1 % à l'année précédente.
D'après le graphique proposé, à combien s'élevait le taux de croissance du PIB en 1976 ?
Le taux de croissance du PIB s'élevait à 4 % en 1976.
D'après le graphique proposé, à combien s'élevait le taux de croissance du PIB en 2016 ?
Le taux de croissance du PIB s'élevait à 1 % en 2016.
Peut-on dire que la productivité du travail a permis d'agir efficacement sur la croissance économique ?
La productivité du travail a été efficace car on observe une corrélation positive entre la hausse de la productivité du travail et celle du PIB. Lorsque la productivité du travail augmente, la production augmente et donc la croissance économique augmente.