Le progrès technique regroupe, au sens strict, les innovations de nature technique apportant des perfectionnements aux produits ou aux procédés de production et, au sens large, tout ce qui permet d'augmenter la productivité des facteurs de production.
La productivité globale des facteurs (PGF) est la part de la croissance économique qui n'est pas expliquée par l'augmentation du volume du capital et du volume du travail, elle mesure l'efficacité de la combinaison productive.
Les questions suivantes permettront de répondre au sujet : « Quel est le lien entre le progrès technique et l'accroissement de la productivité globale des facteurs ? »
Dans la fonction de production de forme Q = A.f(K,L), à quoi correspond la productivité globale des facteurs ? (deux réponses possibles)
Dans la fonction de production Q = A.f(K,L), le PGF correspond à A qui est le facteur résiduel (le progrès technique) qui va agir sur K et L.
Comment le progrès technique agit-il sur les facteurs de production ? (deux réponses possibles)
Le progrès technique permet d'augmenter la productivité des facteurs de production et améliore ainsi leurs rendements.
Comment le progrès technique agit-il sur le facteur capital ? (deux réponses possibles)
Le progrès technique va améliorer l'efficacité du facteur capital en augmentant sa productivité et de ce fait ses rendements.
Comment le progrès technique agit-il sur le facteur travail ? (deux réponses possibles)
Le progrès technique va améliorer l'efficacité du facteur travail en augmentant sa productivité et de ce fait ses rendements.
Comment le progrès technique agit-il sur la croissance ? (deux réponses possibles)
Le progrès technique va agir sur la croissance en générant des gains de productivité qui vont être réinvestis dans le progrès technique et grâce aux externalités qu'il génère sur l'ensemble des autres productions.
Quel type de croissance est issu de la contribution PGF ?
La PGF agit dans la croissance dite intensive qui désigne l'augmentation de la production par amélioration de l'efficacité des facteurs de production.
Pourquoi le progrès technique est-il considéré comme le facteur résiduel par Robert Solow ? (deux réponses possibles)
Robert Solow qualifiait le progrès technique de résidu car il ne correspond pas à l'augmentation des facteurs et qu'il est donc la part de la croissance qui n'est pas expliquée.
Le progrès technique va engendrer des innovations qui vont améliorer la productivité des facteurs capital est travail. Ce dernier est mesuré par la productivité globale des facteurs (PGF). Grâce à l'augmentation de la productivité, il se dégage des gains qui vont être réinvestis dans le progrès technique et améliorer encore l'efficacité des facteurs. Donc le progrès technique alimente la PGF. Le progrès technique était désigné comme exogène par Robert Solow qui ne considérait pas qu'il était interne au système mais qu'il constituait bien la part inexpliquée de la croissance.