Expliquer la notion d'élasticité-revenu et les différentes valeurs qu'elle peut prendre, en utilisant les exemples suivants :
- Un paquet de farine, élasticité-revenu de -0,2
- Une grappe de raisin, élasticité-revenu de 0,9
- Une place de cinéma, élasticité-revenu de 1,7
Que mesure l'élasticité-revenu d'un bien ?
Comment appelle-t-on un bien dont l'élasticité-revenu est inférieure à 0 ?
Comment appelle-t-on un bien dont l'élasticité-revenu est supérieure à 1 ?
À quel intervalle appartient l'élasticité-revenu d'un bien pour lequel la consommation augmente moins vite que le revenu ?
Quel est l'effet d'une augmentation du revenu sur la consommation d'un bien dont l'élasticité-revenu est supérieure à 1 ?
L'élasticité-revenu est un outil qui permet de mesurer l'effet d'une variation du revenu des consommateurs sur la consommation d'un bien. Pour la plupart des biens, lorsque le revenu augmente, les consommateurs en consomment davantage. L'élasticité-revenu est alors positive.
Si l'élasticité-revenu d'un bien est comprise entre 0 et 1, le bien est dit "normal" : lorsque le revenu des consommateurs augmente, la consommation du bien augmente, mais moins vite que le revenu. Par exemple, si une grappe de raisin a une élasticité-revenu de 0,9, lorsque le revenu des consommateurs augmente de 1 %, la consommation de grappes de raisin augmente seulement de 0,9 %. Les individus consomment un peu plus de raisin lorsque leurs moyens augmentent.
Si l'élasticité-revenu d'un bien est supérieure à 1, il s'agit d'un "bien de luxe". Lorsque le revenu des consommateurs augmente, la consommation du bien augmente plus rapidement que le revenu. Par exemple, si l'élasticité-revenu d'une place de cinéma est de 1,7, lorsque le revenu des consommateurs augmente de 1 %, la consommation de places de cinéma augmente de 1,7 %. En effet, plus un ménage a des moyens élevés, plus il consomme des loisirs.
Cependant, l'élasticité-revenu d'un bien peut aussi être négative. Dans ce cas, la consommation de ce bien diminue lorsque le revenu des consommateurs augmente, et on parle de bien "inférieur" : dès qu'ils en ont les moyens, les consommateurs le remplacent par un autre. Par exemple, si l'élasticité-revenu d'un paquet de farine est de -0,2, cela signifie que lorsque le revenu des consommateurs augmente de 1 %, la consommation du paquet de farine diminue de 0,2 % : la farine est remplacée par un autre produit (gâteaux déjà faits, par exemple).
- L'élasticité-revenu mesure l'effet d'une variation du revenu des consommateurs sur la consommation d'un bien.
- Si l'élasticité-revenu d'un bien est comprise entre 0 et 1, lorsque le revenu des consommateurs augmente, la consommation du bien augmente, mais moins vite que le revenu.
- Si l'élasticité-revenu d'un bien est supérieure à 1, lorsque le revenu des consommateurs augmente, la consommation du bien augmente plus rapidement que le revenu.
- Si l'élasticité-revenu est inférieure à 0, la consommation de ce bien diminue lorsque le revenu des consommateurs augmente, et on parle de bien "inférieur".