Expliquer la notion d'élasticité-prix et les différentes valeurs qu'elle peut prendre.
Que permet de mesurer l'élasticité-prix ?
Comment qualifie-t-on la demande pour un produit dont l'élasticité-prix est comprise entre -1 et 0 ?
Comment qualifie-t-on la demande pour un produit dont l'élasticité-prix est inférieure à -1 ?
Quand l'élasticité-prix est comprise entre -1 et 0, comment la consommation du bien évolue-t-elle par rapport à l'évolution de son prix ?
L'élasticité-prix est un outil qui permet de mesurer l'effet d'une variation du prix d'un bien sur la consommation de ce bien. On est en général dans un cas de demande typique : l'élasticité-prix est négative. En effet, lorsque le prix d'un bien augmente, sa consommation diminue, car les consommateurs en demandent moins. On peut distinguer deux cas de demande typique.
Si l'élasticité-prix d'un bien est comprise entre -1 et 0, la consommation du bien diminue moins vite que son prix augmente. On dit que la demande est typique et "inélastique". Par exemple, si l'élasticité-prix d'un kilo de pommes de terre est de -0,3, lorsque son prix augmente de 1 %, sa consommation diminue de 0,3 %.
Si l'élasticité-prix d'un bien est inférieure à -1, la consommation du bien diminue plus vite que son prix augmente. La demande est dite typique et "élastique". Par exemple, si l'élasticité-prix d'une chemise est de -1,4, lorsque son prix augmente de 1 %, sa consommation diminue de 1,4 %.
La différence entre les deux peut être expliquée par le fait que les pommes de terre sont un bien plus essentiel que les chemises : les consommateurs ne peuvent pas beaucoup diminuer leur consommation de pommes de terre, alors qu'ils peuvent plus facilement se passer de l'achat d'une chemise.
- L'élasticité-prix mesure l'effet d'une variation du prix d'un bien sur la consommation de ce bien. Elle est en général négative.
- L'élasticité-prix est comprise entre -1 et 0 lorsque la consommation du bien diminue moins vite que son prix augmente. C'est le cas des produits dont on ne peut pas se passer.
- Si l'élasticité-prix d'un bien est inférieure à -1, la consommation du bien diminue plus vite que son prix augmente. C'est le cas des produits dont on peut se passer.