Expliquer l'effet d'une augmentation du revenu des ménages sur la consommation et l'épargne.
Quelles sont les deux grandes utilisations qu'un ménage peut faire de son revenu disponible ?
Quel est l'effet d'une augmentation des revenus d'un ménage sur la part de son revenu consacrée à l'épargne ?
Quel est l'effet d'une augmentation des revenus d'un ménage sur la part de son revenu consacrée à la consommation ?
Quel est l'effet d'une augmentation des revenus d'un ménage sur la part de ses dépenses consacrée au logement ?
Quel est l'effet d'une augmentation des revenus d'un ménage sur la part de ses dépenses consacrée à l'alimentation ?
On considère en économie que les ménages ont deux choix pour allouer leur revenu disponible : la consommation, c'est-à-dire l'achat de biens ou services afin de satisfaire leurs besoins, ou l'épargne, qui consiste à mettre de l'argent de côté temporairement (souvent en déposant cet argent à la banque) afin de toucher des intérêts avant de récupérer cet argent.
Lorsque le revenu d'un ménage augmente, la part de son revenu qui est épargnée augmente, donc la part de son revenu qui est consommée diminue. En effet, son revenu augmente souvent plus vite que ses besoins, et les ménages les plus riches sont ceux qui épargnent une plus grande partie de leur revenu. L'épargne augmente donc plus vite que le revenu et la consommation augmente moins vite que le revenu. C'est un effet sur les volumes d'épargne et de consommation.
L'augmentation du revenu d'un ménage peut aussi avoir un effet sur la structure de sa consommation. En effet, lorsque son revenu augmente, un ménage dépense par exemple une part de moins en moins grande du revenu consommé pour son alimentation et une part de plus en plus grande du revenu consommé pour le logement et la santé.
- Le revenu d'un ménage est alloué entre épargne et consommation.
- L'augmentation des revenus a des effets sur les volumes d'épargne et de consommation : l'épargne augmente plus vite que le revenu et la consommation augmente moins vite que le revenu.
- L'augmentation des revenus a des effets sur la structure de la consommation : la part de revenu consacrée à certaines dépenses augmente (santé, logement) mais diminue pour d'autres dépenses (alimentation).