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  4. Dissertation type bac : L'émotion ressentie à la lecture d'un texte poétique

L'émotion ressentie à la lecture d'un texte poétique Dissertation type bac

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 21/11/2018 - Conforme au programme 2018-2019

Métropole, 2014, voie S

Vous répondrez à cette question en vous fondant sur les textes du corpus ainsi que sur les textes et œuvres que vous avez étudiés et lus.

D'où provient, selon vous, l'émotion que l'on ressent à la lecture d'un texte poétique ?

Document 1

Texte A : Victor Hugo, "Crépuscule", Les Contemplations

1856

Crépuscule

L'étang mystérieux, suaire1 aux blanches moires2,
Frissonne ; au fond du bois la clairière apparaît ;
Les arbres sont profonds et les branches sont noires ;
Avez-vous vu Vénus3 à travers la forêt ?

Avez-vous vu Vénus au sommet des collines ?
Vous qui passez dans l'ombre, êtes-vous des amants ?
Les sentiers bruns sont pleins de blanches mousselines4 ;
L'herbe s'éveille et parle aux sépulcres5 dormants.

Que dit-il, le brin d'herbe ? et que répond la tombe ?
Aimez, vous qui vivez ! on a froid sous les ifs6 .
Lèvre, cherche la bouche ! aimez-vous ! la nuit tombe ;
Soyez heureux pendant que nous sommes pensifs.

Dieu veut qu'on ait aimé. Vivez ! faites envie,
Ô couples qui passez sous le vert coudrier7.
Tout ce que dans la tombe, en sortant de la vie,
On emporta d'amour, on l'emploie à prier.

Les mortes d'aujourd'hui furent jadis les belles.
Le ver luisant dans l'ombre erre avec son flambeau.
Le vent fait tressaillir, au milieu des javelles8,
Le brin d'herbe, et Dieu fait tressaillir le tombeau.

La forme d'un toit noir dessine une chaumière ;
On entend dans les prés le pas lourd du faucheur ;
L'étoile aux cieux, ainsi qu'une fleur de lumière,
Ouvre et fait rayonner sa splendide fraîcheur.

Aimez-vous ! C'est le mois où les fraises sont mûres.
L'ange du soir rêveur, qui flotte dans les vents,
Mêle, en les emportant sur ses ailes obscures,
Les prières des morts aux baisers des vivants.

Chelles, 18…

1 Suaire : linceul, c'est-à-dire drap blanc qui enveloppe les défunts
2 Moires : les reflets changeants, mats ou brillants, de certains tissus
3 Vénus : peut désigner la planète qui se lève (appelée aussi l'étoile du soir ou l'étoile du berger), mais aussi la déesse de l'amour
4 Mousselines : étoffes de coton blanches portées par les promeneuses
5 Sépulcres : tombeau
6 If : conifère souvent planté dans les cimetières
7 Coudrier : variété de noisetier
8 Javelle : brassée de céréales, destinée à être liée pour former une gerbe

Document 2

Texte B : Louis Aragon, "Vers à danser", Le Fou d'Elsa

1963

Vers à danser

Que ce soit dimanche ou lundi
Soir ou matin minuit midi
Dans l'enfer ou le paradis
Les amours aux amours ressemblent
C'était hier que je t'ai dit
Nous dormirons ensemble

C'était hier et c'est demain
Je n'ai plus que toi de chemin
J'ai mis mon cœur entre tes mains
Avec le tien comme il va l'amble1
Tout ce qu'il a de temps humain
Nous dormirons ensemble

Mon amour ce qui fut sera
Le ciel est sur nous comme un drap
J'ai refermé sur toi mes bras
Et tant je t'aime que j'en tremble
Aussi longtemps que tu voudras
Nous dormirons ensemble

1 Amble : allure dans laquelle le cheval lève ensemble les deux jambes du même côté, alternativement avec celles du côté opposé.

Document 3

Texte C : Claude Roy, "L'Inconnue", À la lisière du temps

1986

L'inconnue

Le premier froid luisant dans le soleil plain-chant1
Le vif vent vert qui garde une bienveillance certaine
Et le bleu du ciel aigu comme un cri bleu d'hirondelle
(elles sont pourtant bien loin2 quelque part aux Afriques)
Il y a encore les arbres en chœur qui chantent en vert majeur
Mais déjà les doigts de cuivre de l'automne les rouillent ici et là
Et il y a un arbuste (nous ne savons pas son nom)
Dont les feuilles roussies sont d'un capucine3 insolent
Mais ne veulent pas être feuilles mortes et s'accrochent

Je suis simplement content d'être là avec toi
De marcher près de toi dans l'herbe entre les arbres
Plus je me sens rétrécir de l'écorce et du temps
Plus la vie est vaste plus le monde est grand
Mais ça ne me fâche pas ni ne me fait peur
Je ne saurai jamais l'allemand pour lire Rilke4 dans le texte
Je n'irai probablement ni à Kyoto5 ni à Bali6
Il se fait un peu tard pour maîtriser le piano
et je respecte sans pouvoir y entrer le savoir en mathématiques
de mon ami Jacques Roubaud7 Tout ça n'a pas beaucoup d'importance
Même si j'avais encore des ans et des années
Jamais non plus je ne te déchiffrerais entière
Jamais je ne connaîtrais tous les chemins de ta rêverie
Les gens qu'on aime sont pareils à l'horizon
Qui se dérobe quand on avance et qui recule quand on approche
Mais le bonheur d'être avec toi c'est de te connaître par cœur
Et pourtant de si peu te savoir que chaque matin je m'émerveille
En découvrant à mon côté la mieux connue des inconnues

1 Plain-chant : terme de musique qui désigne un chant dans lequel toutes les voix se font entendre à l'unisson.
2 Les espaces blancs, aux vers 4,9,14,19,25,27 sont voulus par le poète.
3 Capucine : rouge orangé.
4 Rilke : poète de langue allemande (1875 - 1926).
5 Kyoto : ville du Japon.
6 Bali : l'une des îles de l'Indonésie.
7 Jacques Roubaud : poète et mathématicien contemporain de Claude Roy.

Quels outils Victor Hugo utilise-t-il pour faire naître l'émotion ?

Texte A : Victor Hugo, "Crépuscule", Les Contemplations

1856

Crépuscule

L'étang mystérieux, suaire1 aux blanches moires2,
Frissonne ; au fond du bois la clairière apparaît ;
Les arbres sont profonds et les branches sont noires ;
Avez-vous vu Vénus3 à travers la forêt ?

Avez-vous vu Vénus au sommet des collines ?
Vous qui passez dans l'ombre, êtes-vous des amants ?
Les sentiers bruns sont pleins de blanches mousselines4 ;
L'herbe s'éveille et parle aux sépulcres5 dormants.

Que dit-il, le brin d'herbe ? et que répond la tombe ?
Aimez, vous qui vivez ! on a froid sous les ifs6 .
Lèvre, cherche la bouche ! aimez-vous ! la nuit tombe ;
Soyez heureux pendant que nous sommes pensifs.

Dieu veut qu'on ait aimé. Vivez ! faites envie,
Ô couples qui passez sous le vert coudrier7.
Tout ce que dans la tombe, en sortant de la vie,
On emporta d'amour, on l'emploie à prier.

Les mortes d'aujourd'hui furent jadis les belles.
Le ver luisant dans l'ombre erre avec son flambeau.
Le vent fait tressaillir, au milieu des javelles8,
Le brin d'herbe, et Dieu fait tressaillir le tombeau.

La forme d'un toit noir dessine une chaumière ;
On entend dans les prés le pas lourd du faucheur ;
L'étoile aux cieux, ainsi qu'une fleur de lumière,
Ouvre et fait rayonner sa splendide fraîcheur.

Aimez-vous ! C'est le mois où les fraises sont mûres.
L'ange du soir rêveur, qui flotte dans les vents,
Mêle, en les emportant sur ses ailes obscures,
Les prières des morts aux baisers des vivants.

Chelles, 18…

1 Suaire : linceul, c'est-à-dire drap blanc qui enveloppe les défunts
2 Moires : les reflets changeants, mats ou brillants, de certains tissus
3 Vénus : peut désigner la planète qui se lève (appelée aussi l'étoile du soir ou l'étoile du berger), mais aussi la déesse de l'amour
4 Mousselines : étoffes de coton blanches portées par les promeneuses
5 Sépulcres : tombeau
6 If : conifère souvent planté dans les cimetières
7 Coudrier : variété de noisetier
8 Javelle : brassée de céréales, destinée à être liée pour former une gerbe

À quels autres arts ce poème fait-il penser ?

Texte B : Louis Aragon, "Vers à danser", Le Fou d'Elsa

1963

Vers à danser

Que ce soit dimanche ou lundi
Soir ou matin minuit midi
Dans l'enfer ou le paradis
Les amours aux amours ressemblent
C'était hier que je t'ai dit
Nous dormirons ensemble

C'était hier et c'est demain
Je n'ai plus que toi de chemin
J'ai mis mon cœur entre tes mains
Avec le tien comme il va l'amble1
Tout ce qu'il a de temps humain
Nous dormirons ensemble

Mon amour ce qui fut sera
Le ciel est sur nous comme un drap
J'ai refermé sur toi mes bras
Et tant je t'aime que j'en tremble
Aussi longtemps que tu voudras
Nous dormirons ensemble

1 Amble : allure dans laquelle le cheval lève ensemble les deux jambes du même côté, alternativement avec celles du côté opposé.

Quels sujets le poète évoque-t-il ?

Texte C : Claude Roy, "L'Inconnue", À la lisière du temps

1986

L'Inconnue

Le premier froid luisant dans le soleil plain-chant1
Le vif vent vert qui garde une bienveillance certaine
Et le bleu du ciel aigu comme un cri bleu d'hirondelle
(elles sont pourtant bien loin2 quelque part aux Afriques)
Il y a encore les arbres en chœur qui chantent en vert majeur
Mais déjà les doigts de cuivre de l'automne les rouillent ici et là
Et il y a un arbuste (nous ne savons pas son nom)
Dont les feuilles roussies sont d'un capucine3 insolent
Mais ne veulent pas être feuilles mortes et s'accrochent

Je suis simplement content d'être là avec toi
De marcher près de toi dans l'herbe entre les arbres
Plus je me sens rétrécir de l'écorce et du temps
Plus la vie est vaste plus le monde est grand
Mais ça ne me fâche pas ni ne me fait peur
Je ne saurai jamais l'allemand pour lire Rilke4 dans le texte
Je n'irai probablement ni à Kyoto5 ni à Bali6
Il se fait un peu tard pour maîtriser le piano
et je respecte sans pouvoir y entrer le savoir en mathématiques
de mon ami Jacques Roubaud7 Tout ça n'a pas beaucoup d'importance
Même si j'avais encore des ans et des années
Jamais non plus je ne te déchiffrerais entière
Jamais je ne connaîtrais tous les chemins de ta rêverie
Les gens qu'on aime sont pareils à l'horizon
Qui se dérobe quand on avance et qui recule quand on approche
Mais le bonheur d'être avec toi c'est de te connaître par cœur
Et pourtant de si peu te savoir que chaque matin je m'émerveille
En découvrant à mon côté la mieux connue des inconnues

Le Haut Bout

Samedi 22 octobre 1983

1 Plain-chant : terme de musique qui désigne un chant dans lequel toutes les voix se font entendre à l'unisson.
2 Les espaces blancs, aux vers 4,9,14,19,25,27 sont voulus par le poète.
3 Capucine : rouge orangé.
4 Rilke : poète de langue allemande (1875 - 1926).
5 Kyoto : ville du Japon.
6 Bali : l'une des îles de l'Indonésie.
7 Jacques Roubaud : poète et mathématicien contemporain de Claude Roy.

À l'origine, à quel art la poésie est-elle associée ?

Quel personnage mythologique est un poète ?

D'après Baudelaire, quel est le rôle du poète ?

Quel plan convient à cette question ?

D'où provient, selon vous, l'émotion que l'on ressent à la lecture d'un texte poétique ?

Tout texte littéraire entend susciter l'émotion du lecteur. Cependant, la poésie a une place particulière. Elle semble à part dans le paysage de la littérature. Elle se rapproche des autres arts, comme la musique et la peinture. Elle est comme un chant. L'émotion qu'on ressent à sa lecture est donc différente. On ne lit pas de la poésie pour rencontrer des personnages, pour découvrir une histoire, pour apprendre d'une époque. La poésie fait ressentir quelque chose d'unique.
La poésie est née pour célébrer la vie. Elle est d'abord lyrique. Elle chante la beauté, la nature, l'homme. Le poète joue avec la langue comme nul autre écrivain. Tout cela permet de créer une ambiance particulière.
Qu'est-ce qui fait de la poésie un art à part ? Comment créé-t-elle l'émotion ?
L'originalité de la poésie puise sa source dans ses racines. Elle est d'essence émotionnelle, c'est ce qui sera montré dans une première partie. La poésie profite de différents moyens pour créer l'émotion, en jouant sur le langage, comme nous le montrerons dans une deuxième partie. Enfin, il conviendra de montrer comment la poésie transfigure le monde, voire crée un nouveau monde.

I

L'essence émotionnelle de la poésie

A

Le poète, un homme lyrique

  • À l'origine, le poète est un homme "qui chante", c'est Orphée avec sa lyre. Le poète vit à côté des autres hommes, il regarde le monde, il trouve de la beauté dans son environnement et chante cette beauté. C'est quelqu'un qui voit les choses différemment. Il vit plus intensément. Il souffre plus, il aime plus, il est plus angoissé. De nombreux poètes peuvent être cités en exemple : Baudelaire et son "spleen", Verlaine le "saturnien".
  • Le poème "L'Albatros" de Baudelaire est un très bon exemple du poète comme étant à part, seul, triste : "Le poète est semblable au prince des nuées / Qui hante la tempête et se rit de l'archer / Exilé sur le sol au milieu des huées / Ses ailes de géant l'empêche de marcher."
  • Le poète est donc un homme sensible, un homme qui a pour but de partager ses sentiments, ses émotions. La poésie lyrique naît ainsi. Le poète cherche à établir un lien avec les autres, en chantant le monde. Hugo dit ainsi : "Quand je vous parle de moi, je vous parle de vous".
B

Des thèmes universels

  • Les thèmes de la poésie sont des thèmes universels. Les poètes parlent d'amour, de solitude, de peur de la mort, d'angoisse, d'amitié. Certains recueils sont ainsi entièrement dédiés à un thème : Les Yeux d'Elsa de Louis Aragon est dédié à l'amour, Les Contemplations de Victor Hugo est dédié au deuil.
  • La poésie touche aussi quand elle défend des causes. La poésie engagée permet en effet d'émouvoir le lecteur. "Strophes pour se souvenir" d'Aragon met ainsi en avant le courage des résistants. Il y a des poèmes pour célébrer la liberté, le courage, la vie, comme "Liberté" d'Éluard.
  • La poésie est un art qui permet d'exprimer ses sentiments, sa tristesse, sa joie, son malheur, son bonheur... Elle est universelle car elle parle de tout à tous.

Si la poésie est un art qui exalte les émotions, c'est aussi parce que celle-ci se trouve au cœur même du langage.

II

L'émotion au cœur du langage

A

Les mots pour le dire

  • L'émotion à la lecture d'un poème naît aussi de la langue, et non pas simplement du sujet. En effet, le poète cherche les mots les plus adéquats pour dire l'émotion, il joue avec la langue, il creuse le langage. L'émotion vient donc de la façon dont le poème est écrit, du talent du poète pour trouver une façon nouvelle de dire les choses.
  • Le poète est celui qui rejette les règles normales, il invente une nouvelle façon de parler. Il invente des mots. Les poètes surréalistes s'amusent ainsi avec le jeu du cadavre exquis. Les phrases n'ont plus de sens.
  • La poésie s'apparente à la musique ou à la peinture. C'est un art qui innove, qui invente.
B

L'Art des arts

  • Comme la musique, la poésie doit être entendue. Elle est un art qui s'écoute. Les sons sont importants. C'est pour cela que les poètes jouent avec les rimes, le rythme. Théodore de Banville écrit dans le Petit traité de poésie française que la poésie "est à la fois Musique, Statuaire, Peinture, Éloquence ; elle doit charmer l'oreille, enchanter l'esprit, représenter les sons, imiter les couleurs, rendre les objets visibles, et exciter en nous les mouvements qu'il lui plaît d'y produire".
  • À l'origine, la poésie est associée à la musique. C'est le mythe d'Orphée, le poète avec sa lyre. Les poèmes sont parfois mis en chanson (c'est le cas de ceux d'Aragon, ou de ceux de Boris Vian). Le poète joue avec les assonances et les allitérations : "La rue assourdissante autour de moi hurlait" de Baudelaire dans "À une passante".
  • Léonard de Vinci dit "la poésie [est] une peinture qu'on entend au lieu de la voir". Il y a aussi des liens entre poésie et peinture. Le poème est une peinture. La forme du poème, comme celle du tableau, est importante. Le poète crée avec des vers, des strophes, des calligrammes. Le poète évoque souvent les couleurs, les formes. Il utilise des images comme les métaphores ou les personnifications. Le poète crée une image qui touche.
  • Dans "Correspondances", Baudelaire décrit comment le poète utilise tous ses sens pour décrypter la nature. Il apprend aux autres à faire de même. La poésie est l'art qui touche les sens, qui émeut.

L'émotion qu'on ressent en lisant un poème vient aussi de la façon dont le poète révèle le monde.

III

La poésie pour révéler le monde

A

L'évasion poétique

  • Le poète offre de nouveaux horizons. Il peut offrir au lecteur quelque chose de nouveau, se nourrir d'exotisme. Victor Hugo, dans Les Orientales, offre à voir l'Orient à un lecteur qui ne le connaît pas. Il crée la surprise.
  • Le poète peut faire sentir au lecteur des émotions inconnues. Il peut le faire s'évader, l'aider à fuir pour un moment. Il lui offre un lieu de rêve, un lieu où se réfugier. "Et dès lors, je me suis baigné dans le Poème / De la Mer, infusé d'astres, et lactescent, / Dévorant les azurs verts ; où, flottaison blême / Et ravie, un noyé pensif parfois descend" ("Le Bateau ivre" de Rimbaud).
  • La poésie transforme le monde. Elle montre la réalité sous un nouveau jour. Elle fait d'objets banals des objets poétiques : "Le Pain" ou "Le Cageot" de Ponge.
B

Dévoiler la vérité

  • Le poète est celui qui arrive à trouver de l'émotion partout. Il offre au lecteur une nouvelle façon de voir le monde. Il dévoile la vérité comme le dit Reverdy :  "Et c'est par cette révélation d'un lien secret entre les choses […] que l'émotion spécifiquement poétique est obtenue."
  • Dans "Correspondances" Baudelaire souligne le rôle de traducteur du poète. Il est celui qui montre aux autres le monde tel qu'il est : "La Nature est un temple où de vivants piliers / Laissent parfois sortir de confuses paroles; / L'homme y passe à travers des forêts de symboles / Qui l'observent avec des regards familiers." L'émotion naît de la capacité du poète à révéler au lecteur la beauté du monde. Il l'aide à comprendre.
  • Le poète est un voyant, c'est celui qui "lève les voiles" qui cachent la beauté, d'après Verlaine.
  • Le poète, en choisissant de défendre les opprimés, en écrivant de la poésie engagée, en montrant la beauté du quotidien, crée de l'émotion. Il offre à voir les univers cachés dans le monde.

La poésie émeut car elle permet d'accéder au vrai. Pour cela, elle célèbre la vie. Elle a pour sujet l'amour, la mélancolie, la peur, la tristesse, la haine. Elle traite de toutes les émotions humaines. Elle tente aussi de montrer la beauté dans toute chose : la nature, la religion, les hommes, mais aussi toutes les choses quotidiennes qu'on ne regarde pas. L'émotion naît de tous ces thèmes universels qui touchent l'homme. Mais elle naît aussi de la beauté des mots, du choix du rythme, de la maîtrise de la langue.
Le poète est celui qui parvient à ouvrir les yeux au lecteur. L'émotion ne peut que jaillir de cette expérience particulière, qui peut être à la fois sensorielle et intellectuelle. La poésie offre un nouveau monde tout en nous apprenant à mieux regarder le nôtre.

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