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  4. Invention type bac : Ecrire un débat sur les sujets poétiques

Ecrire un débat sur les sujets poétiques Invention type bac

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 24/10/2018 - Conforme au programme 2018-2019

Liban, 2013, voie S

Dans le cadre d'un débat organisé par le club poésie de leur établissement, deux lycéens discutent et s'opposent : l'un part de l'idée que les plus grands textes expriment des sentiments souvent douloureux, l'autre trouve cette conception de la poésie trop réductrice. Au fil des échanges, les deux points de vue évoluent en se nuançant.

Document 1

Texte A : Pierre de Ronsard, Le Second Livre des Odes, Ode 18

1571

J'ai l'esprit tout ennuyé
D'avoir trop étudié
Les Phénomènes d'Arate1 :
Il est temps que je m'ébatte,
Et que j'aille aux champs jouer.
Bons Dieux ! qui voudrait louer
Ceux qui collés sur un livre
N'ont jamais souci de vivre ?

Que nous sert l'étudier,
Sinon de nous ennuyer ?
Et soin dessus soin accroître2
À nous, qui serons peut-être
Ou ce matin, ou ce soir
Victimes de l'Orque noir3 ?
De l'Orque qui ne pardonne,
Tant il est fier, à personne.

Corydon4, marche devant,
Sache où le bon vin se vend :
Fais rafraîchir la bouteille,
Cherche une ombrageuse treille5
Pour sous elle me coucher :
Ne m'achète point de chair,
Car, tant soit-elle friande,
L'été je hais la viande.

Achète des abricots,
Des pompons6, des artichauts,
Des fraises, et de la crème :
C'est en été ce que j'aime,
Quand sur le bord d'un ruisseau
Je les mange au bruit de l'eau,
Étendu sur le rivage,
Ou dans un antre sauvage.

Ores que7 je suis dispos
Je veux rire sans repos,
De peur que la maladie
Un de ces jours ne me die8,
Je t'ai maintenant vaincu :
Meurs, galant, c'est trop vécu.

1 Arate : poète et astronome grec
2 Que nous sert l'étudier, / Sinon de nous ennuyer ? / Et soin dessus soin accroître : à quoi sert d'étudier, sinon à multiplier nos besognes et nos soucis ?
3 L'Orque noir : démon incarnant la mort
4 Corydon : ici, nom de valet
5 Treille : vigne
6 Pompons : melons
7 Ores que : maintenant que
8 Ne me die : ne me dise

Document 2

Texte B : Victor Hugo, Les Rayons et les Ombres, IV, 1

1840

Regard jeté dans une mansarde

L'église est vaste et haute. À ses clochers superbes
L'ogive1 en fleur suspend ses trèfles1 et ses gerbes1 :
Son portail resplendit, de sa rose1 pourvu ;
Le soir fait fourmiller sous la voussure2 énorme
Anges, verges, le ciel, l'enfer sombre et difforme,
Tout un monde effrayant comme un rêve entrevu.

Mais ce n'est pas l'église, et ses voûtes sublimes,
Ses porches, ses vitraux, ses lueurs, ses abîmes,
Sa façade et ses tours, qui fascine3 mes yeux ;
Non ; c'est, tout près, dans l'ombre où l'âme aime à descendre
Cette chambre d'où sort un chant sonore et tendre,
Posée au bord d'un toit comme un oiseau joyeux.

Oui, l'édifice est beau, mais cette chambre est douce.
J'aime le chêne altier moins que le nid de mousse ;
J'aime le vent des près plus que l'âpre ouragan ;
Mon cœur, quand il se perd vers les vagues béantes,
Préfère l'algue obscure aux falaises géantes.
Et l'heureuse hirondelle au splendide océan.

1 Ogive , trèfle, gerbe et rose (rosace) : éléments d'architecture gothique
2 Voussure : courbure
3 Fascine : s'accroche ici avec "l'église" (vers 8)

Document 3

Texte C : Arthur Rimbaud, Poésies complètes

1870

La Maline

Dans la salle à manger brune, que parfumait
Une odeur de vernis et de fruits, à mon aise
Je ramassais un plat de je ne sais quel mets
Belge, et je m'épatais1 dans mon immense chaise.

En mangeant, j'écoutais l'horloge, - heureux et coi2.
La cuisine s'ouvrit avec une bouffée,
- Et la servante vint, je ne sais pas pourquoi,
Fichu3 moitié défait, malinement coiffée

Et, tout en promenant son petit doigt tremblant
Sur sa joue, un velours de pêche rose et blanc,
En faisant, de sa lèvre enfantine, une moue,

Elle arrangeait les plats, près de moi, pour m'aiser4 ;
- Puis, comme ça, - bien sûr, pour avoir un baiser, -
Tout bas : "sens donc, j'ai pris une froid5 sur la joue…"

Charleroi, octobre (18)70.

1 Je m'épatais : je m'installais confortablement
2 Coi : tranquille
3 Fichu : foulard
4 M'aiser : me mettre à l'aise
5 Une froid : c'est Rimbaud qui souligne "une" en le mettant en italiques

Document 4

Texte D : Eugène Guillevic, Terre à bonheur, section "Exposé", II, "Au-devant de la lumière…"

1951

Au-devant de la lumière,
Au-devant de la journée,

Je vais. Et si mon pas
N'est pas encore très sûr
C'est que l'heure et l'espace
Me laissent récolter
Contentement et connaissance.

Le buis1 m'attire et je resterais là,
Sentant à peine le matin se transformer
Si le merle tout près
Ne venait me parler d'une lointaine eau noire
Et froide quelque part, et je regarde alors
À mes pieds la rosée tout autre qui entend.

Je ne ferai pas plus longtemps
Voyage avec le merle.
L'heure est au jour qui s'ouvre grand.

Quelques fleurs du volubilis
Prennent l'azur comme il se donne
Si d'autres attardées d'un acacia géant
Le voudraient plus prudent.
Le lierre, lui, s'acharne à demeurer secret.

Le tilleul s'est rempli de moineaux qui criaillent,

Affolés, on dirait.
Et soudain l'épervier en sort, majestueux,
Emportant l'un d'entre eux
Dont le cri fait pitié.

C'est le même épervier
Qui planait ces jours-ci sur les champs d'à côté.

L'orgue est partout.
C'est le grand orgue
Qu'on entend moins
Qu'on ne devine.

Chant d'orgue sur les branches, sur le mur
Chant d'orgue sur les buis, sur quelques roses,
Chant d'orgue sur les toits, chant d'orgue sur les prés,
Chant de l'orgue sur l'horizon.

Les papillons
Sont souffle d'orgue dans l'aigu.

Les cyprès
N'ont jamais été plus recueillis.

C'est que l'instant se donne
Quand le jour s'est donné.

1 Buis : espèce d'arbuste

Quelle forme doit prendre votre texte ?

Quel registre doit-on utiliser ?

Quelles sont les deux thèses à présenter ?

Qu'est-ce que le lyrisme ?

  • On demande à l'élève d'écrire un dialogue. Il faut donc respecter cette forme, avec guillemets et tirets pour chaque personnage.
  • On peut, en une ou deux phrases, présenter le contexte avant le début du dialogue.
  • Le débat porte sur la nature de la poésie. Un des élèves pense que la poésie permet d'exprimer de grands sentiments, l'autre estime que cette vision est trop réductrice. Il faut donc trouver des arguments pour défendre d'abord l'idée selon laquelle la poésie est lyrique, puis des arguments qui prouvent qu'elle a d'autres fonctions.
  • Les personnages sont des élèves.
  • Il faudra utiliser le registre polémique au début du dialogue. Attention ! Il est précisé que le débat doit être nuancé à la fin. Cela signifie que les élèves nuancent leurs propos, acceptent la vision de l'autre, élargissent tous les deux leur idée sur la poésie.

"- Je suis persuadé que les plus beaux textes poétiques sont ceux qui sont le plus lyriques, qui permettent au poète d'exprimer ses sentiments. D'ailleurs, la poésie, au début, c'est cela, un chant lyrique qui permet d'émouvoir. Les poètes expriment leur douleur : la tristesse, l'exil, la mort, etc.
- Ah, je ne suis pas du tout d'accord. Cette vision de la poésie me paraît très restrictive, mais aussi erronée. Dans l'Antiquité grecque toute expression littéraire est qualifiée de poétique. C'est d'abord un art oratoire. Tout auteur est donc poète. D'ailleurs, l'Iliade et l'Odyssée sont de longs poèmes épiques et ce sont de grands textes.
- Je suis d'accord pour dire que ce sont de beaux textes. Mais ils sont très lyriques ! Il y a beaucoup de sentiments ! Et la mort, tellement de morts !
- Mais Homère ne traite pas de ses propres sentiments. C'est une mise en scène de la guerre, des héros, du courage. Et les moments épiques sont bien plus importants que les moments lyriques. Je trouve d'ailleurs que ce ne sont pas des textes très douloureux.
- Bien sûr. Mais vois-tu, je trouve que ce n'est pas à la hauteur de "L'Albatros" par exemple. Voilà un grand poème ! Baudelaire exprime son désespoir, la difficulté pour lui d'être poète, la façon dont il est rejeté, etc.
- Baudelaire n'exprime pas simplement ses sentiments. Ce poème a quelque chose d'universel. Par ailleurs, il dénonce aussi la façon dont les autres hommes le traitent. Ce n'est pas juste une question de sentiments.
- Ce n'est pas faux, il parle du statut du poète en général.
- Du statut de l'artiste même ! Et puis, peux-tu dire que "Strophes pour se souvenir" d'Aragon est un poème qui traite de sentiments ? C'est un magnifique texte, et c'est un poème engagé, qui permet de se rappeler des résistants. Voilà un poème important et beau, qui est un travail de mémoire.
- Je te l'accorde. Mais la poésie engagée, quelque part, c'est aussi l'expression des sentiments, non ?
- Comment ça ?
- Hé bien, si Baudelaire ne se sentait pas triste et rejeté, il n'écrirait pas "L'Albatros". Si Aragon ne se sentait pas révolté et touché par ce qui est arrivé aux résistants de l'Affiche rouge, il n'écrirait pas "Strophes pour se souvenir". Finalement, quel que soit le poème, toujours le poète exprime ses sentiments, sa douleur.
- Je vois ce que tu veux dire. Ce n'est pas faux. Toutefois tu oublies les poètes de l'Art pour l'Art, comme Théophile Gautier. Ils défendent la poésie comme étant un Art esthétique, purement et simplement. Ce qui les intéresse, c'est le texte, la recherche proprement poétique. Ils jouent sur les mots, les rimes.
- C'est vrai. Alors je pense que souvent, les poètes utilisent leurs sentiments, même pour dénoncer, mais il est vrai que la forme du poème compte et permet aussi de rendre le texte plus joli.
- Oui. Et je crois que le poète peut aussi exprimer des sentiments positifs, l'amour n'est pas toujours un sentiment douloureux, et les poètes exaltent la joie.
- Je suis d'accord."

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