Polynésie, 2014
Vous répondrez au sujet dans un développement argumenté, en vous fondant sur les textes du corpus ainsi que sur les textes que vous avez étudiés et lus ; vous pourrez éventuellement élargir votre réflexion aux œuvres cinématographiques.
Les récits de combat ont-ils uniquement pour objectif de créer des figures héroïques ?
Texte A : Fénélon, Les Aventures de Télémaque
1699
Ce roman fut composé par Fénelon pour l'éducation de l'héritier royal à une époque où le souverain se doit de maîtriser l'art de la guerre. Dans notre extrait, le prince grec, Télémaque, prisonnier en Égypte, assiste à une guerre civile.
Je fus, du haut de cette tour, spectateur d'un sanglant combat. Les Égyptiens qui avaient appelé à leur secours les étrangers, après avoir favorisé leur descente, attaquèrent les autres Égyptiens, qui avaient le roi à leur tête. Je voyais ce roi qui animait les siens par son exemple : il paraissait comme le dieu Mars1. Des ruisseaux de sang coulaient autour de lui. Les roues de son char étaient teintes d'un sang noir, épais et écumant. À peine pouvaient-elles passer sur des tas de corps morts écrasés. Ce jeune roi, bien fait, vigoureux, d'une mine haute et fière, avait dans ses yeux la fureur et le désespoir : il était comme un beau cheval qui n'a point de bouche2 ; son courage le poussait au hasard, et la sagesse ne modérait point sa valeur. Il ne savait ni réparer ses fautes, ni donner des ordres précis, ni prévoir les maux qui le menaçaient, ni ménager les gens dont il avait le plus grand besoin. Ce n'était pas qu'il manquât de génie. Ses lumières égalaient son courage, mais il n'avait jamais été instruit par la mauvaise fortune, ses maîtres avaient empoisonné par la flatterie son beau naturel. Il était enivré de sa puissance et de son bonheur ; il croyait que tout devait céder à ses désirs fougueux : la moindre résistance enflammait sa colère. Alors il ne résonnait plus. Il était comme hors de lui-même. Son orgueil furieux en faisait une bête farouche. Sa bonté naturelle et sa droite raison l'abandonnaient en un instant. Ses plus fidèles serviteurs étaient réduits à s'enfuir. Il n'aimait plus que ceux qui flattaient ses passions. Ainsi il prenait toujours des partis extrêmes contre ses véritables intérêts, et il forçait tous les gens de bien à détester sa folle conduite. Longtemps sa valeur le soutint contre la multitude de ses ennemis. Mais enfin il fut accablé. Je le vis périr : le dard3 d'un Phénicien perça sa poitrine. Il tomba de son char, que les chevaux traînaient toujours, et ne pouvant plus tenir les rênes, il fut mis sous les pieds des chevaux. Un soldat de l'île de Chypre lui coupa la tête, et, la prenant par les cheveux, il la montra comme un triomphe à toute l'armée victorieuse.
"Je me souviendrai toute ma vie d'avoir vu cette tête qui nageait dans le sang, ces yeux fermés et éteints, ce visage pâle et défiguré, cette bouche entrouverte, qui semblait vouloir encore achever des paroles commencées, cet air superbe et menaçant, que la mort même n'avait pu effacer. Toute ma vie il sera peint devant mes yeux, et si jamais les dieux me faisaient régner, je n'oublierais point, après un si funeste exemple, qu'un roi n'est digne de commander, et n'est heureux dans sa puissance, qu'autant qu'il la soumet à la raison. Hé ! quel malheur, pour un homme destiné à faire le bonheur public, de n'être le maître de tant d'hommes que pour les rendre malheureux."
1 Mars : dieu de la guerre
2 cheval qui n'a point de bouche : le cheval qui n'obéit pas
3 dard : arme de jet
Texte B : Victor Hugo, Quatrevingt-Treize
1874
Sur un navire de guerre, en pleine tempête, un canon mal arrimé menace de provoquer le naufrage et sème la panique à bord.
Alors une chose farouche commença ; spectacle titanique ; le combat du canon contre le canonnier ; la bataille de la matière et de l'intelligence, le duel de la chose contre l'homme.
L'homme s'était posté dans un angle, et, sa barre et sa corde dans ses deux poings, adossé à une porque1, affermi sur ses jarrets2 qui semblaient deux piliers d'acier, livide, calme, tragique, comme enraciné dans le plancher, il attendait.
Il attendait que le canon passât près de lui.
Le canonnier connaissait sa pièce, et il lui semblait qu'elle devait le connaître. Il vivait depuis longtemps avec elle. Que de fois il lui avait fourré la main dans la gueule ! C'était son monstre familier. Il se mit à lui parler comme à son chien.
- Viens, disait-il. Il l'aimait peut-être.
Il paraissait souhaiter qu'elle vînt à lui.
Mais venir à lui, c'était venir sur lui. Et alors il était perdu. Comment éviter l'écrasement ? Là était la question. Tous regardaient, terrifiés.
Pas une poitrine ne respirait librement, excepté peut-être celle du vieillard qui était seul dans l'entrepont avec les deux combattants, témoin sinistre.
Il pouvait lui-même être broyé par la pièce. Il ne bougeait pas.
Sous eux le flot, aveugle, dirigeait le combat.
Au moment où, acceptant ce corps-à-corps effroyable, le canonnier vint provoquer le canon, un hasard des balancements de la mer fit que la caronade3 demeura un moment immobile et comme stupéfaite. "Viens donc !" lui disait l'homme. Elle semblait écouter.
Subitement elle sauta sur lui. L'homme esquiva le choc. La lutte s'engagea. Lutte inouïe. Le fragile se colletant4 avec l'invulnérable. Le belluaire5 de chair attaquant la bête d'airain. D'un côté une force, de l'autre une âme.
Tout cela se passait dans une pénombre. C'était comme la vision indistincte d'un prodige.
Une âme ; chose étrange, on eût dit que le canon en avait une, lui aussi ; mais une âme de haine et de rage. Cette cécité paraissait avoir des yeux. Le monstre avait l'air de guetter l'homme. Il y avait, on l'eût pu croire du moins, de la ruse dans cette masse. Elle aussi choisissait son moment. C'était on ne sait quel gigantesque insecte de fer ayant ou semblant avoir une volonté de démon. Par moment, cette sauterelle colossale cognait le plafond bas de la batterie, puis elle retombait sur ses quatre roues comme un tigre sur ses quatre griffes, et se remettait à courir sur l'homme. Lui, souple, agile, adroit, se tordait comme une couleuvre sous tous ces mouvements de foudre. Il évitait les rencontres, mais les coups auxquels il se dérobait tombaient sur le navire et continuaient de le démolir.
Un bout de chaîne cassée était resté accroché à la caronade. Cette chaîne s'était enroulée on ne sait comment dans la vis du bouton de culasse. Une extrémité de la chaîne était fixée à l'affût6. L'autre, libre, tournoyait éperdument autour du canon dont elle exagérait tous les soubresauts. La vis la tenait comme une main fermée, et cette chaîne, multipliant les coups de bélier par des coups de lanière, faisait autour du canon un tourbillon terrible, fouet de fer dans un poing d'airain. Cette chaîne compliquait le combat. Pourtant l'homme luttait. Même, par instants, c'était l'homme qui attaquait le canon ; il rampait le long du bordage, sa barre et sa corde à la main ; et le canon avait l'air de comprendre, et, comme s'il devinait un piège, fuyait. L'homme, formidable, le poursuivait.
De telles choses ne peuvent durer longtemps. Le canon sembla se dire tout à coup : Allons ! il faut en finir ! et il s'arrêta. On sentit l'approche du dénouement.
1 porque : pièce de bois qui renforce la structure d'un navire
2 jarrets : parties de la jambe
3 caronade : ancien modèle de canon
4 se colletant : se mesurant
5 belluaire : gladiateur qui combat les bêtes fauves
6 affût : chariot supportant un canon
Texte C : Émile Zola, L'Assommoir
1877
Gervaise lave son linge au lavoir. Elle vient d'apprendre que son amant Lantier l'a trompée avec la sœur de Virginie.
Gervaise ôta ses mains, regarda. Quand elle aperçut devant elle Virginie, au milieu de trois ou quatre femmes, parlant bas, la dévisageant, elle fut prise d'une colère folle. Les bras en avant, cherchant à terre, tournant sur elle-même, dans un tremblement de tous ses membres, elle marcha quelques pas, rencontra un seau plein, le saisit à deux mains, le vida à toute volée.
"Chameau, va !" cria la grande Virginie.
Elle avait fait en saut arrière, ses bottines seules étaient mouillées.
Cependant, le lavoir, que les larmes de la jeune femme révolutionnaient depuis un instant, se bousculait pour voir la bataille. Des laveuses, qui achevaient leur pain, montèrent sur des baquets. D'autres accoururent, les mains pleines de savon. Un cercle se forma.
"Ah ! Le chameau ! répétait la grande Virginie. Qu'est-ce qui lui prend, à cette enragée !"
Gervaise en arrêt, le menton tendu, la face convulsée, ne répondait pas, n'ayant point encore le coup de gosier de Paris. L'autre continua :
"Va donc ! C'est las de rouler la province, ça n'avait pas douze ans que ça servait de paillasse à soldats, ça a laissé une jambe dans son pays… Elle est tombée de pourriture, sa jambe…"
Un rire courut. Virginie, voyant son succès, s'approcha de deux pas, redressant sa haute taille, criant plus fort :
"Hein ! Avance un peu, pour voir, que je te fasse ton affaire ! Tu sais, il ne faut pas venir nous embêter, ici… Est-ce que je la connais, moi, cette peau ! Si elle m'avait attrapée, je lui aurais joliment retroussé ses jupons ; vous auriez vu ça. Qu'elle dise seulement ce que je lui ai fait… Dis, rouchie1, qu'est-ce qu'on t'a fait ?
- Ne causez pas tant, bégaya Gervaise. Vous savez bien… On a vu mon mari, hier soir... Et taisez-vous, parce que je vous étranglerais, bien sûr.
- Son mari ! Ah ! Elle est bonne, celle-là !... Le mari à madame ! Comme si on avait des maris avec cette dégaine !... Ce n'est pas ma faute s'il t'a lâchée. Je ne te l'ai pas volé, peut-être. On peut me fouiller… Veux-tu que je te dise, tu l'empoisonnais, cet homme. Il était trop gentil pour toi… Avait-il son collier, au moins ? Qui est-ce qui a trouvé le mari à madame ?... Il y aura récompense…"
Les rires recommencèrent. Gervaise, à voix presque basse, se contentait toujours de murmurer :
"Vous savez bien, vous savez bien… C'est votre sœur, je l'étranglerai, votre sœur…
- Oui, va te frotter à ma sœur, reprit Virginie en ricanant. Ah ! C'est ma sœur ! C'est bien possible, ma sœur a un autre chic que toi… Mais est-ce que ça me regarde ! Est-ce qu'on ne peut plus laver son linge tranquillement ! Flanque-moi la paix, entends-tu, parce qu'en voilà assez !"
1 rouchie : insulte argotique synonyme de "prostituée"
Texte D : Raymond Queneau, Zazie dans le métro
1959
La scène raconte une bagarre dans un café.
C'était maintenant des troupeaux de loufiats1 qui surgissaient de toutes parts. Jamais on upu croire qu'il y en u tant2. Ils sortaient des cuisines, des caves, des offices, des soutes. Leur masse serrée absorba Gridoux puis Turandot aventuré parmi eux. Mais ils n'arrivaient pas à réduire Gabriel aussi facilement. Tel le coléoptère attaqué par une colonne myrmidonne3, tel le bœuf assailli par un banc hirudinaire4 , Gabriel se secouait, s'ébrouait, s'ébattait, projetant dans des directions variées des projectiles humains qui s'en aillaient briser tables et chaises ou rouler entre les pieds des clients.
Le bruit de cette controverse5 finit par éveiller Zazie. Apercevant son oncle en proie à la meute limonadière, elle hurla : courage, tonton ! et s'emparant d'une carafe la jeta au hasard dans la mêlée. Tant l'esprit militaire est grand chez les filles de France. Suivant cet exemple, la veuve Mouaque dissémina des cendriers autour d'elle. Tant l'esprit d'imitation peut faire faire de choses aux moins douées. S'entendit alors un fracas considérable : Gabriel venait de s'effondrer dans la vaisselle, entraînant parmi les débris sept loufiats déchaînés, cinq qui avaient pris parti et un épileptique.
D'un seul mouvement se levant, Zazie et la veuve Mouaque s'approchèrent du magma humain qui s'agitait dans la sciure et la faïence. Quelques coups de siphon6 bien appliqués éliminèrent de la compétition quelques personnes au crâne fragile. Grâce à quoi, Gabriel put se relever, déchirant pour ainsi dire le rideau formé par ses adversaires, du même coup révélant la présence abîmée de Gridoux et de Turandot allongés contre le sol. Quelques jets aquagazeux dirigés sur leur tronche par l'élément féminin et brancardier les remirent en situation. Dès lors, l'issue du combat n'était plus douteuse.
1 loufiats : terme argotique désignant les garçons de café
2 "Jamais on upu croire qu'il y en u tant" : orthographe fantaisiste pour "jamais on n'eût pu croire qu'il y en eût tant"
3 colonne myrmidonne : colonne de fourmis. Myrmidons : peuple, selon la légende, issu de la métamorphose d'une colonie de fourmis et conduit par Achille pendant la guerre de Troie
4 hirudinaire : qui est formé de sangsues
5 controverse : débat
6 siphon : bouteille remplie d'une boisson gazeuse ; jeu de mots avec l'expression argotique "recevoir un coup sur le siphon" sur la tête
Que dénonce ici Fénelon ?
Texte A : Fénélon, Les Aventures de Télémaque
1699
Ce roman fut composé par Fénelon pour l'éducation de l'héritier royal à une époque où le souverain se doit de maîtriser l'art de la guerre. Dans notre extrait, le prince grec, Télémaque, prisonnier en Égypte, assiste à une guerre civile.
Je fus, du haut de cette tour, spectateur d'un sanglant combat. Les Égyptiens qui avaient appelé à leur secours les étrangers, après avoir favorisé leur descente, attaquèrent les autres Égyptiens, qui avaient le roi à leur tête. Je voyais ce roi qui animait les siens par son exemple : il paraissait comme le dieu Mars1. Des ruisseaux de sang coulaient autour de lui. Les roues de son char étaient teintes d'un sang noir, épais et écumant. À peine pouvaient-elles passer sur des tas de corps morts écrasés. Ce jeune roi, bien fait, vigoureux, d'une mine haute et fière, avait dans ses yeux la fureur et le désespoir : il était comme un beau cheval qui n'a point de bouche2 ; son courage le poussait au hasard, et la sagesse ne modérait point sa valeur. Il ne savait ni réparer ses fautes, ni donner des ordres précis, ni prévoir les maux qui le menaçaient, ni ménager les gens dont il avait le plus grand besoin. Ce n'était pas qu'il manquât de génie. Ses lumières égalaient son courage, mais il n'avait jamais été instruit par la mauvaise fortune, ses maîtres avaient empoisonné par la flatterie son beau naturel. Il était enivré de sa puissance et de son bonheur ; il croyait que tout devait céder à ses désirs fougueux : la moindre résistance enflammait sa colère. Alors il ne résonnait plus. Il était comme hors de lui-même. Son orgueil furieux en faisait une bête farouche. Sa bonté naturelle et sa droite raison l'abandonnaient en un instant. Ses plus fidèles serviteurs étaient réduits à s'enfuir. Il n'aimait plus que ceux qui flattaient ses passions. Ainsi il prenait toujours des partis extrêmes contre ses véritables intérêts, et il forçait tous les gens de bien à détester sa folle conduite. Longtemps sa valeur le soutint contre la multitude de ses ennemis. Mais enfin il fut accablé. Je le vis périr : le dard3 d'un Phénicien perça sa poitrine. Il tomba de son char, que les chevaux traînaient toujours, et ne pouvant plus tenir les rênes, il fut mis sous les pieds des chevaux. Un soldat de l'île de Chypre lui coupa la tête, et, la prenant par les cheveux, il la montra comme un triomphe à toute l'armée victorieuse.
"Je me souviendrai toute ma vie d'avoir vu cette tête qui nageait dans le sang, ces yeux fermés et éteints, ce visage pâle et défiguré, cette bouche entrouverte, qui semblait vouloir encore achever des paroles commencées, cet air superbe et menaçant, que la mort même n'avait pu effacer. Toute ma vie il sera peint devant mes yeux, et si jamais les dieux me faisaient régner, je n'oublierais point, après un si funeste exemple, qu'un roi n'est digne de commander, et n'est heureux dans sa puissance, qu'autant qu'il la soumet à la raison. Hé ! quel malheur, pour un homme destiné à faire le bonheur public, de n'être le maître de tant d'hommes que pour les rendre malheureux."
1 Mars : dieu de la guerre
2cheval qui n'a point de bouche : le cheval qui n'obéit pas
3 dard : arme de jet
Quel registre est utilisé pour décrire le combat ?
Texte B : Victor Hugo, Quatrevingt-Treize
1874
Sur un navire de guerre, en pleine tempête, un canon mal arrimé menace de provoquer le naufrage et sème la panique à bord.
Alors une chose farouche commença ; spectacle titanique ; le combat du canon contre le canonnier ; la bataille de la matière et de l'intelligence, le duel de la chose contre l'homme.
L'homme s'était posté dans un angle, et, sa barre et sa corde dans ses deux poings, adossé à une porque1, affermi sur ses jarrets2 qui semblaient deux piliers d'acier, livide, calme, tragique, comme enraciné dans le plancher, il attendait.
Il attendait que le canon passât près de lui.
Le canonnier connaissait sa pièce, et il lui semblait qu'elle devait le connaître. Il vivait depuis longtemps avec elle. Que de fois il lui avait fourré la main dans la gueule ! C'était son monstre familier. Il se mit à lui parler comme à son chien.
- Viens, disait-il. Il l'aimait peut-être.
Il paraissait souhaiter qu'elle vînt à lui.
Mais venir à lui, c'était venir sur lui. Et alors il était perdu. Comment éviter l'écrasement ? Là était la question. Tous regardaient, terrifiés.
Pas une poitrine ne respirait librement, excepté peut-être celle du vieillard qui était seul dans l'entrepont avec les deux combattants, témoin sinistre.
Il pouvait lui-même être broyé par la pièce. Il ne bougeait pas.
Sous eux le flot, aveugle, dirigeait le combat.
Au moment où, acceptant ce corps-à-corps effroyable, le canonnier vint provoquer le canon, un hasard des balancements de la mer fit que la caronade3 demeura un moment immobile et comme stupéfaite. "Viens donc !" lui disait l'homme. Elle semblait écouter.
Subitement elle sauta sur lui. L'homme esquiva le choc. La lutte s'engagea. Lutte inouïe. Le fragile se colletant4 avec l'invulnérable. Le belluaire5 de chair attaquant la bête d'airain. D'un côté une force, de l'autre une âme.
Tout cela se passait dans une pénombre. C'était comme la vision indistincte d'un prodige.
Une âme ; chose étrange, on eût dit que le canon en avait une, lui aussi ; mais une âme de haine et de rage. Cette cécité paraissait avoir des yeux. Le monstre avait l'air de guetter l'homme. Il y avait, on l'eût pu croire du moins, de la ruse dans cette masse. Elle aussi choisissait son moment. C'était on ne sait quel gigantesque insecte de fer ayant ou semblant avoir une volonté de démon. Par moment, cette sauterelle colossale cognait le plafond bas de la batterie, puis elle retombait sur ses quatre roues comme un tigre sur ses quatre griffes, et se remettait à courir sur l'homme. Lui, souple, agile, adroit, se tordait comme une couleuvre sous tous ces mouvements de foudre. Il évitait les rencontres, mais les coups auxquels il se dérobait tombaient sur le navire et continuaient de le démolir.
Un bout de chaîne cassée était resté accroché à la caronade. Cette chaîne s'était enroulée on ne sait comment dans la vis du bouton de culasse. Une extrémité de la chaîne était fixée à l'affût6. L'autre, libre, tournoyait éperdument autour du canon dont elle exagérait tous les soubresauts. La vis la tenait comme une main fermée, et cette chaîne, multipliant les coups de bélier par des coups de lanière, faisait autour du canon un tourbillon terrible, fouet de fer dans un poing d'airain. Cette chaîne compliquait le combat. Pourtant l'homme luttait. Même, par instants, c'était l'homme qui attaquait le canon ; il rampait le long du bordage, sa barre et sa corde à la main ; et le canon avait l'air de comprendre, et, comme s'il devinait un piège, fuyait. L'homme, formidable, le poursuivait.
De telles choses ne peuvent durer longtemps. Le canon sembla se dire tout à coup : Allons ! il faut en finir ! et il s'arrêta. On sentit l'approche du dénouement.
1 porque : pièce de bois qui renforce la structure d'un navire
2 jarrets : parties de la jambe
3 caronade : ancien modèle de canon
4 se colletant : se mesurant
5belluaire : gladiateur qui combat les bêtes fauves
6affût : chariot supportant un canon
Quel est le but de Zola dans cet extrait ?
Texte C : Émile Zola, L'Assommoir
1877
Gervaise lave son linge au lavoir. Elle vient d'apprendre que son amant Lantier l'a trompée avec la sœur de Virginie.
Gervaise ôta ses mains, regarda. Quand elle aperçut devant elle Virginie, au milieu de trois ou quatre femmes, parlant bas, la dévisageant, elle fut prise d'une colère folle. Les bras en avant, cherchant à terre, tournant sur elle-même, dans un tremblement de tous ses membres, elle marcha quelques pas, rencontra un seau plein, le saisit à deux mains, le vida à toute volée.
"Chameau, va !" cria la grande Virginie.
Elle avait fait en saut arrière, ses bottines seules étaient mouillées.
Cependant, le lavoir, que les larmes de la jeune femme révolutionnaient depuis un instant, se bousculait pour voir la bataille. Des laveuses, qui achevaient leur pain, montèrent sur des baquets. D'autres accoururent, les mains pleines de savon. Un cercle se forma.
"Ah ! Le chameau ! répétait la grande Virginie. Qu'est-ce qui lui prend, à cette enragée !"
Gervaise en arrêt, le menton tendu, la face convulsée, ne répondait pas, n'ayant point encore le coup de gosier de Paris. L'autre continua :
"Va donc ! C'est las de rouler la province, ça n'avait pas douze ans que ça servait de paillasse à soldats, ça a laissé une jambe dans son pays… Elle est tombée de pourriture, sa jambe…"
Un rire courut. Virginie, voyant son succès, s'approcha de deux pas, redressant sa haute taille, criant plus fort :
"Hein ! Avance un peu, pour voir, que je te fasse ton affaire ! Tu sais, il ne faut pas venir nous embêter, ici… Est-ce que je la connais, moi, cette peau ! Si elle m'avait attrapée, je lui aurais joliment retroussé ses jupons ; vous auriez vu ça. Qu'elle dise seulement ce que je lui ai fait… Dis, rouchie1, qu'est-ce qu'on t'a fait ?
- Ne causez pas tant, bégaya Gervaise. Vous savez bien… On a vu mon mari, hier soir... Et taisez-vous, parce que je vous étranglerais, bien sûr.
- Son mari ! Ah ! Elle est bonne, celle-là !... Le mari à madame ! Comme si on avait des maris avec cette dégaine !... Ce n'est pas ma faute s'il t'a lâchée. Je ne te l'ai pas volé, peut-être. On peut me fouiller… Veux-tu que je te dise, tu l'empoisonnais, cet homme. Il était trop gentil pour toi… Avait-il son collier, au moins ? Qui est-ce qui a trouvé le mari à madame ?... Il y aura récompense…"
Les rires recommencèrent. Gervaise, à voix presque basse, se contentait toujours de murmurer :
"Vous savez bien, vous savez bien… C'est votre sœur, je l'étranglerai, votre sœur…
- Oui, va te frotter à ma sœur, reprit Virginie en ricanant. Ah ! C'est ma sœur ! C'est bien possible, ma sœur a un autre chic que toi… Mais est-ce que ça me regarde ! Est-ce qu'on ne peut plus laver son linge tranquillement ! Flanque-moi la paix, entends-tu, parce qu'en voilà assez !"
1 rouchie : insulte argotique synonyme de prostituée
Comment peut-on qualifier cet extrait ?
Texte D : Raymond Queneau, Zazie dans le métro
1959
La scène raconte une bagarre dans un café.
C'était maintenant des troupeaux de loufiats1 qui surgissaient de toutes parts. Jamais on upu croire qu'il y en u tant2. Ils sortaient des cuisines, des caves, des offices, des soutes. Leur masse serrée absorba Gridoux puis Turandot aventuré parmi eux. Mais ils n'arrivaient pas à réduire Gabriel aussi facilement. Tel le coléoptère attaqué par une colonne myrmidonne3, tel le bœuf assailli par un banc hirudinaire4 , Gabriel se secouait, s'ébrouait, s'ébattait, projetant dans des directions variées des projectiles humains qui s'en aillaient briser tables et chaises ou rouler entre les pieds des clients.
Le bruit de cette controverse5 finit par éveiller Zazie. Apercevant son oncle en proie à la meute limonadière, elle hurla : courage, tonton ! et s'emparant d'une carafe la jeta au hasard dans la mêlée. Tant l'esprit militaire est grand chez les filles de France. Suivant cet exemple, la veuve Mouaque dissémina des cendriers autour d'elle. Tant l'esprit d'imitation peut faire faire de choses aux moins douées. S'entendit alors un fracas considérable : Gabriel venait de s'effondrer dans la vaisselle, entraînant parmi les débris sept loufiats déchaînés, cinq qui avaient pris parti et un épileptique.
D'un seul mouvement se levant, Zazie et la veuve Mouaque s'approchèrent du magma humain qui s'agitait dans la sciure et la faïence. Quelques coups de siphon6 bien appliqués éliminèrent de la compétition quelques personnes au crâne fragile. Grâce à quoi, Gabriel put se relever, déchirant pour ainsi dire le rideau formé par ses adversaires, du même coup révélant la présence abîmée de Gridoux et de Turandot allongés contre le sol. Quelques jets aquagazeux dirigés sur leur tronche par l'élément féminin et brancardier les remirent en situation. Dès lors, l'issue du combat n'était plus douteuse.
1 loufiats : terme argotique désignant les garçons de café.
2 "Jamais on upu croire qu'il y en u tant" : orthographe fantaisiste pour "jamais on n'eût pu croire qu'il y en eût tant".
3 colonne myrmidonne : colonne de fourmis. Myrmidons : peuple, selon la légende, issu de la métamorphose d'une colonie de fourmis et conduit par Achille pendant la guerre de Troie.
4 hirudinaire : qui est formé de sangsues.
5 controverse : débat.
6 siphon : bouteille remplie d'une boisson gazeuse ; jeu de mots avec l'expression argotique "recevoir un coup sur le siphon" sur la tête.
Que sont l'Iliade et l'Odyssée ?
Que veulent les écrivains réalistes et naturalistes ?
Quel écrivain a dénoncé l'absurdité de la guerre ?
Que veulent les écrivains qui peignent la guerre comme un carnage ?
À l'origine, le héros de roman est un personnage valeureux, courageux. C'est souvent un guerrier qui livre bataille contre des forces ennemies. Il s'illustre à la guerre par son intrépidité. L'écrivain utilise alors le registre épique pour décrire de grandes scènes de bataille fort impressionnantes qui servent à susciter l'admiration du lecteur.
Toutefois, avec la démystification du rôle héroïque du personnage, les scènes de combat ont commencé à peindre des figures plus complexes. En effet, en cessant d'être uniquement une figure héroïque, le personnage n'a plus été représenté comme un être extraordinaire, mais aussi comme un être avec des défauts. Les récits de combat ont alors eu pour vocation de nouvelles représentations.
En quoi les récits de combat sont-ils, à l'origine, destinés à peindre des figures héroïques ? Comment peuvent-ils également servir à dénoncer la violence, ou encore à provoquer le rire ?
Dans une première partie, nous verrons en quoi les récits de combat peuvent créer des figures héroïques, avant de se demander si elles ne servent pas aussi à dénoncer la violence, et enfin à amuser le lecteur.
Les récits de combat pour illustrer l'héroïsme
L'héroïsme comme racine du roman
- Les origines du roman sont marquées par l'héroïsme : les épopées héroïques avec des personnages surhumains comme Ulysse ou Hercule dans l'Odyssée ou l'Iliade d'Homère sont les racines du roman.
- Les romans de chevalerie, avec des personnages qui font des exploits guerriers, sont très populaires au Moyen-Âge? On peut citer les romans de Chrétien de Troyes.
- L'héroïsme se retrouve particulièrement au XXe siècle dans les univers romanesques incroyables des récits de Jules Verne par exemple, comme Voyage au centre de la Terre, mais également avec des intrigues incroyables et des histoires exaltantes comme celles rapportées dans Le Comte de Monte-Cristo ou Les Trois Mousquetaires.
- Les personnages de tous ces romans sont des héros. Ils ont des qualités guerrières. Ce sont des hommes qui luttent, qui se battent. Ils s'illustrent au combat, comme Ulysse, comme Lancelot ou d'Artagnan.
Le registre épique pour créer des figures héroïques
- Les récits de combat sont souvent caractérisés par le registre épique. C'est le registre le plus utilisé dans l'épopée, première forme littéraire à partir de laquelle se sont déroulées les autres. C'est le récit des exploits des héros. Le registre est élevé, soutenu. On peut citer L'Iliade mais aussi La Chanson de Roland.
- Le registre épique se caractérise par des figures héroïques impliquées dans une lutte contre des ennemis souvent mauvais. Il a pour but de provoquer l'admiration du lecteur. Les personnages sont décrits comme hors du commun. C'est par exemple le cas de la description que Fénelon fait de Télémaque. Il est perçu comme un roi courageux, puissant. Il est même comparé à un dieu, Mars dieu de la guerre. C'est aussi la description que donne Victor Hugo du marin qui lutte contre le canon, transformé en dangereux ennemi par la tempête. Le vocabulaire est épique : "spectacle titanesque", "tourbillon terrible", "l'homme, formidable". Il y a une insistance sur le caractère impressionnant du héros.
Si les récits de combat servent souvent à créer des figures héroïques, ils peuvent aussi servir à dénoncer la violence.
Les récits de combat pour dénoncer la violence
Illustrer le carnage
- La guerre est le lieu où les hommes meurent. C'est un combat qui se termine dans le carnage. Fénelon décrit bien Télémaque comme un roi héroïque, dans le sens où il a des qualités guerrières hors-normes, mais il dénonce le carnage auquel il participe. Il utilise des images frappantes pour horrifier le lecteur. Il parle à plusieurs reprises du sang "noir, épais et écumant".
- Dans la pièce Andromaque, Racine écrit un très beau monologue prononcé par l'héroïne. Elle se rappelle de la nuit où les Grecs ont massacré les Troyens, sa famille, la nuit où elle a perdu son époux Hector. La scène décrite est celle d'une destruction : "Sur tous mes frères morts se faisant un passage, / Et, de sang tout couvert, échauffant le carnage, / Songe aux cris des vainqueurs, songe aux cris des mourants, / Dans la flamme étouffés, sous le fer expirants ; / Peins-toi dans ces horreurs Andromaque éperdue." Ce ne sont plus simplement des descriptions de héros gagnant la guerre, mais de morts, de victimes. L'héroïsme des vainqueurs est alors entaché par l'horreur. Ils peuvent devenir des monstres.
Dénoncer la violence
- Peindre la guerre comme horrifique, et non plus simplement comme le lieu où les héros peuvent exprimer leur courage et défendre leur honneur, c'est aussi dénoncer ce qui pousse à la guerre. Le récit de Fénelon est très fort là-dessus. Il montre que Télémaque est mal conseillé. Le texte est destiné à un prince, c'est un traité d'éducation. L'écrivain apprend ainsi à son élève qu'un bon roi est un homme qui sait faire preuve de bonté. C'est un roi qui ne se laisse pas flatter, qui réfléchit et pense d'abord au bien-être de son peuple avant de penser à sa gloire. C'est un homme qui ne conduit pas son peuple au carnage. C'est donc un homme qui n'est pas tyrannique.
- Dénoncer la violence c'est aussi montrer que la guerre est absurde, que le combat est ridicule, que cela n'a aucun sens. C'est ce que fait Céline dans Voyage au bout de la nuit. Il dénonce l'absurdité de la guerre, il remet en cause l'héroïsme. Il peint les commandants comme des êtres idiots, prêts à mourir pour rien. Il dénonce la bêtise humaine qui pousse à s'entretuer. Pour lui, il n'y a pas de dignité ou de courage dans le combat, seulement l'horreur et la stupidité.
Les récits de combat peuvent aussi servir à amuser le lecteur en parodiant les grandes scènes épiques des récits héroïques.
Détourner les figures héroïques
Peindre la réalité
- Les récits de combat sont perçus comme héroïques en général car à l'origine le roman est héroïque. Les héros sont alors des hommes et des femmes de haut rang, courageux et formidables. Certains auteurs veulent démystifier ces images, ils entendent moquer l'héroïsation de l'humain et le montrer sous son vrai jour. C'est ce que les mouvements naturaliste et réaliste veulent entreprendre.
- Les récits de combat deviennent alors plus réalistes, moins incroyables, moins épiques. Ils sont caractérisés par cette démystification du héros. Dans Bel-Ami, Maupassant peint un duel comme un moment de peur où le héros, Duroy, agit plus par mécanisme que par héroïsme.
- Le combat, la guerre cessent d'être décrits comme formidables. Ils sont montrés dans leur médiocrité aussi. Zola va même plus loin dans L'Assommoir, en mettant en scène deux femmes qui parlent de se battre mais ne passent pas à l'acte. Le langage est familier, les images sont grotesques : "ça a laissé une jambe", "Hein ! Avance un peu pour voir que je te fasse ton affaire !". Un des personnages parle de "retourner les jupons". Il y a un fossé entre les héros de roman et la réalité. Les vrais gens n'ont pas les "moyens de l'héroïsme".
Faire rire le lecteur
- Les récits de combat peuvent aussi faire rire le lecteur. Si Zola fait déjà sourire, il reste dans quelque chose d'assez pathétique, avec des héros incapables de lutter comme ils le voudraient, et qui ne font que parler.
- D'autres textes parodient complètement les récits héroïques. C'est le cas dans Zazie dans le métro. Raymond Queneau reprend le registre épique pour mieux le détourner. Il décrit ainsi une scène de bagarre dans un café. Ils associent les hommes qui se battent à des noms d'animaux peu glorieux : "coléoptère", "bœuf". Ils continuent la métaphore en écrivant qu'ils "se secouent" ou "s'ébrouent" et "s'ébattent". L'auteur pousse la parodie en incluant un enfant dans le combat, qui crie "courage, tonton", vocabulaire donc familier. L'ironie est également présente dans une phrase comme "Tant l'esprit militaire est grand chez les filles de France."
- Le récit de combat ici sert donc à amuser le lecteur, à se moquer des grands récits héroïques, le ton est léger.
Les récits de combat ont donc bien pour but d'illustrer des figures héroïques, mais ce n'est pas leur seule visée. Si à l'origine le roman peint des héros exemplaires qui prouvent leur bravoure au combat, les récits de guerre ont néanmoins changé de tonalité. Dans les romans romantiques, notamment de Victor Hugo, on trouve encore des accents héroïques, mais le récit de combat permet aussi de dénoncer la violence et le carnage.
Certains écrivains peuvent aussi choisir de montrer des héros ridicules au combat, et ce pour des raisons différentes. Zola entend peindre la misère et démystifier le héros, mais un écrivain comme Raymond Queneau entend surtout amuser le lecteur et faire une parodie des grandes épopées épiques.