Quelles sont les caractéristiques démographiques de l'Asie du Sud et de l'Est ?
Quels sont les deux pays les plus peuplés en Asie ?
Quel est l'État qui a un solde naturel négatif ?
Dans quels types de pays la fécondité est la plus faible ?
Quelle est la région d'Asie dans laquelle la population augmente le plus vite ?
L'Asie concentre des espaces très peuplés et des densités moyennes ou peu élevées. Certains États ont effectué leur transition démographique alors que dans d'autres le taux de fécondité est élevé et le taux de mortalité baisse.
L'Asie du Sud et l'Asie de l'Est se structurent autour de deux grands foyers de peuplement et de civilisation : celui de la Chine et celui de l'Inde. On a pris l'habitude d'y distinguer trois ensembles. L'Asie du Sud, correspondant au sous-continent indien, compte 1,620 milliard d'habitants, principalement en Union indienne (1,210 milliard), au Pakistan (175 millions) et au Bangladesh (152 millions). L'Asie du Sud-Est dispose de 600 millions d'habitants. Les pays les plus peuplés sont l'Indonésie (237 millions), les Philippines (92 millions), le Vietnam (86 millions), la Thaïlande (67 millions) et la Birmanie (53 millions). L'Asie de l'Est, marquée par la civilisation chinoise et sa culture, abrite 1,590 milliard d'habitants : 1,355 milliard en Chine, 126 millions au Japon, 50 millions en Corée du Sud. Au total, on y dénombre donc 3,8 milliards d'habitants, soit 55% de la population mondiale. La Chine et l'Inde représentent à elles seules 35% de la population mondiale. C'est un espace où la densité de population est exceptionnelle, en dehors des jungles d'Asie du Sud-Est et de quelques déserts arides au Nord et à l'Ouest.
Les plus fortes densités culminent au Bangladesh, à plus de 1000 h/km2. Les densités moyennes correspondent à celles des pays les plus densément peuplés d'Europe. Celle du Japon (355 h/km2) ou de l'Inde (368 h/km2) correspondent à celle de la Belgique (343 h/km2) ou des Pays-Bas (395 h/km2). Celle de la Chine (141 h/km2) est supérieure de peu à celle de la France (115 h/km2) alors que le pays est 17,5 fois plus étendu. Cette densité importante et ces forts peuplements s'expliquent dans l'aménagement de l'espace grâce à des techniques d'irrigation maîtrisées depuis plusieurs millénaires. La mousson d'été apporte l'eau en abondance, en dehors de quelques marges arides (déserts pakistanais, Gobi). Le système de la rizière permet de la valoriser, alors que sous d'autres latitudes l'humidité a surtout constitué un obstacle au peuplement et un facteur d'insalubrité. Dans les plaines et les deltas, des techniques agricoles élaborées ont permis de cultiver le riz, tout en éliminant les parasites au profit de l'occupation humaine. Sur les collines la riziculture a aussi été pratiquée en terrasse, et on a aussi pratiqué la culture de certains arbustes tropicaux (théier, mûrier). La riziculture irriguée, agriculture particulièrement intensive, nécessitait jusqu'à une période récente des masses de travailleurs, pour un travail pénible et minutieux, mais elle permettait de les nourrir grâce à plusieurs récoltes par an (de 2 à 4 en fonction des températures moyennes).
Au début du XXIe siècle, l'accroissement naturel des populations diffère assez nettement suivant les régions. Il est élevé en Asie du Sud (18‰ à 19‰ au Pakistan et au Bangladesh, 15‰ en Inde). Les situations des États d'Asie du Sud-Est sont très diverses, mais globalement la transition y est un peu plus avancée qu'en Asie du Sud et l'accroissement naturel plus faible (17‰ au Cambodge, 13‰ en Indonésie, 10‰ au Vietnam). Les États d'Asie de l'Est ont terminé leur transition et ont des soldes naturels très légèrement positifs, voire négatifs : 5‰ en Chine, 3‰ en Corée, 0 à Hong Kong et -2,4‰ au Japon. Ces contrastes sont liés à la différence de maîtrise de fécondité par les couples : en dehors du cas particulier de l'Afghanistan, où l'indice de fécondité est de 6,5 enfants par femme, les chiffres les plus élevés se situent en Asie du Sud (Inde, Pakistan, Bangladesh) et aux Philippines où ils dépassent 3. Si les chiffres sont encore élevés, le recul est net au cours des trois dernières décennies. Par exemple, en Inde, les chiffres étaient d'environ 6 enfants par femme en 1970. La fécondité est au contraire très basse dans les pays les plus développés d'Asie de l'Est (Japon, Corée du Sud et Taïwan) où elle est nettement inférieure au seuil de renouvellement des générations, et en Chine où une politique antinataliste autoritaire est en vigueur depuis les années 1970.
- La Chine et l'Inde sont les géants démographiques du monde.
- Les densités sont très élevées sur les littoraux.
- Les États puissants d'Asie ont réalisé leur transition démographique alors que dans les États pauvres l'accroissement naturel est élevé du fait des naissances nombreuses.