Quels sont les problèmes environnementaux de l'Asie du Sud et de l'Est ?
Quelle source d'énergie fossile particulièrement polluante est massivement utilisée en Asie ?
Quelle est la part de l'Asie dans l'émission mondiale des gaz à effet de serre ?
Quelle culture produite en Indonésie dans les fronts pionniers menacent les forêts primaires du pays ?
Tous les pays d'Asie connaissent une hausse considérable de la demande. L'accroissement des besoins énergétiques entraîne de multiples conséquences en matière d'approvisionnement en ressources et en matières premières, d'équipement en infrastructures, de production d'électricité, mais provoque des dégâts environnementaux.
Se pose alors la question de la politique à adopter pour garantir la sécurité énergétique. En Inde, l'utilisation de l'énergie ne correspond plus aux besoins planifiés pour le développement économique mais davantage aux besoins de consommation d'une classe moyenne montante. Or, la question de la sécurité énergétique est apparue dans les préoccupations politiques tardivement, dans les années 2000. L'Inde dispose finalement de réserves de charbon inférieures aux prévisions et elles sont de mauvaise qualité. Elle a connu en juillet 2013 une panne géante due à des surtensions sur le réseau. Une partie des défaillances du réseau provient, entre autres, de son utilisation parasitaire par un nombre croissant d'individus qui se connectent sauvagement pour couvrir leurs besoins en électricité. La Chine est un cas très différent. L'intérêt pour la sécurité énergétique existe depuis la création de la République populaire de Chine et entre dans la culture planificatrice du pays. Pour assurer la couverture de ses besoins énergétiques, la Chine a signé des contrats de long terme sécurisés sur les ressources pétrolières avec différents pays. Un tiers de ce que la Chine acquiert est revendu sur le marché.
Les conséquences des phénomènes climatiques liés aux dégradations environnementales sont particulièrement dramatiques dans des pays surpeuplés et disposant de peu de moyens de prévention et de secours comme le Bangladesh (pays de 180 millions d'habitants sur un quart de la superficie de la France) : son altitude moyenne est de 5 mètres au-dessus du niveau de la mer et chaque année un tiers du pays se retrouve inondé pendant la mousson, ce qui fait de nombreuses victimes et déplace des millions de personnes. Il est en première ligne des pays menacés par le réchauffement climatique et la montée des eaux, mais le phénomène concerne aussi les régions indiennes voisines et il y a aujourd'hui une prise de conscience parmi les dirigeants d'Asie du Sud de la nécessité de traiter les questions environnementales (montée des eaux, fonte des glaciers de l'Himalaya, sécheresses) en commun. Toutefois les rivalités politiques, et la faiblesse des réseaux de communication et de transport (pas de routes entre les grandes villes d'Inde et du Pakistan), remettent cette coopération en question. L'eau des grands fleuves, Indus, Gange et Brahmapoutre ou Mékong utilisée pour l'irrigation ou la production d'hydroélectricité, suscite aujourd'hui plus de rivalités que de coopérations : pas de coopération autour des fleuves d'Asie du Sud, tensions entre la Chine et les pays d'Asie du Sud Est à propos du Mékong.
Les pays les plus développés, comme le Japon, et les pays émergents, sont sujets aux risques technologiques : en 1984, la catastrophe de Bhopal, en Inde fit près de 4000 morts et des centaines de milliers de malades. Le séisme, et surtout le tsunami, du 11 mars 2011 au Japon ont été dévastateurs (15 000 morts et 9000 disparus) et ont provoqué l'accident nucléaire de Fukushima lors duquel 600 km2 ont été gravement contaminés. Le maintien d'une production d'électricité d'origine nucléaire est mise en cause dans un pays qui dispose de peu de sources d'énergie. Confrontés à l'urgence du développement, les pays en croissance n'affichent pas de priorité environnementale dans le cadre du développement durable. On y constate de graves problèmes de pollution atmosphérique liée à un usage extensif du charbon et des hydrocarbures. Depuis 2006, la Chine est le premier pays émetteur de gaz à effet de serre, des tempêtes de sable frappent Beijing et la pollution y rend l'air irrespirable une partie de l'année. Il y a un problème de pollution des eaux liée à l'absence de traitement des eaux dans les pays les plus pauvres. La déforestation en Chine et Asie du Sud, liée à l'expansion de la population, a des conséquences écologiques importantes sur les contreforts de l'Himalaya comme dans le nord de la Chine (glissements de terrain, disparition de terres agricoles, désertification). L'extraversion des économies est à la fois source de croissance et de fragilité. Les activités de type "minier", non durables, se multiplient : en Asie du Sud-Est, les bois d'œuvre, l'huile de palme, et les minerais sont exportés vers l'Occident.
- Tous les pays d'Asie doivent faire face à une augmentation de la demande en énergie.
- Les dégradations environnementales sont importantes pour assurer l'industrialisation de ces pays.
- Une prise de conscience a lieu dans certains états pour la préservation de la planète mais celle-ci est inégale.