Une pollution endémique
Olivier Levrault avec AFP, "La pollution de l'air en Inde, bientôt plus meurtrière qu'en Chine", lexpress.fr
2017
La pollution de l'air est désormais responsable chaque année en Inde de 1,1 million de décès prématurés, un niveau équivalent à celui de l'autre géant asiatique, la Chine. [...] Entre 1990 et 2015, l'Inde a enregistré une augmentation de près de 50 % de morts liées aux particules en suspension. [...] La situation de ce pays […] ne semble pas près de s'améliorer, du fait de la forte dépendance au charbon.
De profonds déséquilibres territoriaux
Fondation Robert Schuman, "Forces et faiblesses de la Chine", robert-schuman.eu
2012
Les inégalités sociales et géographiques se maintiennent. Le fossé persiste entre les régions développées et sous-développées du pays en dépit des progrès réalisés ces dernières années en termes de croissance du PIB et des politiques de développement mises en place par les autorités afin de favoriser les parties centrale et occidentale du pays. 50 % du PIB était toujours réalisé dans les zones côtières en 2009. [...] La population des travailleurs migrants, issue des campagnes chinoises, compte plus de 150 millions de personnes dont les conditions restent précaires notamment en matière de sécurité sociale. Face à la hausse des coûts de la vie, plusieurs villes chinoises doivent faire face à une pénurie de main-d'œuvre.
Classer les éléments qui permettent de présenter les documents.
C'est un extrait d'un article intitulé "la pollution de l'air en Inde, bientôt plus meurtrière qu'en Chine".
Il date de 2017.
Il a été écrit par Olivier Levrault et est paru sur le site lexpress.fr.
C'est un extrait d'un article intitulé "Forces et faiblesses de la Chine".
Il date de 2012.
Il a été écrit par la fondation Robert Schuman et a été publié sur le site robert-schuman.eu.
Document 1
Document 2
Le document 1 est un extrait d'un article paru sur le site Internet lexpress.fr et intitulé "La pollution de l'air en Inde, bientôt plus meurtrière qu'en Chine". L'auteur est Olivier Levrault avec l'AFP. Cet article a été publié en 2017.
Le document 2 est un extrait d'un article publié en 2012 sur le site de la Fondation Robert Schuman intitulé "Forces et faiblesses de la Chine".
À l'aide du document 1, compléter la phrase suivante permettant de l'illustrer l'impact de la pollution en Inde.
Le document 1 indique que la pollution en Inde est responsable chaque année de 1,1 million de personnes en Inde. Entre 1990 et 2015, le nombre de morts liés à la pollution a augmenté de près de 50%.
D'après le document 1, comment est amené à évoluer le problème de la pollution en Inde et pour quelle raison ?
Le document 1 précise que le problème de la pollution est amené à s'amplifier, notamment du fait de l'utilisation du charbon, qui est l'énergie qui produit le plus de particules en suspension.
Quels sont les deux problèmes mis en avant dans le document 2 ?
Le document 2 aborde deux problèmes en Chine. Le premier est celui des déséquilibres territoriaux. En effet, le texte indique que "50 % du PIB était toujours réalisé dans les zones côtières en 2009".
Le second problème est celui de la pauvreté des "travailleurs migrants, issus des campagnes chinoises" qui sont au nombre de 150 millions.
Quelle est la conséquence de la hausse du coût de la vie dans les villes chinoises évoquée dans le document 2 ?
Le document 2 précise que "face à la hausse des coûts de la vie, plusieurs villes chinoises doivent faire face à une pénurie de main-d'œuvre". En effet, de nombreux travailleurs pauvres n'ont pas les moyens économiques de faire face aux dépenses de la vie quotidienne et en premier lieu les dépenses de santé, de logements ou encore de nourriture.