Quelles sont les limites actuelles de la puissance chinoise ?
Quelle catégorie de la population devrait fortement augmenter en Chine dans les prochaines années ?
Quel élément ternit le plus l'image politique de la Chine ?
Quelles zones de la Chine connaissent des situations de mal développement ?
Quelle est la cause des tensions territoriales entre la Chine et le Japon ?
Le modèle de développement chinois actuel est fragilisé par différents éléments tendent à constituer des limites à sa stratégie de puissance. En effet, les inégalités sociales et territoriales, le système politique dictatoriale et les tensions internationales liées au leadership chinois sont autant de handicaps à l'intégration totale de la Chine dans la mondialisation.
Les inégalités sociales et géographiques se maintiennent. Le fossé persiste entre les régions développées et moins développées du pays en dépit des progrès réalisés ces dernières années en terme de croissance du PIB et des politiques de développement mises en place par les autorités afin de favoriser les parties centrale et occidentale du pays. 50 % du PIB était toujours réalisé dans les espaces littoraux en 2009. Avec un taux d'urbanisation en forte croissance (la part de la population urbaine est passée de 36 % en 2000 à 50 % en 2011 et pourrait atteindre 65 % d'ici 2030), la gestion de cette transition économique reste délicate. La population des travailleurs migrants, issue des campagnes chinoises, compte plus de 150 millions de personnes dont les conditions de vie restent précaires notamment en matière de sécurité sociale. Face à la hausse du coût de la vie, plusieurs villes chinoises doivent faire face à une pénurie de main-d'œuvre. Si des mesures viennent d'être adoptées par le pouvoir politique afin de réformer le système du permis de résidence de cette population, la croissance et la stabilité sociale représentent un défi important pour l'ensemble du pays. Si l'objectif retenu est un niveau de couverture universelle d'ici 2020, le défi est le plus prononcé en ce qui concerne les retraites (on estime que moins de la moitié de la population bénéficiait d'une forme de pension de retraite en 2010) face aux pressions démographiques croissantes d'une population vieillissante. La part des personnes âgées de plus de 60 ans devrait tripler d'ici 2050, représentant alors plus de 30 % de la population.
Malheureusement, l'émergence du pays s'accompagne d'une dégradation de son image dans le monde. Taïwan, le Tibet, le Xinjiang sont des questions sensibles. Mais c'est surtout la question des droits de l'Homme qui ternit l'image internationale de la Chine. Même si le terme de dictature communiste est de moins en moins employé aujourd'hui tant par les autres puissances mondiales (peur de froisser un partenaire commercial) que par les spécialistes de géopolitiques qui préfèrent le terme d'état autoritaire, les droits de l'Homme ne sont toujours pas respectés en Chine. Les critiques internationales sont nombreuses à ce sujet. Elles sont aussi internes via Internet et les réseaux sociaux malgré une forte censure de ces outils. Enfin, la question des dissidents (intellectuels critiquant le régime), souvent incarcérés ou gênés dans leurs déplacements, à l'image de Liu Xiaobo empêché de recevoir le prix Nobel de la paix en 2010, freine la reconnaissance internationale à laquelle s'attend la Chine.
Certaines tensions autour de la Chine demeurent aujourd'hui et représentent de réels défis pour la puissance chinoise car elles menacent directement sa stabilité régionale voire l'intégrité de ses frontières. La relation sino-taiwanaise, la question tibétaine et celle du Xinjiang (risques séparatistes) sont autant de facteurs éventuellement déstabilisants pour la région immédiate de la Chine et pour son intégrité territoriale. Pékin garde de plus des positions fermes sur ces questions et de plus en plus affirmées.Ces événements viennent rappeler au monde que malgré les efforts faits pour donner une bonne image de la Chine, ce pays reste marqué par des habitudes autoritaires difficilement conciliables avec le statut de leader mondial. De plus, les menaces externes et les perceptions de menaces qu'entretient la Chine pèsent sur la paix régionale. L'on peut ici citer la question nucléaire nord-coréenne, les revendications territoriales et les contentieux en mer de Chine, l'éternel rivalité sino-japonaise ou encore le déploiement d'une stratégie dite du "collier de perle" dans l'océan Indien. Cette dernière est particulièrement parlante. Il s'agit pour la Chine de sécuriser les voies maritimes d'approvisionnements énergétiques et des échanges commerciaux en implantant des bases militaires dans les principaux points stratégiques de l'océan Indien. Au-delà, il faut y voir une stratégie d'affirmation de la RPC face à l'Inde et aux Etats-Unis qui ne rassure pas ces derniers ni l'ensemble des pays riverains. Ce type de comportement menace directement la crédibilité d'une Chine aux intentions pacifiques.
- La Chine conserve des caractéristiques de mauvais développement à travers des inégalités sociales et territoriales persistantes.
- La censure et le non-respect des droits de l'Homme ternissent l'image de la puissance chinoise.
- La Chine génère des tensions régionales et internationales malgré un discours basé sur le pacifisme.