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Exprimer une fonction sans valeur absolue Méthode

Sommaire

1Réciter le cours 2Déterminer la valeur de f\left(x\right) selon l'intervalle considéré

En présence d'une fonction présentant une valeur absolue, afin de l'étudier ou de tracer sa courbe représentative, il faut pouvoir enlever les barres de valeur absolue.

Soit la fonction, définie sur \mathbb{R}, par \forall x\in\mathbb{R}, f\left(x\right) = \left(x+1\right)\left| 3+2x \right|.

Exprimer f\left(x\right) sans valeur absolue.

Etape 1

Réciter le cours

D'après le cours, on sait que \left| u\left(x\right) \right| =\begin{cases} u\left(x\right) \;\; si \; u\left(x\right) \geq 0\cr \cr -u\left(x\right) \;\; si \; u\left(x\right) \lt 0 \end{cases}

D'après le cours :

\left| 3+2x \right| =\begin{cases} 3+2x \;\; si \; 3+2x \geq 0\cr \cr -3-2x \;\; si \; 3+2x \lt 0 \end{cases}

Etape 2

Déterminer la valeur de f\left(x\right) selon l'intervalle considéré

On a \left| u\left(x\right) \right| =\begin{cases} u\left(x\right) \;\; si \; u\left(x\right) \geq 0\cr \cr -u\left(x\right) \;\; si \; u\left(x\right) \lt 0 \end{cases}

On résout les inéquations u\left(x\right) \geq 0 et u\left(x\right) \lt 0.

Puis on insère éventuellement la valeur absolue dans la fonction, si elle ne représente pas la totalité de la fonction.

On conclut sur la valeur de f\left(x\right) selon l'intervalle considéré.

On a :

\left| 3+2x \right| =\begin{cases} 3+2x \;\; si \; 3+2x \geq 0\cr \cr -3-2x \;\; si \; 3+2x \lt 0 \end{cases}

Donc :

\left| 3+2x \right| =\begin{cases} 3+2x \;\; si \; x \geq -\dfrac{3}{2}\cr \cr -3-2x \;\; si \; x \lt -\dfrac{3}{2} \end{cases}

On insère la valeur absolue dans l'expression de f :

f\left(x\right) =\begin{cases} \left(x+1\right)\left(3+2x\right) \;\; si \; x \geq -\dfrac{3}{2}\cr \cr \left(x+1\right)\left(-3-2x\right) \;\; si \; x \lt -\dfrac{3}{2} \end{cases}

Après calcul, on obtient :

f\left(x\right) =\begin{cases} 2x^2+5x+3\;\; si \; x \geq -\dfrac{3}{2}\cr \cr -2x^2-5x-3 \;\; si \; x \lt -\dfrac{3}{2} \end{cases}

Cela peut paraître compliqué, mais il suffit à chaque fois d'appliquer simplement la formule du cours en présence d'une valeur absolue :

\left| u\left(x\right) \right| =\begin{cases} u\left(x\right) \;\; si \; u\left(x\right) \geq 0\cr \cr -u\left(x\right) \;\; si \; u\left(x\right) \lt 0 \end{cases}

Voir aussi
  • Cours : Les fonctions de référence
  • Quiz : Les fonctions de référence
  • Méthode : Expliciter une fonction définie par deux valeurs absolues et tracer sa courbe représentative
  • Méthode : Résoudre graphiquement une équation
  • Méthode : Résoudre graphiquement une inéquation
  • Méthode : Résoudre une équation avec une valeur absolue
  • Méthode : Résoudre une inéquation avec une valeur absolue
  • Méthode : Étudier le domaine de définition d'une fonction
  • Méthode : Donner le sens de variation d'une fonction de référence à laquelle on ajoute un réel
  • Méthode : Donner le sens de variation du produit d'une fonction par un réel
  • Méthode : Donner le sens de variation de la racine carrée d'une fonction
  • Méthode : Donner le sens de variation de l'inverse d'une fonction
  • Exercice : Exprimer une fonction sans valeur absolue
  • Exercice : Résoudre une équation grâce aux fonctions de référence
  • Exercice : Résoudre une inéquation grâce aux fonctions de référence
  • Exercice : Résoudre une équation avec une valeur absolue
  • Exercice : Résoudre une inéquation avec une valeur absolue
  • Exercice : Résoudre une équation ou une inéquation avec une ou plusieurs valeurs absolues grâce aux distances
  • Exercice : Donner le domaine de définition d'une fonction de référence
  • Exercice : Donner le sens de variation d'une fonction de référence à laquelle on ajoute un réel
  • Exercice : Donner le sens de variation du produit d'une fonction par un réel
  • Exercice : Donner le sens de variation de l'inverse d'une fonction
  • Problème : Utiliser le sens de variation d'une fonction de référence pour étudier le sens de variation d'une fonction

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