Sommaire
Méthode 1En élevant les deux expressions au carré 1Élever au carré côté de l'égalité 2Passer tous les termes du même côté de l'équation 3Résoudre l'équationMéthode 2En raisonnant en termes de distance 1Rappeler le cours 2Interpréter l'équation en termes de distance dans le plan 3Résoudre l'équationMéthode 3En retirant la valeur absolue 1Rappeler le cours 2Donner la valeur de l'expression sans valeur absolue 3Résoudre l'équationEn élevant les deux expressions au carré
Comme \left| x \right| = \sqrt {x^2}, pour résoudre une équation comportant des valeurs absolues, il est possible d'élever tous les termes au carré.
L'équation \left| u\left(x\right) \right|= a n'a pas de solution si a\lt 0.
Résoudre sur \mathbb{R} l'équation suivante :
\left| x+3 \right|= \left| 2x \right|
Élever au carré côté de l'égalité
On élève au carré les deux côtés de l'équation afin de supprimer les valeurs absolues.
On élève au carré les différents termes de l'équation.
Pour tout réel x :
\left| x+3 \right|= \left| 2x \right|
\Leftrightarrow\left(x+3\right)^2 = \left(2x\right)^2
Passer tous les termes du même côté de l'équation
On développe, puis on passe tous les termes du même côté de l'équation afin d'obtenir une équation du second degré.
Pour tout réel x :
\left(x+3\right)^2 = \left(2x\right)^2
\Leftrightarrow x^2+6x+9 = 4x^2
\Leftrightarrow-3x^2+6x+9 = 0
Résoudre l'équation
On résout l'équation du second degré obtenue en calculant le discriminant :
- si \Delta \gt 0 alors l'équation admet deux solutions x_1 = \dfrac{-b-\sqrt{\Delta}}{2a} et x_2= \dfrac{-b+\sqrt{\Delta}}{2a}.
- Si \Delta = 0 alors l'équation admet une unique solution x_0 = -\dfrac{b}{2a}.
- Si \Delta \lt 0 alors l'équation n'admet pas de solution.
On détermine alors les racines de ce trinôme du second degré. Pour cela, on calcule le discriminant :
\Delta = b^2-4ac
\Delta = 6^2-4\times \left(-3\right)\times 9
\Delta =36+108
\Delta = 144
\Delta \gt 0, donc l'équation admet deux solutions que l'on détermine :
- x_1 = \dfrac{-b-\sqrt{\Delta}}{2a} = \dfrac{-6-12}{-6} = 3
- x_2 = \dfrac{-b+\sqrt{\Delta}}{2a} = \dfrac{-6+12}{-6} = -1
On conclut que l'ensemble des solutions de l'équation est :
S = \left\{ -1 ; 3 \right\}
En raisonnant en termes de distance
Comme \left| a-b \right| = d\left(a;b\right), on peut résoudre les équations comportant des valeurs absolues en raisonnant en terme de distance.
Résoudre sur \mathbb{R} l'équation :
\left| x+2 \right|= \left| x-4 \right|
Rappeler le cours
D'après le cours, l'expression \left| x-a \right| peut se traduire comme étant la distance entre le point d'abscisse x et le point d'abscisse a de l'axe des réels.
D'après le cours, l'expression \left| x-a \right| correspond à la distance entre le point d'abscisse x et le point d'abscisse a de l'axe des réels.
Interpréter l'équation en termes de distance dans le plan
Deux cas sont possibles :
- Si l'équation est de la forme \left| x-a \right| = \left| x-b \right|, on place les points a et b sur l'axe des réels et on cherche le point à égale distance de a et b.
- Si l'équation est de la forme \left| x-a \right| = b, on place le point a sur l'axe des réels et on cherche le point à la distance b de a.
Si l'équation ne se présente pas sous la forme \left| x -a\right| = \left| x -b\right| ou \left| x -a\right| = b, il faut la simplifier pour se ramener à l'une de ces deux formes.
L'équation \left| 3x+12 \right| = 9 est équivalente à \left| x-\left(-4\right) \right| = 3.
On a \left| x+2 \right|= \left| x-4 \right| que l'on peut écrire :
\left| x- \left(-2\right) \right|= \left| x-4 \right|
On place donc les points d'abscisse -2 et d'abscisse 4 sur l'axe des réels.
Résoudre l'équation
On résout l'équation en s'aidant de l'axe des réels.
Graphiquement, on cherche le point situé à égale distance des points d'abscisses -2 et 4.
Ici c'est le point d'abscisse 1.
On en déduit que l'ensemble des solutions de l'équation est :
S = \left\{ 1 \right\}
Il n'est pas nécessaire d'appliquer un calcul à cette étape, la résolution graphique suffit.
Toutefois, pour les équations de la forme \left| x-a \right| = \left| x-b\right|, en cas de difficulté, il est possible d'utiliser la formule des milieux afin de résoudre l'équation.
Ainsi on a dans ce cas :
x = \dfrac{a+b}{2}
En retirant la valeur absolue
Afin de résoudre une équation comportant des valeurs absolues, il est possible d'utiliser les propriétés de la valeur absolue afin de retirer les valeurs absolues de l'équation.
Résoudre sur \mathbb{R} l'équation :
\left| -x+2 \right| = 2x-8
Rappeler le cours
D'après le cours :
\left| u\left(x\right) \right| = \begin{cases} u\left(x\right) \;\; si \; u\left(x\right) \geq 0 \cr \cr -u\left(x\right) \;\; si \; u\left(x\right) \lt 0 \ \end{cases}
\left| -x+2 \right| = \begin{cases} -x+2 \;\; si \; -x+2 \geq 0 \cr \cr x-2 \;\; si \; -x+2 \lt 0 \ \end{cases}
Donc :
\left| -x+2 \right| = \begin{cases} -x+2 \;\; si \; x \leq 2 \cr \cr x-2 \;\; si \; x \gt 2 \ \end{cases}
Donner la valeur de l'expression sans valeur absolue
On en déduit la valeur de l'expression sans valeur absolue et en fonction de l'intervalle.
Ici, on a :
- Lorsque x \in \left]-\infty ; 2 \right], \left| -x+2 \right| = 2x-8 \Leftrightarrow -x+2 = 2x-8
- Lorsque x \in \left]2 ;+\infty \right[, \left| -x+2 \right| = 2x-8 \Leftrightarrow x-2 = 2x-8
Résoudre l'équation
On résout la ou les équation(s) obtenue(s).
On résout les deux équations obtenues :
- Lorsque x \in \left]-\infty ; 2 \right] : -x+2 =2x-8 \Leftrightarrow -3x = -10 \Leftrightarrow x = \dfrac{10}{3}, or \dfrac{10}{3} \notin \left]-\infty; 2 \right], ce n'est donc pas une solution de l'équation.
- Lorsque x \in \left]2; +\infty \right[ : x-2 =2x-8 \Leftrightarrow -x = -6 \Leftrightarrow x =6, or 6 \in \left] 2; +\infty \right[, c'est donc une solution de l'équation.
On en déduit que l'ensemble des solutions de l'équation est :
S = \left\{ 6\right\}
Penser bien à vérifier que chaque solution obtenue appartient bien à l'intervalle sur lequel on l'a déterminé. Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas une solution de l'équation.