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Déterminer le référentiel adapté à l'étude d'un système Exercice

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 12/05/2025 - Conforme au programme 2024-2025

On souhaite décrire le plus facilement possible le mouvement d'un coureur autour d'un stade.

Quel référentiel doit-on choisir ?

On souhaite décrire le plus facilement possible le mouvement d'une fourmi sur un chemin.

Quel référentiel doit-on choisir ?

On souhaite décrire le plus facilement possible le mouvement de la Lune autour de la Terre.

Quel référentiel doit-on choisir ?

On souhaite décrire le plus facilement possible le mouvement d'un satellite terrestre de communication.

Quel référentiel doit-on choisir ?

On souhaite décrire le plus facilement possible le mouvement d'une station spatiale terrestre.

Quel référentiel doit-on choisir ?

On souhaite décrire le plus facilement possible le mouvement de Jupiter.

Quel référentiel doit-on choisir ?

On souhaite décrire le plus facilement possible le mouvement d'une automobile sur une route.

Quel référentiel doit-on choisir ?

Exercice suivant

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Voir aussi
  • Cours : La description du mouvement et la deuxième loi de Newton
  • Méthode : Déterminer les composantes du vecteur position initiale d'un système
  • Méthode : Déterminer les composantes du vecteur vitesse initiale d'un système
  • Méthode : Déterminer les composantes du vecteur vitesse d'un système par dérivation
  • Méthode : Déterminer les composantes du vecteur accélération d'un système par dérivation
  • Méthode : Déterminer les composantes du vecteur accélération d'un système dans un repère mobile
  • Méthode : Représenter une force permettant à un système de rester en équilibre
  • Exercice : Justifier qualitativement la position du centre de masse d’un système
  • Exercice : Connaître les caractéristiques du vecteur vitesse dans un repère fixe
  • Exercice : Établir les coordonnées cartésiennes du vecteur vitesse à partir des coordonnées du vecteur position
  • Exercice : Tracer les vecteurs vitesse sur une chronophotographie
  • Exercice : Connaître les caractéristiques du vecteur accélération dans un repère fixe
  • Exercice : Établir les coordonnées cartésiennes du vecteur accélération à partir des coordonnées du vecteur vitesse
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  • Exercice : Tracer les vecteurs accélération sur une chronophotographie
  • Exercice : Déduire la nature d'un mouvement à l'aide d'une chronophotographie
  • Exercice : Connaître les coordonnées des vecteurs vitesse et accélération dans le repère de Frenet pour un mouvement circulaire
  • Exercice : Déterminer le rayon d'une trajectoire circulaire à l'aide de la vitesse et de l'accélération
  • Exercice : Déterminer le système adapté à l'étude d'un mouvement
  • Exercice : Connaître les caractéristiques des référentiels terrestre, géocentrique et héliocentrique
  • Exercice : Nommer la trajectoire d'un système à l'aide d'une chronophotographie
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  • Exercice : Décrire un mouvement dans le référentiel terrestre
  • Exercice : Décrire un mouvement dans un référentiel donné
  • Problème : Comprendre l'influence du référentiel sur la description du mouvement d'un système donné
  • Exercice : Dresser un bilan des forces s'appliquant sur un système
  • Exercice : Reconnaître une situation dans laquelle les forces se compensent
  • Exercice : Connaître les caractéristiques d'un référentiel galiléen
  • Exercice : Discuter qualitativement du caractère galiléen d’un référentiel donné
  • Exercice : Connaître la deuxième loi de Newton
  • Exercice : Déterminer la somme des forces appliquées au système à l'aide de la deuxième loi de Newton
  • Exercice type bac : Atterrissage du premier étage d'une fusée, Amérique du Sud 2022

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