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  4. Méthode : Déterminer les composantes du vecteur accélération d'un système par dérivation

Déterminer les composantes du vecteur accélération d'un système par dérivation Méthode

Sommaire

1Connaitre les différentes dérivées 2Identifier dans les composantes les grandeurs qui sont constantes 3En déduire les composantes du vecteur accélération

Les composantes du vecteur accélération d'un système peuvent être obtenues en dérivant par rapport au temps celles du vecteur vitesse.

Les composantes du vecteur vitesse d'un système sont les suivantes :

\overrightarrow{v_{\left(t\right)}}\begin{cases} v_{x\left(t\right)}=v_0\times\cos\left(\alpha\right)\cr \cr v_{y\left(t\right)}=- g \times t+v_0\times\sin\left(\alpha\right)\end{cases}

En déduire les composantes du vecteur accélération de ce système.

Etape 1

Connaitre les différentes dérivées

Les dérivées qu'il faut savoir déterminer sont toujours les mêmes (A, B et C étant des constantes qui ne dépendent pas du temps).

Type de fonction Expression de la dérivée
f(t) = C \dfrac{df}{dt} = 0
f(t) = B \times t + C \dfrac{df}{dt} = B
f(t) =A \times t^2 + B \times t + C \dfrac{df}{dt} = 2 \times A \times t + B
Etape 2

Identifier dans les composantes les grandeurs qui sont constantes

Afin de dériver correctement les composantes, on doit identifier les grandeurs qui sont constantes, ne dépendant donc pas du temps.

Dans les composantes de ce vecteur vitesse, les grandeurs qui sont des constantes sont :

  • La vitesse initiale v_0 ;
  • L'angle \alpha et donc aussi son cosinus et son sinus ;
  • L'intensité de la pesanteur g.
Etape 3

En déduire les composantes du vecteur accélération

On en déduit les composantes du vecteur accélération du système en dérivant par rapport au temps celles de son vecteur vitesse.

Les dérivées par rapport au temps des différents termes sont les suivantes :

Terme Dérivée
v_0\times\cos\left(\alpha\right) 0
-g \times t -g
v_0\times\sin\left(\alpha\right) 0

On obtient ainsi les composantes suivantes :

\overrightarrow{a_{\left(t\right)}}\begin{cases} a_{x\left(t\right)}=0\cr \cr a_{y\left(t\right)}=- g\end{cases}

Voir aussi
  • Cours : La description du mouvement et la deuxième loi de Newton
  • Méthode : Déterminer les composantes du vecteur position initiale d'un système
  • Méthode : Déterminer les composantes du vecteur vitesse initiale d'un système
  • Méthode : Déterminer les composantes du vecteur vitesse d'un système par dérivation
  • Méthode : Déterminer les composantes du vecteur accélération d'un système dans un repère mobile
  • Méthode : Représenter une force permettant à un système de rester en équilibre
  • Exercice : Justifier qualitativement la position du centre de masse d’un système
  • Exercice : Connaître les caractéristiques du vecteur vitesse dans un repère fixe
  • Exercice : Établir les coordonnées cartésiennes du vecteur vitesse à partir des coordonnées du vecteur position
  • Exercice : Tracer les vecteurs vitesse sur une chronophotographie
  • Exercice : Connaître les caractéristiques du vecteur accélération dans un repère fixe
  • Exercice : Établir les coordonnées cartésiennes du vecteur accélération à partir des coordonnées du vecteur vitesse
  • Exercice : Établir les coordonnées cartésiennes du vecteur accélération à partir des coordonnées du vecteur position
  • Exercice : Tracer les vecteurs accélération sur une chronophotographie
  • Exercice : Déduire la nature d'un mouvement à l'aide d'une chronophotographie
  • Exercice : Connaître les coordonnées des vecteurs vitesse et accélération dans le repère de Frenet pour un mouvement circulaire
  • Exercice : Déterminer le rayon d'une trajectoire circulaire à l'aide de la vitesse et de l'accélération
  • Exercice : Déterminer le système adapté à l'étude d'un mouvement
  • Exercice : Connaître les caractéristiques des référentiels terrestre, géocentrique et héliocentrique
  • Exercice : Déterminer le référentiel adapté à l'étude d'un système
  • Exercice : Nommer la trajectoire d'un système à l'aide d'une chronophotographie
  • Exercice : Caractériser la perte d'information d'une réduction d'un système à un point
  • Exercice : Décrire un mouvement dans le référentiel terrestre
  • Exercice : Décrire un mouvement dans un référentiel donné
  • Problème : Comprendre l'influence du référentiel sur la description du mouvement d'un système donné
  • Exercice : Dresser un bilan des forces s'appliquant sur un système
  • Exercice : Reconnaître une situation dans laquelle les forces se compensent
  • Exercice : Connaître les caractéristiques d'un référentiel galiléen
  • Exercice : Discuter qualitativement du caractère galiléen d’un référentiel donné
  • Exercice : Connaître la deuxième loi de Newton
  • Exercice : Déterminer la somme des forces appliquées au système à l'aide de la deuxième loi de Newton
  • Exercice type bac : Atterrissage du premier étage d'une fusée, Amérique du Sud 2022

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