Les enfants de parents cadres ou de professions intermédiaires réussissent davantage leurs études. Ils sont proportionnellement plus nombreux à être bacheliers, à entreprendre des études dans l'enseignement supérieur et à en être diplômés. Néanmoins, c'est dans les milieux sociaux les moins favorisés que l'accès à l'enseignement supérieur s'est le plus développé, réduisant ainsi les inégalités qui demeurent malgré tout très marquées.
À partir du tableau statistique suivant, répondre aux questions sur le niveau d'études selon le milieu social.

© Insee
Quelle est la part globale des diplômés dans la catégorie cadres et professions intermédiaires entre 2010 et 2012 ?
D'après le tableau statistique, la part globale des diplômés dans la catégorie cadres et professions intermédiaires entre 2010 et 2012 est de 65 % car 10 % d'entre eux font des études supérieures sans obtenir de diplôme. C'est la catégorie dont la part de diplômés est la plus importante.
Quelle est la part globale des diplômés du supérieur dans la population française entre 2010 et 2012 ?
D'après le tableau statistique, la part globale des diplômés dans la population française entre 2010 et 2012 est de 42 % car 8 % des individus effectuant des études supérieures n'obtiennent pas de diplôme.
Vrai ou faux ? La part des individus diplômés issus des milieux employés et ouvriers est plus faible que celle des individus issus des milieux cadres et professions intermédiaires entre 2010 et 2012.
Vrai. D'après le tableau statistique, la part globale des diplômés dans la catégorie cadres et professions intermédiaires est de 65 % alors qu'elle est de 28 % dans la catégorie employés et ouvriers entre 2010 et 2012.
Que constate-t-on dans l'évolution de la part des diplômés issus des différents milieux sociaux entre 2003-2005 et 2010-2012 ?
D'après le tableau statistique proposé, la part globale des diplômés selon les milieux reste stable, autour de 28 % pour les employés et ouvriers, de 65 % pour les cadres et professions intermédiaires et de 42 % dans l'ensemble.
Quel phénomène sociologique est caractéristique de la transmission du niveau d'études à l'intérieur d'un milieu social ?
La reproduction sociale est la transmission des positions sociales des individus entre générations à l'intérieur d'un même milieu social. La reproduction sociale est très marquée lorsque la réussite scolaire et le niveau d'études sont fortement corrélés à l'origine sociale. En France, ce phénomène a été mis en lumière notamment par le sociologue Pierre Bourdieu.