La socialisation est également différenciée selon le milieu social des individus : ceux-ci acquièrent des valeurs et des normes différentes et ont des habitudes de comportement différentes. Cette socialisation différenciée a notamment pour conséquence, dans le monde social, des phénomènes de reproduction sociale.
À l'aide du tableau suivant, identifier une situation de reproduction sociale.

© Alternatives économiques, 2018
Qu'est-ce que la reproduction sociale ?
La reproduction sociale est le processus par lequel les positions sociales se maintiennent de génération en génération.
D'après le document proposé, quels sont les deux statuts qui se reproduisent le plus ?
Les deux statuts qui ont connu le plus de reproduction sociale sont les ouvriers (47,6 % des fils d'ouvriers sont devenus ouvriers) et les cadres (47 % des fils de cadres sont devenus cadres).
Pourquoi ces deux catégories sont-elles celles qui se reproduisent le plus ?
Ce sont les ouvriers et les cadres qui connaissent le plus de reproduction sociale car les enfants vont bénéficier des mêmes ressources culturelles et financières que leurs parents. Ainsi, les enfants de cadres réussiront davantage leurs études car ils seront suivis dans leur scolarité et davantage dotés de capital culturel et de capital économique. Ainsi, ils deviendront cadres à leur tour. À l'inverse, les ouvriers, étant les moins diplômés, auront davantage de mal à accompagner leurs enfants dans leurs études et, de ce fait, les enfants rencontreront plus de difficultés dans leurs études.
D'après le document proposé, quels sont les deux statuts qui se reproduisent le moins ?
Les deux statuts qui ont connu le moins de reproduction sociale sont les employés (16,6 % des fils d'employés sont devenus employés) et les artisans, commerçants, chefs d'entreprise (20,3 % des fils d'artisans, commerçants, chefs d'entreprise sont devenus artisans, commerçants, chefs d'entreprise).
Quelle est la cause de la reproduction sociale ?
La reproduction sociale est la conséquence de la socialisation différenciée selon le milieu social. En effet, la transmission de normes et de valeurs différenciées selon le milieu social est la cause des inégalités scolaires.