La socialisation genrée s'exerce de façon différente sur les individus parce qu'ils sont de sexes différents. La socialisation primaire peut être différenciée selon le genre, puisqu'elle conduit à des pratiques éducatives différentes entre les filles et les garçons. Cette socialisation différenciée entre filles et garçons commence dès la naissance, car les parents adoptent aussitôt des attitudes différentes envers leur enfant, selon son sexe. Cela peut conduire plus tard à des différences de goûts et de comportements chez les filles et les garçons.
À l'aide du document suivant, étudier un tableau statistique simple sur la socialisation genrée.

© INJEP-MEDES, 2020
À quoi la socialisation genrée correspond-elle ?
Le processus de socialisation genrée transmet des valeurs et des normes adaptées à différentes catégories de la population en fonction de leur genre.
D'après le tableau, quel sport compte la part la plus grande de licenciées féminines ?
Le sport le plus pratiqué par les femmes en 2020 est la danse avec 85,4 % de licenciées féminines.
D'après le tableau proposé, quel sport compte la part la moins grande de licenciées féminines ?
Le sport le moins pratiqué par les femmes en 2020 est le football avec 9,4 % de licenciées féminines.
Quelles raisons peuvent expliquer cette répartition ?
La pratique sportive est influencée par des stéréotypes de genre qui poussent l'entourage des enfants à les guider vers des sports dits « féminins » ou « masculins ».
Comment cette répartition évolue-t-elle ?
Les pratiques sportives sont de moins en moins genrées. En effet, on observe que le pourcentage de femmes dans le football augmente puisqu'il passe de 8,4 % en 2019 à 9,4 % en 2020.