Que désigne une valeur ?
Une valeur est un principe reconnu par les individus d'une même société comme bon ou juste et vers lequel, idéalement, on doit tendre.
En France, l'honnêteté et le partage sont des valeurs, puisque ce sont des principes idéaux vers lesquels l'action et les comportements individuels ou collectifs doivent tendre.
Que désigne une norme ?
Une norme est une règle de conduite appliquée dans une société, en général à travers des institutions particulières (la famille, l'école, l'État). La norme peut être informelle, c'est-à-dire non écrite, habituelle ou coutumière (les traditions, par exemple), ou formelle, c'est-à-dire écrite et détaillée (les lois, par exemple).
En France, dire « bonjour » lorsque l'on rencontre quelqu'un est une norme informelle. En revanche, l'interdiction de fumer dans les lieux publics est une norme légale (établie par la loi).
Par quel processus les normes et les valeurs sont-elles transmises ?
La socialisation désigne le processus par lequel l'individu acquiert les normes, valeurs et comportements d'une société.
La socialisation a deux fonctions principales :
- faire assimiler des modèles culturels à l'individu : par exemple, de quelle façon on mange (avec des couverts, des baguettes, les mains) ;
- adapter l'individu à son environnement social : il apprend à se comporter de la façon attendue en famille, au travail, à l'école.
Quels sont les trois canaux que peut emprunter la socialisation ?
La socialisation peut emprunter trois canaux différents : l'imitation, l'inculcation ou l'interaction.
Quelles sont les deux phases de la socialisation ?
La socialisation se déroule en deux phases :
- La socialisation primaire : elle se déroule de la naissance à la fin de l'adolescence.
- La socialisation secondaire : elle se déroule de la fin de l'adolescence à l'âge adulte.
Quels sont les deux acteurs qui interviennent dans la socialisation primaire ?
Durant la phase de socialisation primaire, l'individu est surtout socialisé par la famille (socialisation familiale), puis par l'école lorsqu'il est en âge d'y aller. L'enfant construit son identité sociale dans ces deux institutions. Il est conduit à adopter les normes et les valeurs que les adultes imposent.
Quels sont les deux acteurs qui interviennent dans la socialisation secondaire ?
Durant la phase de socialisation secondaire, les deux acteurs qui interviennent sont les groupes de pairs et les médias. Les pairs ont un rôle de socialisation implicite, c'est-à-dire que ce n'est pas leur but premier. Les réseaux sociaux, favorisés par le développement d'Internet et de la téléphonie mobile, jouent également un rôle particulier, notamment auprès des jeunes.
Que désigne l'identité sociale ?
L'identité sociale désigne l'ensemble complexe des caractéristiques sociales d'un individu qui le définissent. L'identité sociale diffère de l'identité légale qui correspond aux origines et aux caractéristiques physiques des individus.
Sur quoi la socialisation différenciée se base-t-elle ?
La socialisation différenciée se base sur le genre de l'individu. Elle conduit à des pratiques éducatives différentes entre les filles et les garçons. Cette socialisation différenciée entre filles et garçons commence dès la naissance, car les parents adoptent aussitôt des attitudes différentes envers leur enfant, selon son sexe. Cela peut conduire plus tard à des différences de goûts et de comportements chez les filles et les garçons.
Quel est le pourcentage des enfants de cadres ou de professions intermédiaires qui accèdent aux études supérieures ?
On considère que 78 % des enfants de cadres ou de professions intermédiaires accèdent aux études supérieures, contre seulement 41 % des enfants d'ouvriers ou d'employés.