Une entreprise spécialisée dans la production de blé a découvert que l'urine humaine possède les mêmes qualités qu'un engrais conventionnel et permet de produire un blé de meilleure qualité.
En quoi cette découverte peut-elle constituer un progrès technique ?
Qu'est-ce que la productivité ?
La productivité est la mesure de l'efficacité du facteur utilisé pour produire. Elle représente le volume de production créé par rapport au nombre de facteurs de production employés.
Qu'est-ce qu'une innovation ?
L'innovation est une invention mise en œuvre dans l'entreprise. Il peut s'agir d'un nouveau bien de production ou d'un nouveau procédé de production. Elle permet d'améliorer la productivité de l'entreprise.
Qu'est-ce que le progrès technique?
Le progrès technique représente l'ensemble des innovations qui ont permis d'améliorer la productivité des facteurs de production. Il découle de l'introduction de nouveaux biens de production, de nouvelles sources d'énergie, de nouvelles techniques productives ou de nouveaux modes d'organisation de la production.
Parmi les propositions suivantes, lesquelles constituent un progrès technique pour l'entreprise ? (deux réponses possibles)
Le progrès technique découle de l'introduction de nouveaux biens de production, de nouveaux procédés de production ou de nouveaux modes d'organisation de la production permettant d'améliorer la productivité de l'entreprise.
Quel est l'effet des innovations et du progrès technique sur la croissance d'un pays ?
Le progrès technique améliore la productivité des entreprises, ce qui contribue à augmenter la croissance à l'échelle d'un pays.
De quel type sont les effets du progrès technique sur l'emploi ?
Le progrès technique peut créer de nouveaux emplois, généralement dans d'autres secteurs que celui dans lequel il a été introduit. Par exemple, la création des ordinateurs dans le secteur industriel a permis l'émergence de nouveaux métiers (informaticiens, ingénieurs, marketing, etc.) dans le secteur des services. Mais le progrès technique peut aussi détruire des emplois, notamment dans le secteur où il a été introduit. Par exemple, dans le secteur industriel, les robots ont remplacé les ouvriers.
Quels sont les effets des innovations et du progrès technique sur la croissance mondiale ?
Le progrès technique améliore la croissance mondiale, mais creuse aussi les inégalités de croissance entre les pays. La croissance a fortement augmenté dans les pays occidentaux lors des révolutions industrielles. Actuellement, elle est moins importante dans ces pays et plus importante dans les pays émergents.
La découverte de l'utilisation de l'urine à la place d'un engrais conventionnel pour faire pousser du blé d'une meilleure qualité constitue un progrès technique pour l'entreprise, car :
- cela lui permet de réduire ses coûts de production : se procurer de l'urine lui revient moins cher que d'acheter des engrais ;
- le blé produit à partir de l'urine est d'une meilleure qualité, donc c'est un produit plus compétitif auprès des consommateurs ;
- on peut supposer que l'entreprise n'aura plus besoin de faire appel à des ingénieurs pour développer des engrais : elle pourra ainsi réduire le coût que représentent les salaires.
Cette découverte agit ainsi sur les deux facteurs de production de l'entreprise : le facteur capital et le facteur travail. Elle permet à l'entreprise d'avoir une combinaison productive plus efficace et donc d'améliorer sa productivité. L'entreprise sera ainsi plus compétitive sur le marché du blé.