Quels sont les deux types de formes de production ?
Les deux types de formes de production sont les formes marchandes et les formes non marchandes.
Qu'est-ce que la production de biens ?
La production de biens est la production de produits matériels et stockables. Les services sont des produits immatériels et non stockables. À l'intérieur de la catégorie des biens, on distingue deux types :
- Les biens durables, qui sont utilisables à plusieurs reprises.
- Les biens non durables, qui sont détruits dès la première utilisation.
Quelle est la définition de la production ?
La production est une création de biens et de services qui répond à des besoins individuels ou collectifs et qui résulte d'un travail légal, déclaré et le plus souvent rémunéré.
Quels sont les trois types d'organisations productives ?
La production peut être réalisée par trois types d'organisations productives, que l'on appelle les producteurs. Ce sont :
- les entreprises ;
- les administrations publiques ;
- les associations.
Quel est le pourcentage d'entreprises ayant moins de 10 salariés ?
Plus de 90 % des entreprises ont moins de 10 salariés. Une petite minorité a donc beaucoup de salariés (0,3 % des entreprises ont plus de 200 salariés).
Quel secteur d'activité exploite les ressources naturelles ?
C'est le secteur primaire qui exploite les ressources naturelles. Le secteur secondaire regroupe les industries et la construction, et le secteur tertiaire regroupe les entreprises de services.
Quels sont les deux « facteurs de production » ?
Les deux facteurs de production sont le facteur travail et le facteur capital. Le travail est représenté par les travailleurs qui participent à la production de l'entreprise. Le capital est constitué de l'ensemble des machines qui participent à la création de la production et qui ne sont pas détruites immédiatement pendant celle-ci.
Que désigne le coût marginal ?
Le coût marginal est le coût de production d'une unité supplémentaire produite. Lorsque l'on augmente le volume de production, on constate la plupart du temps que :
- dans un premier temps, le coût marginal est décroissant et inférieur au coût moyen (c'est le phénomène d'économie d'échelle) ;
- dans un second temps, le coût marginal devient croissant (les consommations intermédiaires coûtent de plus en plus cher) ;
- dans un dernier temps, le coût marginal devient supérieur au coût moyen, ce qui signifie que l'augmentation du volume des productions diminue le profit.
Entre 1950 et 2000, par combien le PIB mondial a-t-il été multiplié ?
Entre 1950 et 2000, le PIB mondial a été multiplié par 7. Cette augmentation sans précédent du PIB mondial a permis une formidable amélioration des conditions de vie dans de nombreux pays.
Que désigne la valeur ajoutée ?
La valeur ajoutée est la mesure de la richesse nouvelle créée par l'entreprise lors de son activité de production. La valeur ajoutée créée par les organisations productives se répartit entre :
- La rémunération des salariés : Les salariés obtiennent une partie de la richesse créée en échange de leur travail qui a permis la réalisation de la production.
- Les impôts sur la production : L'État prélève une partie de la richesse créée afin de financer les infrastructures du pays.
- Le profit brut ou bénéfice : Ce qui reste de la valeur ajoutée créée une fois la rémunération des salariés et les impôts sur la production enlevés.