Parmi les définitions suivantes, laquelle correspond le mieux à celle d'une « entreprise publique » ?
Une entreprise publique, ou une entreprise d'État, est une entreprise sur laquelle l'État ou d'autres collectivités territoriales peuvent exercer directement ou indirectement une influence dominante du fait de la propriété, de la participation financière ou des règles qui la régissent.
Parmi les définitions suivantes, laquelle correspond le mieux à celle d'une « entreprise privée » ?
Une entreprise privée est une entreprise qui appartient en totalité ou majoritairement à des personnes physiques ou morales. Lorsque le détenteur dominant des capitaux propres de l'entreprise est l'État ou les collectivités territoriales, alors l'entreprise est dite publique. Il s'agit d'une différence d'ordre juridique.
Classer ces entreprises selon qu'elles sont plutôt publiques ou privées.
EDF
La Poste
France Télévisions
BNP Paribas
Carrefour
Le journal Le Monde
Entreprises publiques
Entreprises privées
Vrai ou faux ? La privatisation est le processus de rachat d'une entreprise publique par des propriétaires privés.
Vrai. Le processus de privatisation des entreprises est mis en œuvre par l'État qui vend des parts importantes ou la totalité d'entreprises publiques à des investisseurs privés. Les bénéfices attendus sont pluriels : gain de capitaux pour l'État, bénéfices futurs pour les investisseurs avec l'amélioration de la rentabilité ou de la qualité de l'entreprise.
Dans quels domaines l'État est-il amené à maintenir les entreprises publiques ?
Dans une économie de marché, les entreprises sont pour la plupart privées, ce qui assure un meilleur fonctionnement des lois du marché et évite les monopoles inefficaces pour les prix et l'innovation. Cependant, l'État maintient la plupart du temps des entreprises publiques dans des domaines jugés stratégiques pour le bien-être de la population, notamment la santé, l'éducation ou encore l'énergie.