À partir des questions suivantes, expliquer quelles sont les différentes limites du produit intérieur brut (PIB).
Quelle est la définition du PIB ?
Le PIB est un indicateur économique qui mesure la production de la richesse nouvelle créée chaque année dans un pays ou une région. Le PIB représente toutes les valeurs ajoutées créées par les différentes branches d'une économie en une année.
Quelle est la définition de la croissance économique ?
La croissance économique est l'augmentation du PIB, mesurée annuellement en pourcentage.
Parmi les activités suivantes, lesquelles ne sont pas comptabilisées par le PIB ?
Certaines activités ne sont pas comptabilisées par le PIB, comme la production domestique, le travail clandestin ou les productions illicites. Le fait de réaliser des travaux de jardinage pour aider ses voisins est une production domestique non comprise dans le PIB. Le trafic de drogue est une production illicite, non comptabilisée dans le PIB.
Quelle est la définition d'une production marchande ?
La production marchande est la production destinée à être vendue sur un marché à un prix couvrant au moins la moitié des coûts de production.
Quelle est la définition d'une production non marchande ?
La production non marchande est la production qui ne fait pas l'objet d'une vente sur un marché. Elle est mise gratuitement (ou quasi gratuitement) à la disposition de la population. Elle est souvent financée par les impôts, mais elle peut aussi être produite par du travail bénévole.
Une usine automobile produit environ 10 000 voitures par an. Elle a été condamnée à mener des travaux de dépollution d'une partie du sol qu'elle occupe, ce qui a engendré des coûts importants.
Quel est l'effet de l'activité de l'usine sur le PIB ?
La production de l'usine est une production marchande, comptabilisée dans le PIB, participant donc à la croissance économique. Les travaux de dépollution qu'elle a dû effectuer vont augmenter les coûts de production et donc diminuer sa valeur prise en compte dans le PIB. L'effet est donc à la fois positif et négatif sur le PIB.
Une association livre des repas gratuitement aux sans-abri.
Quel est l'effet de cette activité sur le PIB ?
L'activité de l'association correspond à une production non marchande, car elle ne vend pas sa production. Ainsi, la valeur de sa production est seulement estimée à partir du coût de production.
Le PIB permet de mesurer la production de richesse créée chaque année dans un pays ou une région. Il permet d'estimer la performance d'une économie chaque année. Lorsque le PIB augmente, on est dans une phase de « croissance économique ».
Toutefois, le PIB est incomplet et biaisé pour plusieurs raisons :
- Il est difficile d'établir avec précision les volumes et valeurs réelles des productions. Ainsi, dans le cas d'une pollution, le PIB comptabilise à la fois la production qui a contribué à la pollution et les travaux nécessaires à la dépollution.
- Certaines productions (le secteur non marchand) ne sont pas vendues et leur valeur est seulement estimée à partir du coût de production. C'est notamment le cas des associations qui exercent une activité bénévole ou le cas des services gratuits fournis par les administrations, comme par exemple l'enseignement gratuit. Le PIB ne prend notamment pas en compte la valeur qualitative des productions en termes de bien-être, de santé, de sécurité, de liberté, etc.
- Certaines activités ne sont pas comptabilisées du tout, comme les travaux domestiques réalisés chez soi ou dans un cercle privé (par exemple, l'activité jardinage chez soi ou chez des amis), le travail clandestin ou les productions illicites, comme le trafic de drogue.
Le PIB n'est donc pas apte à mesurer l'ensemble des valeurs dans une société, il n'en représente qu'une partie.