Vrai ou faux ? Les causes du réchauffement climatique actuel sont surtout humaines.
Les activités humaines nécessitant des combustions d'énergie fossile, la déforestation ou encore l'agriculture sont responsables d'une augmentation de la concentration de GES dans l'atmosphère.
Vrai ou faux ? Les combustions d'énergie fossile favorisent le réchauffement climatique.
Cette augmentation du \ce{CO2} débute en même temps que la révolution industrielle. La combustion d'énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz) libère sous forme de \ce{CO2} le carbone stocké dans ces énergies fossiles. Lors de la décennie 2000, les émissions de \ce{CO2} liées aux combustions sont estimées à 7,8 Gt. Le cycle du carbone est ainsi perturbé par les activités anthropiques.
Vrai ou faux ? L'agriculture n'est pas responsable de la concentration de GES dans l'atmosphère.
Ds GES sont libérés par les activités humaines. Parmi eux, on trouve le méthane ( \ce{CH4} ), libéré notamment par les élevages de ruminants. Ce gaz, composé de carbone, vient également perturber le cycle du carbone. La fabrication des engrais est également productrice de GES.
Vrai ou faux ? La situation s'est dégradée très rapidement depuis le début du XXe siècle.
Avant 1900, on observe un taux stable de \ce{CO2} atmosphérique et, depuis 100 ans, l'augmentation du \ce{CO2} atmosphérique est très importante et rapide.

Vrai ou faux ? Le \ce{CO2} augmente l'effet de serre et le réchauffement climatique.
Le \ce{CO2} augmente l'effet de serre et amplifie l'augmentation de la température.