De quel élément chimique les rapports isotopiques dans les sédiments ou dans les glaces polaires montrent-ils des variations cycliques au cours du Quaternaire ?
Les rapports isotopiques de l'oxygène dans les sédiments montrent des variations cycliques au cours du Quaternaire.
En étudiant les rapports isotopiques (delta 18O) de l'oxygène dans les sédiments, on peut déduire l'évolution du climat.
Qu'indique une augmentation de ces rapports ?
Une augmentation de ces rapports indique un refroidissement.
Vrai ou faux ? Les périodes de refroidissement durent plus longtemps que les périodes de réchauffement.
Vrai. Les périodes de refroidissement durent plus longtemps que les périodes de réchauffement.
L'analyse des bulles d'air des glaces permet d'établir les variations des gaz présents dans l'atmosphère du passé.
Avec quoi concordent les augmentations de \ce{CO2} ?
L'analyse des bulles d'air des glaces permet d'établir les variations des gaz présents dans l'atmosphère du passé. Les augmentations de \ce{CO2} concordent avec les périodes interglaciaires déterminées avec les isotopes de l'oxygène, ce qui prouve le lien entre augmentation, \ce{CO2} et réchauffement climatique.

La comparaison des pollens fossiles aux pollens actuels permet d'identifier les végétaux qui se sont succédés au cours du temps dans une région donnée.
Quel est le principe utilisé dans ce cas ?
La comparaison des pollens fossiles aux pollens actuels permet, selon le principe de l'actualisme, d'identifier les végétaux qui se sont succédés au cours du temps dans une région donnée. Les données issues des diagrammes polliniques concordent avec celles des rapports isotopiques de l'oxygène des sédiments et des glaces.
Qu'indique le climatogramme suivant ?

Le climatogramme établi à partir de la grotte du Lazaret montre la disparition d'animaux arctiques de 130 000 à 120 000 ans et l'augmentation de nombre d'animaux forestiers. Ceci indique un réchauffement climatique de 130 000 à 120 000 ans, en accord avec les déductions issues des autres indices.