Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer les effets de la géodynamique interne et de la tectonique des plaques sur le climat.
Lors d'une période nommée la Pangée, vers -250 Ma, tous les continents étaient regroupés en un seul continent appelé aussi « supercontinent ».
Quel climat a ainsi été favorisé ?
Lors de la Pangée, tous les continents étaient regroupés en un seul. Le premier à avoir étudié et compris cette période est Wegener, au début du XXe siècle. Il s'est rendu compte que l'on retrouvait des traces de glaciation sur plusieurs continents désormais séparés. Avec d'autres indices tels que la complémentarité des continents, cela lui a permis de prouver que tous les continents étaient regroupés en un supercontinent. Cette idée fut tardivement acceptée.
Il y a 2,4 Ga environ, la Terre était entièrement recouverte de glace (glaciation huronienne).
Par quels moyens la géodynamique interne permet-elle de sortir d'une telle période ?
Une déglaciation implique de faire fondre la glace, donc d'augmenter les températures. L'activité volcanique entraîne une libération de grandes quantités de vapeur d'eau et de \ce{CO2} dans l'atmosphère. Ces gaz participent à l'augmentation de l'effet de serre, donc à une augmentation de la température sur Terre. Cela permet de faire fondre la glace.
Quels peuvent être les effets à court terme d'une intense activité volcanique (type explosif) ?
Lors d'une éruption volcanique explosive comme celle du Pinatubo en 1991, des aérosols sont émis dans l'atmosphère. Ces aérosols filtrent les rayons du Soleil de sorte qu'une infime partie arrive sur Terre. En conséquence, ce nuage de poussière et d'aérosols diminue l'intensité lumineuse mais favorise aussi la diminution des températures.
Quel est l'effet de l'érosion des silicates des roches sur le climat ?
L'altération des silicates des roches participe à la diminution du taux atmosphérique de \ce{CO2}. En effet, l'altération des silicates utilise 2 mol de \ce{CO2} et libère 1 mol de \ce{CO2}. En conséquence, 1 mol de \ce{CO2} est utilisée et donc enlevée de l'atmosphère. Cela peut participer à une évolution du climat.
Quel type de volcanisme peut influencer le climat ?
Le volcanisme explosif émet une grande quantité de gaz et d'aérosols dans l'atmosphère, ce qui peut influencer le climat. Il faut aussi noter que dans le volcanisme effusif, si la lave chaude arrive jusqu'à l'océan/la mer, cela provoque une évaporation intense. Or, l'eau gazeuse est un gaz à effet de serre, ce qui peut participer à un réchauffement local.
Quels peuvent être les effets d'un mouvement des continents sur le climat ?
Dans les mouvements des continents, la tectonique des plaques participe à la modification du climat. En effet, le déplacement des continents à la surface de la Terre modifie le tracé des courants océaniques et atmosphériques. Or, les courants océaniques apportent de la chaleur (Gulf Stream en Europe), donc si la position des continents change, le climat en Europe est modifié par exemple.
Quel est l'effet d'une création de chaîne de montagnes sur le climat ?
Une chaîne de montagnes modifie la circulation atmosphérique : la hauteur de la chaîne est un frein à la circulation des vents. Par exemple, on peut retrouver un effet de Foehn qui s'installe, bien connu des vignerons car il apporte un climat local propice à la culture de la vigne.
Quel a été l'effet de l'ouverture du passage de Drake sur le climat ?
L'ouverture du passage de Drake entre 41 et 37 Ma a permis l'isolation du courant polaire antarctique (circulation océanique). Le courant circumpolaire s'est isolé, les courants chauds ont alors été distribués à d'autres continents. Par ailleurs, cela a favorisé l'englacement du continent Antarctique.
Le climat peut être modifié par des changements tectoniques (tectonique des plaques) ou par des modifications de la géodynamique interne.
Le climat a évolué depuis la formation de la Terre, notamment grâce à des modifications de la géodynamique interne et à des modifications de la tectonique des plaques.
Les modifications de la géodynamique interne à l'origine d'une modification du climat résident dans la forte activité volcanique. Le volcanisme explosif émet des aérosols dans l'atmosphère qui diminuent les températures, le volcanisme effusif peut augmenter l'effet de serre (augmentation de la vapeur d'eau dans l'atmosphère) et donc le climat.
Les modifications de la tectonique des places à l'origine d'une modification du climat sont :
- une altération des silicates qui captent du \ce{CO2} dans l'atmosphère ;
- un changement des courants atmosphériques qui peut modifier le climat localement ;
- un changement des courants océaniques qui modifie les apports de courants froids et chauds.
On peut retrouver des indices d'évolution des climats au cours de l'histoire géologique de la Terre :
- illites et moraines, roches glaciaires que l'on peut dater ;
- latérites, roches formées en climat tropical que l'on peut dater ;
- calcul du rapport isotopique de l'oxygène dans des carottes de glace afin de connaître le climat, etc.