Quelle est la notation des indices géochimiques de sédiments ou des glaces polaires, et qui apportent des renseignements sur les températures passées ?
On note \ce{\delta^{18}O} les indices géochimiques de sédiments.
Que représente \ce{\delta^{18}O} ?
Le \ce{\delta^{18}O} est un indicateur chimique qui quantifie la quantité de l'isotope ^{16}\text{O} par rapport à l'isotope ^{18}\text{O} dans un échantillon.
Comment calcule-t-on le \ce{\delta^{18}O} ?
Le δ^{18}\text{O} se calcule selon la formule suivante :
δ^{18}=\dfrac{\dfrac{^{18}O}{^{16}O}\text{éch.}-\dfrac{^{18}O}{^{16}O}\text{eau}}{\dfrac{^{18}O}{^{16}O}\text{eau}}\times1\ 000
Vrai ou faux ? Si la quantité de \ce{^{18}O} dans un échantillon est grande, la valeur de \ce{\delta^{18}O} l'est aussi.
Vrai. Si la quantité de ^{18}\text{O} dans l'échantillon est grande, alors le numérateur sera grand et le δ^{18}\text{O} aussi.
Comment la valeur de \ce{\delta^{18}O} évolue-t-elle en fonction de la température dans la glace et dans les sédiments ? (deux réponses possibles)
Si le climat est chaud, l'évaporation est intense, le \delta^{18}\text{O} s'évapore et retombe dans les précipitations. Ainsi, les échantillons de glace témoignant des climats chauds possèdent un \delta^{18}\text{O} plus élevé que lorsqu'il fait froid.
Comme le \delta^{18}\text{O} s'évapore, il y en a moins qui va précipiter dans les sédiments au fond des océans. Le \delta^{18}\text{O} des sédiments est donc moins élevé en climat chaud qu'en climat froid.
Quelle variation du niveau de \delta^{18}\text{O} des sédiments observe-t-on au Cénozoïque ?
Le δ^{18}\text{O} des sédiments montre des variations aux cours des temps géologiques. Au Cénozoïque, on observe une augmentation régulière du δ^{18}\text{O} des sédiments, indiquant un refroidissement global des températures durant cette période.