Vrai ou faux ? Le Cénozoïque est uniquement marqué par un refroidissement du climat induit par une baisse de \ce{CO2} liée à l'érosion des chaînes de montagnes.
Faux. Le Cénozoïque est marqué par un refroidissement du climat induit par une baisse de \ce{CO2} liée à l'érosion des chaînes de montagnes et à la mise en place du courant circumpolaire antarctique.
Dans quel cas l'effet de serre est-il moins important et la température globale de la Terre diminue-t-elle ?
L'effet de serre est moins important et la température globale de la Terre diminue lorsque le taux de \ce{CO2} dans l'atmosphère diminue.
Les chaînes de montagnes sont le siège d'une érosion intense.
Pour quelle raison, liée à ces chaînes de montagnes, l'effet de serre est-il moins important et la température globale de la Terre diminue-t-elle ?
Les chaînes de montagnes sont le siège d'une érosion intense. L'altération des minéraux consomme du \ce{CO2} et fait diminuer le taux de \ce{CO2} dans l'atmosphère. L'effet de serre est moins important et la température globale de la Terre diminue.
Qu'est-ce qui permet la mise en place du courant circumpolaire antarctique ?
La séparation de l'Amérique du Sud et de l'Antarctique, il y a environ 33 millions d'années, permet la mise en place du courant circumpolaire antarctique.
Quelle conséquence a la mise en place du courant circumpolaire antarctique ?
La création du courant circumpolaire influence l'ensemble des courants océaniques. Il refroidit les eaux, ce qui augmente la dissolution du \ce{CO2} . La quantité de \ce{CO2} atmosphérique diminue, ce qui réduit à nouveau l'effet de serre et fait diminuer la température de l'ensemble de la planète.