Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer le rôle des enzymes dans le processus de différenciation cellulaire.
Qu'est-ce qu'une enzyme ?
Une enzyme est une protéine qui agit comme catalyseur d'une réaction chimique. Les enzymes permettent d'accélérer la vitesse des réactions métaboliques des cellules qui les produisent.
Qu'est-ce qu'une cellule différenciée ?
Une cellule différenciée est une cellule possédant un rôle défini au sein de l'organisme. La différenciation cellulaire se fait à partir de cellules souches capables de se diviser et de donner divers types de cellules spécialisées.
Comment les différentes fonctions cellulaires sont-elles réalisées ?
Les fonctions cellulaires reposent sur le métabolisme de la cellule. Les réactions biochimiques qui s'opèrent lui permettent de réagir à des stimulations précises, de produire des molécules spécifiques ou de réaliser des travaux particuliers.
Vrai ou faux ? Toutes les cellules d'un organisme possèdent les mêmes gènes.
Vrai. Toutes les cellules d'un organisme possèdent le même génome, aux mutations près, mises à part les cellules reproductrices.
Vrai ou faux. Toutes les cellules d'un organisme produisent les même enzymes.
Faux. Même si elles possèdent toutes les mêmes gènes, les cellules d'un organisme ne les expriment pas tous de la même manière. Ainsi, deux cellules ayant des fonctions différentes n'exprimeront pas les mêmes gènes et ne produiront donc pas les mêmes enzymes : leur métabolisme sera donc différent.
Toutes les cellules d'un organisme possèdent le même génome, aux mutations près (mises à part les cellules reproductrices). Cependant, tous les gènes d'une cellule ne sont pas exprimés, et des gènes différents peuvent être exprimés entre deux cellules distinctes.
Une cellule est dite « différenciée » lorsqu'elle a acquis un rôle défini et définitif, qui repose sur la réalisation de différents travaux cellulaires. Ceux-ci sont le résultat de réactions métaboliques spécifiques, qui sont permises par leur équipement enzymatique.
La différenciation cellulaire est le processus par lequel des cellules indifférenciées produites par des cellules souches acquièrent progressivement leur fonction. Au cours de cette différenciation, les cellules expriment de nouveaux gènes, réduisent l'expression d'autres, et leur contenu enzymatique se retrouve par conséquent modifié. Les cellules développent progressivement un nouveau métabolisme au cours de leur différenciation, et deviennent donc capables de réaliser de nouveaux travaux cellulaires. Deux cellules différenciées appartenant au même type cellulaire produiront donc les mêmes enzymes, tandis que deux cellules de types cellulaires différents auront un équipement enzymatique très différent.