Daniel Defoe
1660 - 1731
Anglais
Pamphlet, roman
Daniel Defoe
Robinson Crusoé
1719
Daniel Defoe
Journal de l'année de la peste
1720
Daniel Defoe
Heurs et malheurs de la fameuse Moll Flanders
1722
Né près de Londres, Daniel Defoe (de son vrai nom Daniel Foe) devient aventurier, commerçant, agent politique et écrivain. Son père, un marchand de chandelles originaire des Flandres, confie son éducation à un révérend. Il aime à la fois la politique et la littérature, il écrit beaucoup tout au long de sa vie. Il est l'auteur de près de 560 écrits.
Il appartient à une nouvelle génération qui défend la liberté de l'individu. Il prône par exemple un rôle accru des femmes dans la société. Sa vie politique commence par le combat contre le gouvernement de Jacques II d'Angleterre. Il participe à la Glorieuse Révolution de 1688 qui renverse le roi. Apprécié du nouveau dirigeant Guillaume III d'Orange, il obtient de lui des faveurs. Il propose à Robert Harley, comte d'Oxford, un projet de services secrets, une police politique.
Cependant, sous le règne de la reine Anne, Daniel Defoe est condamné en 1704 au pilori et à la prison à cause de son texte "Le Plus Court Moyen d'en finir avec les Dissenters" qui condamne l'intolérance de l'Église anglicane. De sa cellule, il publie une revue d'actualité, la Weekly Review, qui a un grand succès.
Après sa libération, il parcourt le pays sous le pseudonyme d'Alexander Goldsmith et fonde le Mercador, premier journal qui s'intéresse à la vie quotidienne du peuple. Il travaille aussi à l'union de l'Écosse et de l'Angleterre. D'autres missions en tant qu'agent secret lui sont confiées et ses pamphlets lui attirent de nouveau la disgrâce. Il abandonne alors la politique et se consacre uniquement à l'écriture.
Robinson Crusoé, son ouvrage le plus célèbre traduit dans plusieurs langues, raconte la survie d'un naufragé sur une île déserte. Robinson devient navigateur alors que sa famille le voit avocat. Réduit en esclavage, puis luttant contre des pirates, il gère enfin une plantation au Brésil qui l'embarque dans une expédition pour rechercher des esclaves africains. Après une terrible tempête, il est le seul rescapé sur une île. Sa vie s'organise selon les coutumes occidentales : il se construit une habitation, cultive la terre et élève des chèvres, il lit la Bible. La suite du roman raconte ses péripéties sur l'île.
Daniel Defoe continue à écrire et publie quinze autres ouvrages qui ont aussi beaucoup de succès, dont un sur la grande peste de 1664 à Londres, Journal de l'année de la peste. Un autre de ses ouvrages, Heurs et malheurs de la fameuse Moll Flanders, raconte la chute et la rédemption d'une femme seule dans l'Angleterre du XVIIe siècle.
Ses livres témoignent du développement économique, social, démographique et culturel de l'Angleterre et de l'Écosse dans les années 1700. Les thèmes principaux sont la lutte pour la survie, la croyance en Dieu et la confiance en l'être humain. Daniel Defoe dénonce également la corruption et la décadence de la noblesse.
Les raisons de la mort de l'auteur à Londres, en 1731, sont inconnues.
Wikimedia Commons