Jean-Marie Gustave Le Clézio
Né en 1940
Français et Mauricien
Roman, conte, nouvelle, essai
Le Clézio
Le Procès-verbal
1963
Le Clézio
Mondo et autres histoires
1978
Le Clézio
Désert
1980
Le Clézio
Le Chercheur d'or
1985
La famille de Le Clézio est bretonne, mais également originaire de l'île Maurice. Fils de chirurgien, Le Clézio embarque à 7 ans avec sa mère pour rejoindre son père au Nigeria, resté là-bas après la Première Guerre mondiale. Il commence à écrire dans la cabine du bateau. L'écriture et le voyage restent étroitement liés dans sa vie. Il fait des études à Nice et à Londres.
Le jeune écrivain connaît vite le succès avec son premier roman reconstituant le climat de la fin de la guerre d'Algérie, Le Procès-verbal. L'œuvre retrace l'histoire d'un solitaire, Adam Pollo. Autour des thèmes de l'identité et de la solitude, Le Clézio puise dans son expérience du voyage et dans ses souvenirs familiaux. Il obtient le prix Renaudot.
Il exécute son service national en Thaïlande, mais est expulsé pour avoir dénoncé la prostitution infantile. Envoyé au Mexique pour finir son service, il participe à l'organisation de la bibliothèque de l'Institut français d'Amérique latine. Il étudie le maya et le nahuatl à l'université de Mexico puis part vivre avec les Indiens au Panama. Ce partage de leur mode de vie pendant quatre années est pour lui une expérience qu'il qualifie de "bouleversante". Il transmet ensuite son savoir en enseignant dans différentes universités des continents européen et américain.
À partir des années 1970, son style change en accordant plus d'importance aux thèmes de l'enfance et du voyage. Mondo et autres histoires est un recueil de huit nouvelles centrées sur des enfants. Chaque enfant voyage après avoir quitté l'univers des adultes pour rencontrer la nature et vivre en harmonie avec le soleil, la mer, le vent et les étoiles. Le lecteur entre dans leur monde et est invité à découvrir le chemin de la liberté.
Le Clézio est aussi le premier à recevoir le Grand Prix de littérature Paul-Morand pour son ouvrage Désert. L'auteur raconte deux histoires différentes, débutant et terminant par celle de Nour, un jeune garçon qui fait partie des "hommes bleus du désert". Le clan fuit la colonisation du Sahara par les chrétiens, en direction d'une terre promise par le grand cheikh Ma el-Aïnine. La deuxième est celle de Lalla, jeune fille vivant dans un bidonville du Maroc, descendante des "hommes bleus", envoyée à Marseille pour éviter un mariage forcé. Son adaptation à sa nouvelle vie est difficile.
Le Chercheur d'or est un journal écrit à la première personne, tenu pendant trente ans. Alexis, le narrateur, connaît la pauvreté de l'exil avec sa sœur et sa mère à la suite de la faillite du père. Toutefois, avant de mourir, il leur a révélé la présence d'un trésor caché sur "l'île du Corsaire". Alexis participe à la guerre sur le front français, nostalgique du paradis de son enfance et obsédé par le trésor. Il ne découvre le vrai trésor qu'une fois revenu sur les lieux de son enfance.
Le Clézio, l'un des auteurs de langue française les plus traduits dans le monde, remet en cause la culture occidentale, nourri de son expérience personnelle, et dénonce la société urbaine avec sa brutalité.
Wikimedia Commons