Marco Polo
1254 - 1324
Italien
Récit de voyage
Marco Polo
Le Devisement du monde ou Le Livre des merveilles
1298
Marco Polo est un marchand de la route de la soie célèbre pour ses voyages. Il a écrit Le Livre des merveilles qui relate ses expériences.
Il passe son enfance sans son père, parti négocier en Orient. Il est élevé par son grand-père, lui aussi grand commerçant. Il accompagne son père et son oncle pour l'Asie deux ans après leur retour. Là-bas, il découvre Ganzhou et la religion bouddhiste. L'empereur mongol apprécie son intelligence et le prend sous sa protection. Il sert donc le Grand Khan en devenant enquêteur-messager. Ce dernier lui confie diverses missions qui lui font parcourir tout le pays. Marco Polo reste ainsi seize ans à son service.
Après un périple de vingt-quatre ans, il rentre à Venise avec sa fortune en pierres précieuses, épouse Donata Badoer avec laquelle il a trois filles. Il fait armer une galère pour participer au combat que Venise mène contre Gênes, mais les Génois le capturent.
En prison, il dicte son célèbre livre à Rustichello de Pise, Le Livre des merveilles, appelé aussi Le Devisement du monde. Son œuvre fait connaître l'Asie aux Européens, car il y décrit la Chine mongole. Paru en 1298, il est l'un des premiers ouvrages importants en langue vulgaire, dans un français mêlé de vénitien.
Marco Polo n'est pas le premier Européen à atteindre la Chine, mais son récit devient une référence en cartographie pour des explorateurs comme Christophe Colomb et Vasco de Gama. Il favorise le développement des mythes relatifs aux richesses de la Chine et des contrées voisines. Fra Mauro se base en partie sur son récit pour établir sa carte du monde.
Ce livre illustre également le monde de légendes que constitue l'Extrême-Orient chez les chrétiens. Répertoire de croyances et de rites, il est aussi une chronique de seize ans de son activité politique. Il écrit sur la capitale Khanbalik, l'organisation administrative du pays, le système des postes, les réalisations de routes, des ponts et des canaux, le travail de la soie, l'utilisation du papier-monnaie.
Le manuscrit original est perdu, mais le succès est tel qu'il est aussitôt transcrit dans la plupart des langues romanes et en latin. On connaît 143 manuscrits.
Libéré en 1299, Marco Polo passe le reste de sa vie dans sa cité natale, où il redevient marchand vénitien. Il décède à près de 70 ans et est enterré dans l'église de San Lorenzo à Venise.
Wikimedia Commons