Robert Louis Stevenson
1850 - 1894
Écossais
Nouvelle, essai, roman d'aventures, récit fantastique
Robert Louis Stevenson
Voyage avec un âne dans les Cévennes
1879
Robert Louis Stevenson
Les Nouvelles Mille et une nuits
1882
Robert Louis Stevenson
L'Île au trésor
1883
Robert Louis Stevenson
L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de Mister Hyde
1886
Robert Louis Stevenson
Le Maître de Ballantrae
1889
Issu d'une famille de bâtisseurs de phares très croyants, Stevenson naît à Edimbourg et passe le début de sa vie à Londres. Sa nourrice, qu'il appelle plus tard "l'ange de ma vie d'enfant", le nourrit de récits et de contes superstitieux. Il lit également les livres d'aventures de la bibliothèque de son père. Il publie à 16 ans son premier roman de 22 pages, La Révolte du Pentland.
Ses parents veulent le voir devenir ingénieur et l'inscrivent à la faculté de droit. Lui se tourne vers les lettres et le métier d'écrivain. Il fréquente des artistes français et anglais, écrit des articles sur des sujets variés et devient rapidement connu. Il commence par écrire des contes fantastiques ou humoristiques, inspirés des Mille et Une Nuits.
Il passe du temps dans le nord de la France et finit par publier son journal de route, Voyage avec un âne dans les Cévennes en 1879, qui raconte son parcours de 220 kilomètres fait en 12 jours pour rejoindre Saint-Jean-du-Gard.
Il quitte la Grande-Bretagne en 1879 pour épouser Fanny Osbourne aux États-Unis et fait différents voyages entre l'Europe, l'Océanie et l'Amérique. Il ne revient plus en Grande-Bretagne après la mort de son père en 1887. Durant cette période, il prend la défense des indigènes dans des essais et écrit d'autres récits de voyage et des romans d'aventures. Sa santé fragile (il est atteint de la tuberculose) le contraint aussi à voyager pour trouver un climat plus doux et propice que celui de l'Europe. La maladie favorise son imaginaire et son goût pour le dépaysement. Il passe ses dernières années en Polynésie et continue d'écrire plusieurs récits et des essais sur ce pays.
Stevenson est connu pour avoir renouvelé le genre du roman d'aventures. Il le définit dans des essais. Son œuvre mêle romans d'aventures et imaginaire religieux centré sur la question du mal et du péché originel. Stevenson s'inspire de Walter Scott et de Dumas pour le côté historique.
L'Île au trésor paraît d'abord dans un magazine écossais pour enfants en feuilletons signés "Captain George North". Le roman commence comme un jeu à partir d'une carte d'île imaginaire dessinée pour un enfant. Le jeune Jim Hawkins et le terrible John Silver, l'homme à la jambe de bois, en sont les héros. Une lutte sans merci se déroule pour retrouver le trésor de Flint, un redoutable pirate mort avec son secret. Au réel se mêle le fantastique.
L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de Mister Hyde appartient au genre du récit fantastique. L'histoire se situe à Londres. Elle suit le notaire Gabriel John Utterson, qui enquête sur le lien étrange entre Edward Hyde et le docteur Henry Jekyll. Ce dernier aurait mis au point une drogue lui permettant de séparer son bon côté du mauvais. Lorsqu'il est bon, il est docteur Jekyll, mais la nuit, il devient mauvais, il est alors Mister Hyde.
Le Maître de Ballantrae marque le retour de l'auteur au réalisme. Il paraît d'abord dans la revue américaine Scribner's Magazine sous forme de feuilletons en douze épisodes. Le roman s'appuie sur le suspense et l'exotisme. L'histoire commence en Écosse en 1745 et entraîne le lecteur sur les champs de bataille, sur les mers avec les pirates et dans une terrible forêt sauvage hantée par des personnages terrifiants.
Stevenson meurt aux îles Samoa. Il est enterré sous le nom de Tusitala, "celui qui raconte des histoires".
Wikimedia Commons