Antoine de Saint-Exupéry
1900
Français
Roman , conte
Saint-Exupéry
Courrier sud
1929
Saint-Exupéry
Vol de nuit
1931
Saint-Exupéry
Le Petit Prince
1943
Antoine de Saint-Exupéry naît à Lyon. Il prépare l'école navale et fréquente l'École des beaux-arts. Surnommé Tonio par ses amis de jeunesse, il est formé à l'aviation pendant son service militaire. Devenu pilote de ligne entre Toulouse et Dakar, il est chef d'aéroplace en Mauritanie. À Buenos Aires, il participe au début de la liaison France-Amérique. Pilote d'essai, pilote de raid, et en même temps journaliste, il fait de temps en temps de grands reportages.
C'est à cette période qu'il publie d'abord Courrier Sud en 1930 puis Vol de nuit en 1931. Il évoque l'attente de trois courriers sur l'aérodrome de Buenos Aires, la progression difficile de l'un d'eux dans le ciel d'Amérique et l'alerte des stations qui le guide. La deuxième œuvre ressemble davantage à une tragédie qu'à un roman. Pendant que ses avions luttent dans la nuit, Rivière le Grand doit faire face à ses responsabilités depuis l'aérodrome de Buenos Aires. Il devine que l'avion du pilote Fabien est perdu. Madame Fabien est de plus en plus inquiète suite au retard accumulé par son mari. Elle essaie en vain de le joindre par téléphone. Suivi par tous les postes depuis son départ de Patagonie, l'avion de Fabien se retrouve à court d'essence, seul en plein cœur d'une tempête qui rend les communications impossibles. Cependant, ce dernier lutte jusqu'à la fin, jusqu'à ce qu'il s'abandonne dans une déchirure des nuages, "comme un appât mortel au fond d'une nasse, quelques étoiles". Saint-Exupéry transforme la fin de son vol en une fabuleuse "ascension".
Saint-Exupéry combat de 1939 à 1940 puis se retrouve exilé aux États-Unis. Il reprend le combat à partir de 1943 pour disparaître au cours d'une mission aérienne qu'il a lui-même réclamée en 1944.
Après sa mort est publié Le Petit Prince. Le livre serait écrit pour les enfants mais à destination des adultes. Plusieurs niveaux de lectures sont donc possibles, à la manière d'un conte traditionnel. Un aviateur, très semblable à l'auteur lui-même, est tombé en panne avec son avion dans le désert du Sahara. Il essaie comme il peut de réparer son appareil mais sans succès. Un garçon venu d'une autre planète, l'astéroïde B 612, vient à sa rencontre. Il lui demande de lui dessiner un mouton. Il découvre ensuite les choses de la terre et rencontre un renard qui lui demande de "l'apprivoiser". Il lui dit, à ce propos, des paroles touchantes sur l'amitié : "si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde." En quittant le Petit Prince, le renard lui livre son secret : "On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux".
Les différentes planètes visitées par le Petit Prince peuvent être vues comme des allégories de la nature humaine. Le conte comporte donc des réflexions bien plus profondes et philosophiques sur les comportements des êtres humains qui perdent plus qu'ils ne gagnent en grandissant, devenus par exemple trop matérialistes. Saint-Exupéry fait réfléchir son lecteur sur son attitude face à l'existence humaine et l'altérité, dans des scènes et des phrases aujourd'hui devenues, pour certaines, des maximes.