Jack London
1876 - 1916
Américain
Nouvelle, roman d'aventures, écrit autobiographique, essai
Jack London
L'Appel de la forêt
1903
Jack London
Le Peuple de l'abîme
1903
Jack London
Croc-Blanc
1906
Jack London
Les Vagabonds du rail
1907
Jack London
Le Cabaret de la dernière chance
1913
Jack London, né John Griffith Chaney, voit le jour à San Francisco en Californie. L'identité de son père est inconnue. Sa mère étant très malade, c'est une ancienne esclave qui s'occupe de lui. Sa mère épouse un ancien combattant de la guerre de Sécession devenu veuf, John London, surnommé "Jack".
La famille, installée dans une ferme à Alameda, appartient à la classe dite laborieuse, la classe moyenne. Jack London vit une enfance misérable et commence une vie d'errance à 15 ans, en exerçant de nombreux métiers pour survivre. Il va au Japon, mais aussi en Sibérie.
Jack London fait lui-même son éducation par les livres, en découvrant la bibliothèque publique de la ville d'Oakland. Comme son beau-père ne peut subvenir aux besoins de la famille à cause d'une blessure, c'est lui qui finance sa famille. Il enchaîne les petits boulots en lien avec la mer, qu'il aime particulièrement. C'est ainsi qu'il obtient le surnom de "Prince des pilleurs d'huîtres".
Jack London a des problèmes avec l'alcool, c'est ce qu'il évoque dans Le Cabaret de la dernière chance. Après le naufrage de son navire, il décide de rejoindre la patrouille de pêche de Californie pour attraper les braconniers de la baie de San Francisco. Par la suite, il devient chasseur de phoques au Japon, expérience qu'il décrit dans le quotidien San Francisco Morning Call. Le recueil de nouvelles Les Vagabonds du rail raconte ses expériences dans l'armée de Kelly qui a manifesté contre la misère.
Jack London, malgré ses années d'errance, passe par le lycée, où il découvre Karl Marx et Herbert Spencer. Il écrit des articles dans le journal du lycée puis part pour l'université d'Alameda. Il vient à bout du programme de deux ans en quatre mois.
Devenu reporter, Jack London couvre la guerre russo-japonaise. Il entame ensuite un tour du monde à bord de son navire Le Snark. Il meurt des suites d'un empoisonnement causé par son alcoolisme.
Jack London a écrit plus de cinquante livres. Plusieurs de ses œuvres, en particulier les romans animaliers, sont publiées pour la jeunesse. Ses deux livres les plus célèbres sont L'Appel de la forêt et Croc-Blanc, qui s'inspirent de son expérience dans le Grand Nord.
L'Appel de la forêt ou L'Appel sauvage raconte comment un chien domestique, vendu par un trafiquant de chiens de traîneau, revient à ses instincts naturels une fois confronté au rude quotidien de la jungle du Wild, un monde dominé par la peur.
Croc-Blanc, écho à L'Appel de la forêt, est adapté plusieurs fois au cinéma. C'est l'histoire d'un chien-loup né à l'état sauvage qui se trouve confronté au monde des hommes. Le livre, principalement écrit du point de vue de Croc-Blanc, se centre sur les animaux. Il reflète les vues de l'auteur sur le comportement des êtres humains dans différentes sociétés : pionniers cruels, travailleurs des mines éduqués et Amérindiens en harmonie avec la faune et la flore.
Wikimedia Commons