Dans une classe de 5e comptant 25 élèves, 18 d'entre eux ont choisi l'anglais en LV1.
Quelle fraction et quel pourcentage représentent la proportion des élèves qui n'ont pas choisi l'anglais en LV1 dans cette classe ?
Dans cette classe, 18 élèves ont choisi l'anglais en LV1.
Le nombre d'élèves n'ayant pas choisi l'anglais en LV1 est donc :
25-18=7
La proportion des élèves de cette classe n'ayant pas choisi l'anglais en LV1 est donc de 7 élèves sur 25.
Ainsi, une fraction qui représente cette proportion est :
\dfrac{7}{25}
Le pourcentage correspondant est une fraction égale à \dfrac{7}{25} dont le dénominateur est 100.
Or :
\dfrac{7}{25}=\dfrac{7\times 4}{25\times 4}=\dfrac{28}{100}
Le pourcentage représentant cette proportion est 28 %.
Une fraction qui convient est \dfrac{7}{25}.
Le pourcentage qui convient est 28 %.
Dans une mare, on compte les animaux et on trouve 3 grenouilles et 7 poissons.
Quelle fraction et quel pourcentage représentent la proportion de grenouilles dans cette mare ?
Dans cette mare, on compte 3 grenouilles et 7 poissons.
Il y a donc :
3+7= 10 animaux
La proportion de grenouilles dans la mare est donc de 3 sur 10.
Ainsi, une fraction qui représente cette proportion est :
\dfrac{3}{10}
Le pourcentage correspondant est une fraction égale à \dfrac{3}{10} dont le dénominateur est 100.
Or :
\dfrac{3}{10}=\dfrac{3\times 10}{10\times 10}=\dfrac{30}{100}
Le pourcentage représentant cette proportion est de 30 %.
Une fraction qui convient est \dfrac{3}{10}.
Le pourcentage qui convient est 30 %.
Dans une usine d'outils ayant produit 200 outils, on compte 118 tournevis.
Quelle fraction et quel pourcentage représentent la proportion de tournevis dans la production de l'usine ?
Dans cette usine, 200 outils ont été produits dont 118 étaient des tournevis.
Le nombre de tournevis est donc de 118.
La proportion de tournevis dans la production de l'usine est donc de 118 sur 200 outils.
Ainsi, une fraction qui représente cette proportion est :
\dfrac{118}{200}
Le pourcentage correspondant est une fraction égale à \dfrac{118}{200} dont le dénominateur est 100.
Or :
\dfrac{118}{200}=\dfrac{118\div2}{200\div2}=\dfrac{59}{100}
Le pourcentage représentant cette proportion est de 59 %.
Une fraction qui convient est \dfrac{118}{200}.
Le pourcentage qui convient est 59 %.
Dans un village de 1 000 habitants, il y a 73 personnes de moins de 18 ans.
Quelle fraction et quel pourcentage représentent la proportion de personnes de plus de 18 ans dans ce village ?
Dans ce village, 73 personnes ont moins de 18 ans.
Le nombre personnes qui ont plus de 18 ans est donc :
1\ 000-73=927
La proportion de personnes de plus de 18 ans dans ce village est donc de 927 personnes sur 1 000.
Ainsi, une fraction qui représente cette proportion est :
\dfrac{927}{1\,000}
Le pourcentage correspondant est une fraction égale à \dfrac{927}{1\,000} dont le dénominateur est 100.
Or :
\dfrac{927}{1\,000}=\dfrac{927\div 10}{1\ 000\div 10}=\dfrac{92{,}7}{100}
Le pourcentage représentant cette proportion est de 92,7 %.
Une fraction qui convient est \dfrac{927}{1\,000}.
Le pourcentage qui convient est 92,7 %.
Pendant un inventaire dans une entreprise, on trouve 23 stylos et 27 crayons à papier.
Quelle fraction et quel pourcentage représentent la proportion de crayons à papier parmi les crayons et les stylos de l'entreprise ?
Dans l'inventaire de l'entreprise, on compte 23 stylos et 27 crayons à papiers.
Il y a donc :
23+27= 50 stylos et crayons
La proportion de crayons à papier dans l'ensemble des crayons et des stylos est donc de 27 sur 50.
Ainsi, une fraction qui représente cette proportion est :
\dfrac{27}{50}
Le pourcentage correspondant est une fraction égale à \dfrac{27}{50} dont le dénominateur est 100.
Or :
\dfrac{27}{50}=\dfrac{27\times 2}{50\times 2}=\dfrac{54}{100}
Le pourcentage représentant cette proportion est donc :
54 %
Une fraction qui convient est \dfrac{27}{50}.
Le pourcentage qui convient est 54 %.