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  4. Exercice : Utiliser le produit en croix pour résoudre une situation de proportionnalité

Utiliser le produit en croix pour résoudre une situation de proportionnalité Exercice

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 02/06/2025 - Conforme au programme 2025-2026

Jacques paye 60,80 € pour 40 L de gazole dans une station-service.

Marie arrive juste derrière et met 44,5 L de gazole dans sa voiture.

Combien a-t-elle dû payer ?

Le prix à payer étant proportionnel à la quantité de gazole acheté, on peut dresser un tableau de proportionnalité :

Quantité de gazole (en L) 40 44,5
Prix à payer (en €) 60,80 ?

Comme on est dans une situation de proportionnalité, on peut écrire le produit en croix.

Le nombre cherché est égal à :
\dfrac{60{,}80\times 44{,}5}{40}

Soit, 67,64.

Marie a donc payé 67,64 €.

Louis achète 12 kg de farine dans une boulangerie, et paye pour cela 15,60 €.

Michel vient lui aussi acheter de la farine. Il en prend une certaine quantité, qu'il paye 20,80 €.

Quelle quantité de farine Michel a-t-il acheté ?

Le prix à payer étant proportionnel à la quantité de farine achetée, on peut dresser un tableau de proportionnalité :

Quantité de farine (en kg) 12 ?
Prix à payer (en €) 15,60 20,80

Comme on est dans une situation de proportionnalité, on peut écrire le produit en croix.

Le nombre cherché est égal à :
\dfrac{20{,}80\times 12}{15{,}60}

Soit, 16.

Michel a donc acheté 16 kg de farine.

Angèle fait ses courses et achète 4 oranges pour 2 €.

Quel prix aurait-elle payé si elle avait décidé d'en acheter 7 (à supposer que le prix soit fixé par orange et non pas par kilogramme de fruits) ?

Le prix à payer étant proportionnel à la quantité de farine achetée, on peut dresser un tableau de proportionnalité :

Nombre d'oranges achetées 4 7
Prix à payer (en €) 2 ?

Comme on est dans une situation de proportionnalité, on peut écrire le produit en croix.

Le nombre cherché est égal à :
\dfrac{7\times 2}{4}

Soit, 3,5.

Angèle aurait donc payé 3,50 €, si elle avait acheté 7 oranges.

Marius court 4,8 km en 27 minutes.

En supposant qu'il conserve le même rythme lors de sa prochaine course, quel temps mettra-t-il pour faire 6 km ?

La distance parcourue étant proportionnelle à la durée de la course (car on suppose la vitesse constante), on peut dresser un tableau de proportionnalité :

Distance parcourue (en km) 4,8 6
Temps (minutes) 27 ?

Comme on est dans une situation de proportionnalité, on peut écrire le produit en croix.

Le nombre cherché est égal à :
\dfrac{27\times 6}{4{,}8}

Soit, 33,75.

Attention ! 1 minute correspond à 60 secondes. De ce fait, 0,75 minute correspond à 60\times 0{,}75=45 secondes ! Cela fait donc 33 minutes et 45 secondes.

Marius mettra donc 33 minutes et 45 secondes pour faire 6 km.

Lucas met 2 h 30 pour faire un trajet de 125 km en voiture.

En supposant qu'il conserve la même vitesse, combien de kilomètres en plus va-t-il parcourir s'il roule 45 minutes supplémentaires ?

La distance parcourue étant proportionnelle à la durée de la conduite (car on suppose la vitesse de la voiture constante), on peut dresser un tableau de proportionnalité :

Distance parcourue (en km) ? 125
Temps 45 min 2 h 30

Comme on est dans une situation de proportionnalité, on peut écrire le produit en croix.

Attention, ici il faut commencer par convertir les minutes en heures ! Puisqu'il y a 60 minutes dans une heure, 45 minutes = \dfrac{45}{60}=0{,}75 heures. Pareillement, 2 h 30 équivaut à 2,5 heures (et non pas 2,3 heures).

Le nombre cherché est égal à :
\dfrac{125\times 0{,}75}{2{,}5}

Soit, 37,5.

La distance que va parcourir Lucas en 40 minutes en voiture est donc de 37,5 km.

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Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : La proportionnalité
  • Quiz : La proportionnalité
  • Exercice : Déterminer si deux grandeurs sont proportionnelles
  • Exercice : Compléter un tableau de proportionnalité en additionnant les colonnes
  • Exercice : Utiliser les propriétés de multiplication pour compléter un tableau de proportionnalité
  • Exercice : Passer à l'unité dans une situation de proportionnalité
  • Exercice : Compléter un tableau de proportionnalité
  • Exercice : Calculer un coefficient de proportionnalité
  • Exercice : Identifier une situation de proportionnalité sur un graphique
  • Exercice : Partager une quantité en deux parts selon un ratio donné
  • Exercice : Partager une quantité en trois parts selon un ratio donné
  • Exercice : Associer fraction, proportion et pourcentage d'une même quantité
  • Exercice : Calculer la proportion d'une quantité
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  • Exercice : Utiliser les pourcentages dans une situation de hausse
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