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  4. Exercice : Utiliser un tableau à double entrée pour calculer des probabilités

Utiliser un tableau à double entrée pour calculer des probabilités Exercice

On considère une cité scolaire de 2000 élèves, regroupant des collégiens et des lycéens.

19 % de l'effectif total est en classe de terminale.

Parmi ces élèves de terminale, 55 % sont des filles.

Le taux de réussite au baccalauréat dans cet établissement est de 85 %.

Parmi les candidats ayant échoué, la proportion des filles a été de \dfrac{8}{19}.

Dans quelle proposition le tableau suivant est-il correctement complété ?

Élèves Garçons Filles Total
Réussite
Échec 24
Total 380

Après la publication des résultats, on choisit au hasard un élève parmi l'ensemble des élèves de terminale.

On considère les événements suivants :

G : "l'élève est un garçon"

R : "l'élève a eu son baccalauréat"

Dans la suite, on donnera les résultats sous forme décimale, arrondis à 10^{-2} près.

Quelle est la probabilité de l'événement \overline{G} \cup R ?

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Voir aussi
  • Cours : Les probabilités
  • Quiz : Les probabilités
  • Méthode : Représenter une expérience aléatoire à l'aide d'un arbre pondéré
  • Méthode : Calculer une espérance et l'interpréter
  • Méthode : Calculer une variance et un écart-type
  • Exercice : Déterminer des probabilités dans un cas simple
  • Exercice : Exprimer les événements sous forme d'union et d'intersection
  • Exercice : Travailler à partir d'un tableau à double entrée
  • Exercice : Etudier la compatibilité entre événements
  • Exercice : Déterminer une loi de probabilité
  • Exercice : Calculer et interpréter E(X)
  • Exercice : Calculer une variance et un écart-type
  • Problème : Retrouver les probabiltés de sortie des faces d'un dé truqué
  • Problème : Déterminer si un jeu est favorable au joueur
  • Problème : Étudier la répétition d'expériences identiques
  • Problème : Etudier une loi géométrique tronquée

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